Coupures d'allumage à chaud
Posté : 28 mai 2019, 15:59
Bonjour,
Je viens vous faire part de mon expérience, des fois que ça puisse aider d'autres pannistes.
Depuis que j'ai le side car 1300 Pan, j'ai eu deux fois des coupures d'allumage, uniquement moteur très chaud et par journée ensoleillée et température extérieure supérieure à 25°C.
Ces coupures créaient tellement de ratés et d'à-coups que ça m'a obligé les 2 fois à m'arrêter et laisser refroidir le moteur au moins 20min avant de pouvoir repartir.
La première fois, j'ai eu cette panne après 25min d'embouteillages monstres en plein centre ville.
La deuxième fois, à une sortie d'autoroute après 150km à 130km/h environ.
J'ai pensé à un souci de bobines, dans le genre des fameuses bobines du FJ 1200 qui fissuraient et ne marchaient plus à chaud.
Mais là, la panne de la Pan n'était pas franche, au lieu d'une coupure nette de l'allumage, j'avais des ratés de plus en plus réguliers, mais jamais de coupure franche.
J'ai résolu le souci avec deux opérations :
- montage de 4 bougies NGK neuves (les vieilles n'étaient pas très belles et n'étaient pas assez serrées à mon goût).
- nettoyage de plusieurs connections électriques oxydées sur le circuit de + : fusible principal 30A, connecteurs sur le gros câble de +, un relai, quelques bornes des boites à fusibles...
Bref, depuis ce n'est que du bonheur, le moteur tourne très bien à froid comme à chaud.
Donc aux premiers ratés d'allumage, mon petit conseil : ne faites pas d'économie, changez vos bougies !
Arnaud
Je viens vous faire part de mon expérience, des fois que ça puisse aider d'autres pannistes.
Depuis que j'ai le side car 1300 Pan, j'ai eu deux fois des coupures d'allumage, uniquement moteur très chaud et par journée ensoleillée et température extérieure supérieure à 25°C.
Ces coupures créaient tellement de ratés et d'à-coups que ça m'a obligé les 2 fois à m'arrêter et laisser refroidir le moteur au moins 20min avant de pouvoir repartir.
La première fois, j'ai eu cette panne après 25min d'embouteillages monstres en plein centre ville.
La deuxième fois, à une sortie d'autoroute après 150km à 130km/h environ.
J'ai pensé à un souci de bobines, dans le genre des fameuses bobines du FJ 1200 qui fissuraient et ne marchaient plus à chaud.
Mais là, la panne de la Pan n'était pas franche, au lieu d'une coupure nette de l'allumage, j'avais des ratés de plus en plus réguliers, mais jamais de coupure franche.
J'ai résolu le souci avec deux opérations :
- montage de 4 bougies NGK neuves (les vieilles n'étaient pas très belles et n'étaient pas assez serrées à mon goût).
- nettoyage de plusieurs connections électriques oxydées sur le circuit de + : fusible principal 30A, connecteurs sur le gros câble de +, un relai, quelques bornes des boites à fusibles...
Bref, depuis ce n'est que du bonheur, le moteur tourne très bien à froid comme à chaud.
Donc aux premiers ratés d'allumage, mon petit conseil : ne faites pas d'économie, changez vos bougies !
Arnaud