carcasse diagonal ou radial

Les pneumatiques de la ST1100
Répondre
Avatar du membre
guillaume692
Invité de l'Amicale
Messages : 64
Enregistré le : 13 avr. 2010, 18:40
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé

carcasse diagonal ou radial

Message par guillaume692 »

2 monteurs de pneu mon dit: sur la pan c'est du diagonal , pas du radial donc le choix est restreint en pneu et de toute façon je refuse de vous monter du radial sur cette machine.
seul les diagonaux sont homologué pour cette machine , vous auriez des problèmes de conduite et en cas d'accident votre moto pourrais ètre déclaré non conforme !!!!!!
moi qui de toute façon voulait rester avec du bridg en G 547 et G 548 !!!!!!!!!!!!
bridg en fabrique toujours j'en ai commandé un d'ailleurs pour la roue avant !!!!!!!
ervé aveyron

Re: carcasse diagonal ou radial

Message par ervé aveyron »

EN théorie
Pan European 1100 = diagonnaux
Pan European 1100 ABS / TCS / CBS = radiaux
D'ailleurs les pneus avant sont différents ( 110 / 120 ).. ainsi que les jantes

Moi, je roule en Pan 1100 ABS / TCS / CBS ... en diagonnaux ( Metzeller Marathon ME 880)
A+ ervé aveyron
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Re: carcasse diagonal ou radial

Message par kuczynski »

guillaume692 a écrit :2 monteurs de pneu mon dit: sur la pan c'est du diagonal , pas du radial donc le choix est restreint en pneu et de toute façon je refuse de vous monter du radial sur cette machine.
Comme quoi même chez les monteurs de pneus il y a des plaisantins :D . ervé aveyron a tout dit dans la première partie de sa réponse. Ca dépend donc en effet de l'année et du type de ta machine.
Image
Avatar du membre
guillaume692
Invité de l'Amicale
Messages : 64
Enregistré le : 13 avr. 2010, 18:40
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé

Re: carcasse diagonal ou radial

Message par guillaume692 »

ervé aveyron a écrit :EN théorie
Pan European 1100 = diagonnaux
Pan European 1100 ABS / TCS / CBS = radiaux
D'ailleurs les pneus avant sont différents ( 110 / 120 ).. ainsi que les jantes

Moi, je roule en Pan 1100 ABS / TCS / CBS ... en diagonnaux ( Metzeller Marathon ME 880)
A+ ervé aveyron

donc pour ma pan 1100 st standard je suis bien en diagonaux
berthe

Re: carcasse diagonal ou radial

Message par berthe »

bon , je sais pas si j'ai fait une connerie
pan ABS TCS de 93 donc 110 et normalement diagonal
suis allé sur le site metzeler et là il conseille une monte que j'ai fait poser ( lazertec front je sais plus quoi )
Après, ben ....
cela doit être du radial je suppose
J'avais toujours entendu que le radial était plus abouti en technologie et je pense qu'à la sortie de la pan , au vu de la charge le radial ne supportait pas cette charge à la vitesse xxxz
On est en 2010 cela a du changer un P(n)EU
L'assureur , je sais pas , mais sur le site metzeler c'est clair donc je me sens de bonne foi.
Sur d'autre véhicule jamais entendu parler de jante diag ou radial , pour moi c'est le pneu point barre.

C'est marrant ces histoires de diag /radial , il y a 20 ans pour les tracteurs agricole , tu étais has been ou considérez comme radin si tu posais encore des diag
Pensais pas avoir ce soucis maintenant , mais il est vrai que la machine date de ces mêmes années. :mrgreen:
et puis la charge , le nombre de chevaux .....bon d'accord je :arrow:
Avatar du membre
guillaume692
Invité de l'Amicale
Messages : 64
Enregistré le : 13 avr. 2010, 18:40
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé

Re: carcasse diagonal ou radial

Message par guillaume692 »

l'un de deux vendeur ma proposé du metzeler lazertec en me parlant du diagonal , donc le larzer doit ètre diagonal lui aussi !!!!!!!!
Avatar du membre
guillaume692
Invité de l'Amicale
Messages : 64
Enregistré le : 13 avr. 2010, 18:40
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé

Re: carcasse diagonal ou radial

Message par guillaume692 »

pneu changé aujourd'hui , j'ai un bridg G 547 tout neuf pour 121 € monté équilibré !!!!!!! tranquille !!!!! le précédent avait 10 ans le gaillard !!!
berthe

Re: carcasse diagonal ou radial

Message par berthe »

Ayant fait un tour des boutiques aujourd'hui, résultat 50/50 , il y a autant de conseils pour poser du diagonal ou du radial ....
un fait certain, le train est en radial ou en diagonal
il est posible de monter road smart avant en 110 et d220 arrière , conseil d'un vendeur persuasif...
Pour ma part l'arrière sera donc metzeler lasertec , plus le choix cause diagonnal
Moralité ;
ai peut être fait une connerie , mais bon suis ok avec la norme de 1993
la prochaine fois je fais un saut dans le futur de 20 ans :P
Avatar du membre
guillaume692
Invité de l'Amicale
Messages : 64
Enregistré le : 13 avr. 2010, 18:40
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé

Re: carcasse diagonal ou radial

Message par guillaume692 »

ce we 800 km de bonne route et voie rapide :

lyon - langogne- mende -les gorges du tharn - millau - montpellier le vieux - re gorge du tharn ( avec un bel orage )- mende langogne et retour le lundi sur lyon , pas de blem le diagonal n'a jamais été prie en défaut mème sur des enchainements rapide .

quand je devrais changer l'arrière , il n'y a pas photos je me prend un bridg G je ne sais plus combien !!!!!!!!
berthe

Re: carcasse diagonal ou radial

Message par berthe »

Au bureau de St jean de védas ,( mutuelles des motards ) , leur position serait d'après un des employés ;
diagonale ou radiale , 1 ) tant qu'il n'y a pas de modifs notables ça va
2 ) un expert tatillon à ce point serait mal vu par la profession ( autant motociste qu'assureur )

comme toujours à prendre au conditionnel , sous réserve de ....., c'est lors d'un pépin que survient l'avis final


Mais bon , cela me donne l' air de la chanson... :lol:
Avatar du membre
guillaume692
Invité de l'Amicale
Messages : 64
Enregistré le : 13 avr. 2010, 18:40
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé

Re: carcasse diagonal ou radial

Message par guillaume692 »

pneu arrière en bridg G548 commandé , pose la semaine prochaine , il est pas loin du témoins mais tiens toujours aussi bien dans les courbes , il est vrai que je suis loin de la bande de peur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ervé aveyron

Re: carcasse diagonal ou radial

Message par ervé aveyron »

Je viens de faire les Alpes du Nord (Maurienne / Tarentaise / vallée de Chamonix) en duo ... avec des Marathon Metzeller ME880 diagonaux
2500 km ........ RAS
Usure minime .... à voir plus tard
A+ ervé aveyron
Avatar du membre
guillaume692
Invité de l'Amicale
Messages : 64
Enregistré le : 13 avr. 2010, 18:40
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé

Re: carcasse diagonal ou radial

Message par guillaume692 »

en allant changé mon bridg , une belle flaque de m*rde ( huile ou gasiol ) dans un rond point , aurait peu ruiner ma pan mais mon fidèle G548 était la malgré sont usure , il était au témoin et bien le gaillard après une lègère glissade latéral a repris les chose en mains
mon nouveau bridg a je trouve énormément de gomme , et je me sent vraiment en confiance avec lui !!!!!
Jef.ch
Invité de l'Amicale
Messages : 88
Enregistré le : 24 déc. 2004, 11:03
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Bienne / Suisse

Re: carcasse diagonal ou radial

Message par Jef.ch »

guillaume692 a écrit :en allant changé mon bridg , une belle flaque de m*rde ( huile ou gasiol ) dans un rond point , aurait peu ruiner ma pan mais mon fidèle G548 était la malgré sont usure , il était au témoin et bien le gaillard après une lègère glissade latéral a repris les chose en mains
mon nouveau bridg a je trouve énormément de gomme , et je me sent vraiment en confiance avec lui !!!!!
C'est AMHA plus la Pan que le pneu qui te sauve la mise. J'ai 2 anecdotes à ce sujet.
La première, c'est lors de ma première balade varoise en mais 2002. J'avais ma première Pan depuis 7 mois, et je venais de la monter en Michelin Macadam 50. On a pas mal roulé sous la pluie, et à force de faire le chien-de-garde en queue de troupeau, j'ai commencé à jouer au c... pour passer le temps. J'ouvrais la route pour un copain belge, qui roulait très prudemment en duo avec une grosse béhème. Pour tester le grip assez exceptionnel de ces routes, je me suis amusé à poser la roue arrière sur la ligne blanche en sortie de virage. Rigolo: ça glisse 10 ou 20 cm et ça raccroche plus ou moins progressivement suivant l'adhérence, la flotte, etc.
Regroupement quelques kilomètres plus loin et Wata vient me dire: "la 1ère fois que t'es parti en glisse, tu m'as fait peur. Mais à la 6 ou 7ème, je me suis dit que tu devais le faire exprès..." :P

La seconde, c'était à la Quercynoise en... août 2004 (j'ai retrouvé le CR: http://octo.azuria.net/forum/viewtopic.php?t=1559 c'est le dernier...). Je vous mets l'extrait, ça gagne du temps:
"Au sortir d’un grand giratoire, une longue ligne droite. Je visse la poignée, y’a des voitures à dépasser. Mal m’en prend, j’arrive à 5000 tr/min en quatrième, presque 130 km/h, en face sur une partie de route lisse, très brillante, et c’est LE travers. Ça part: un grand coup de cul à gauche, puis à droite, et encore une fois gauche-droite. Put… Le guidon est devenu comme fou dans mes mains, à part rendre doucement les gaz je n’ai rien pu faire. L’empattement long de la Pan, l’adhérence du Michelin Macadam 50 E avant heureusement meilleure que ce put.. de Bridge’ G548 arrière m’ont sauvé la mise. Là je suis calmé pour la journée"
T'as bien lu: le guidon m'a fait "butée-butée", et dans la seconde, re-belote... Y'a que la Pan pour rester sur ses roues après des plaisanteries pareilles, et en comparaison des anciens Mac 50, je place le Bride' 548 loin derrière. Très loin... :oops:

Amitiés,
A+,
le Jef-souvenirs,-souvenirs...
berthe

Re: carcasse diagonal ou radial

Message par berthe »

cette fois je suis en règle à 100 %
Pneu diagonal avant arrière

l'avant a fait 15 000 ( pneu non gt ) et l'arrière 22 000 ( BT 20 )
la différence de longévité est importante sur ce train monté par un pro :roll:
( j'avais pas la bonne largeur non plus ...)

metzeler pour moi cela devrait aller , de toute façon , vu ma conduite ....cool
ils seront gonflés à l'azote plus tard et j'espère qu'ils feront de nombreux km :P
Répondre