Aide pour la réparation de poignées chauffantes

Les accessoires de la ST1300
Répondre
Thor42
Invité de l'Amicale
Messages : 14
Enregistré le : 03 nov. 2021, 22:47
Type de votre moto : ST 1300
Région : Nouvelle-Aquitaine

Aide pour la réparation de poignées chauffantes

Message par Thor42 »

Bonsoir à tous,

Quand j'ai acquis la moto, le propriétaire m'a indiqué que les poignées chauffantes ne fonctionnaient plus.

Bon, ce n'est pas que j'en ai besoin maintenant, mais j'aimerai les rendre fonctionnelle.

Quelqu'un aurait une idée de la marque qui équipe ma Pan, à l'aide de la photo ?

Les tests effectués :
- J'ai bien du 12 volts qui arrivent à la commande
- Le bouton ON fonctionne bien
Mais les poignées restent froides.

En général, au bout de combien de temps les poignées chauffent-elles ?

Merci de votre aide !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jc89
Administrateur
Messages : 1892
Enregistré le : 04 août 2004, 21:30
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Yonne, coulanges la vineuse

Re: Aide pour la réparation de poignées chauffantes

Message par jc89 »

... ça chauffe en 2-3 mn, apparemment c'est Honda d'origine;
un fil coupé, peut être ...
Thor42
Invité de l'Amicale
Messages : 14
Enregistré le : 03 nov. 2021, 22:47
Type de votre moto : ST 1300
Région : Nouvelle-Aquitaine

Re: Aide pour la réparation de poignées chauffantes

Message par Thor42 »

Super, merci beaucoup pour l'infos. :merci:

Vu que c'est d'origine Honda, après quelques recherches, je m'aperçois que les poignées sont branchés sur le "Quarter Harness".

Un lien très intéressant sur ce module est disponible à cette page : http://www.st-riders.net/index.php?topic=3926.0


Je vérifierai ce module et vous tiens au courant.
Y.Vas
Invité de l'Amicale
Messages : 31
Enregistré le : 07 juin 2021, 21:35
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France

Re: Aide pour la réparation de poignées chauffantes

Message par Y.Vas »

Bonjour,

J'ai réparé les miennes il y a 3 semaines.
Un fil était coupé à l'arrivée de la poignée de gauche.
Je l'ai shunté. Je m'explique.
1/ démontage de la poignée (si cela n'a jamais été fait, pas simple mais en ce qui me concerne elle tournait déjà, plus maintenant, j'ai mis des serlfex)
2/ mon fil coupé était au ras de l'insertion. Impossible à réparer sauf à le couper et mettre une rallonge soudée directement sur le plot de la résistance chauffante
3/ pour trouver quel plot, il faut bien décoller la garde. (je ne sais pas si c'est son nom mais c'est le gros bourrelet qui sépare ta main du comodo). Tu peux essayer de chauffer un peu la poignée avec un décapeur thermique pour l'assouplir, c'est ce que j'ai fait. Les plot se trouvent vers le pilote quand la poignée est en place. J'ai commencé par décollé la garde là où les fils arrivent et suis parti en tournant (coup de bol) dans le bon sens. Pas besoin de tout décoller ainsi.
4/ repérer quel fils est coupé -> un multimètre pour tester l'absence de continuité (pas de bip = fil coupé) entre le fil coupé et le plot
5/ un coup de cutter bien comme il faut pour ouvrir un passage sur la garde, un morceau de fils souple, une soudure sur le plot et une autre sur le fil coupé (la partie coupée qui par vers le guidon) avec un morceau de gaine thermo retractable et le tour est joué.

J'aurais du faire une vidéo...

je me suis dit, morte pour morte, je tente la réparation et maintenant, ça marche.

J'habite dans la Somme si jamais tu passes par là.
On peut aussi se prévoir une visio pour éclaircir cette réparation. Sauf si ton problème vient d'ailleurs mais je mets quand même l'option ici si un lecteur rencontre le même problème que moi. Je reste dispo.

voilà mes 2 cents de contribution :)
Thor42
Invité de l'Amicale
Messages : 14
Enregistré le : 03 nov. 2021, 22:47
Type de votre moto : ST 1300
Région : Nouvelle-Aquitaine

Re: Aide pour la réparation de poignées chauffantes

Message par Thor42 »

Merci pour ce retour d'expérience :merci:

Je suis en Charente, donc bien assez loin de la Somme, mais merci pour la proposition :)

Je vais prochainement regarder cela, vous tiens au courant ;)
Thor42
Invité de l'Amicale
Messages : 14
Enregistré le : 03 nov. 2021, 22:47
Type de votre moto : ST 1300
Région : Nouvelle-Aquitaine

Re: Aide pour la réparation de poignées chauffantes

Message par Thor42 »

Conclusion : au vu du prix d'une paire de poignée chauffante (- de 18 €) en promo, je n'ai pas voulu m'embêter.
Je les ai remplacé : elle est chauffe très bien, et c'est bien là l'essentiel.

Je me suis repris sur le +12v après contact de l'ancienne installation, le tout est protégé pour un fusible, ça fera l'affaire :)
Répondre