Coupures d'allumage à chaud

Dialogues sur la ST1300
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arnaud_69
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Coupures d'allumage à chaud

Message par arnaud_69 »

Bonjour,

Je viens vous faire part de mon expérience, des fois que ça puisse aider d'autres pannistes.

Depuis que j'ai le side car 1300 Pan, j'ai eu deux fois des coupures d'allumage, uniquement moteur très chaud et par journée ensoleillée et température extérieure supérieure à 25°C.
Ces coupures créaient tellement de ratés et d'à-coups que ça m'a obligé les 2 fois à m'arrêter et laisser refroidir le moteur au moins 20min avant de pouvoir repartir.
La première fois, j'ai eu cette panne après 25min d'embouteillages monstres en plein centre ville.
La deuxième fois, à une sortie d'autoroute après 150km à 130km/h environ.

J'ai pensé à un souci de bobines, dans le genre des fameuses bobines du FJ 1200 qui fissuraient et ne marchaient plus à chaud.
Mais là, la panne de la Pan n'était pas franche, au lieu d'une coupure nette de l'allumage, j'avais des ratés de plus en plus réguliers, mais jamais de coupure franche.
J'ai résolu le souci avec deux opérations :
- montage de 4 bougies NGK neuves (les vieilles n'étaient pas très belles et n'étaient pas assez serrées à mon goût).
- nettoyage de plusieurs connections électriques oxydées sur le circuit de + : fusible principal 30A, connecteurs sur le gros câble de +, un relai, quelques bornes des boites à fusibles...

Bref, depuis ce n'est que du bonheur, le moteur tourne très bien à froid comme à chaud.
Donc aux premiers ratés d'allumage, mon petit conseil : ne faites pas d'économie, changez vos bougies !

Arnaud
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manu76
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Re: Coupures d'allumage à chaud

Message par manu76 »

:super: :super: :super:
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Minfi
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Re: Coupures d'allumage à chaud

Message par Minfi »

en principe d'après ce que tu décris sur la 1300 c'est la pompe à essence qui grippe avec de l'essence trop chaude
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
arnaud_69
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Re: Coupures d'allumage à chaud

Message par arnaud_69 »

J’avais justement pensé à la pompe à essence.
Et l’ancien propriétaire que j’ai eu au téléphone m’a confirmé qu’elle était neuve.
Donc j’ai cherché côté allumage, et depuis les bougies neuves, plus de souci.
Pourvu que ça dure.

Quels sont les symptômes d’une pompe à essence qui grippe ?
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Minfi
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Re: Coupures d'allumage à chaud

Message par Minfi »

voir mon dossier chez nos amis Panlovers

http://panbelgique.motards.net/t6336-po ... sence-st13
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
arnaud_69
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Re: Coupures moteur à chaud

Message par arnaud_69 »

Finalement, mes soucis ne sont pas terminés, même si mes travaux sur l'allumage avaient amélioré la situation.
Les ratés sont réapparus avec les grosses chaleurs et lors de roulages prolongés et surtout lorsque le réservoir d'essence n'était pas plein.

J'en reviens à ce que tu as écrit plus haut Minfi : c'est quasi certain, c'est la pompe à essence qui grippe à chaud.
J'ai vérifié avec les factures et les dires de l'ancien propriétaire :
- la pompe à essence a bien été changée en 2011, mais à 103.000km.
- Or le side a aujourd'hui 204.000km.
Il est donc temps de lui monter sa 3ème pompe !

Je l'ai commandée (la ref Valeo du post cité plus haut), ainsi que le filtre à essence et le joint de réservoir.
Et je changerai ça cet été quand j'aurais un peu de temps.

Je vous raconterai la suite plus tard.

PS : On m'a raconté exactement la même histoire (mêmes symptomes, même pompe à essence en cause) sur une CBR.
Bref, tous les avis convergent, c'est la pompe !

Arnaud
Modifié en dernier par arnaud_69 le 05 août 2019, 21:48, modifié 1 fois.
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Minfi
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Re: Coupures d'allumage à chaud

Message par Minfi »

le problème de pompe à essence est bien connu sur pas mal de véhicules qui chauffent fortement -

commence par mettre une dose de Bardhal ou autre ça doit améliorer -

si tu as la possibilité contrôle ou fait contrôler pendant au moins un quart d'heure la pression de la pompe en sortie de réservoir avec un réservoir pratiquement vide et chaud -

achat d'une pompe chez Oscaro dans les 100 € -
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arnaud_69
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Re: Coupures moteur à chaud

Message par arnaud_69 »

Ça y est mon souci est définitivement réglé, depuis que j’ai remplacé : la pompe à essence, le filtre à essence, les durites et joints associés.
C’était bien un souci de pompe à essence qui grippait à chaud.
Merci pour vos messages qui m’ont aidé à peaufiner le diagnostic.

Tout ce que j’ai changé :
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J’ai pris la pompe de Honda Civic sur Mister Auto et tout le reste chez Cmsnl pour un total de 200€ environ (1200€ chez Honda pour l’ensemble !)
Et j’ai nettoyé le pré-filtre de la pompe que je n’avais pas commandé.

Le Sous-ensemble prêt à être remonté.
Image

On a fait un essai de plus de 200km hier par forte chaleur avec autoroute puis bouchons en ville prolongés, plus aucun souci, je suis content !

Arnaud
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PanBreizh
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Coupures d'allumage à chaud

Message par PanBreizh »

Cool. Tu vas, enfin, pouvoir rouler Zen. :merci:
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