Dépose moteur 1300

Dialogues sur la ST1300
Répondre
Massou26
Invité de l'Amicale
Messages : 16
Enregistré le : 25 juin 2018, 19:19
Type de votre moto : ST 1300
Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Dépose moteur 1300

Message par Massou26 »

Bonjour à tous,
je suis en train de déposer mon moteur pour un échange standard.
Quelqu'un aurait-il des conseils ou des astuces avant de procéder ?
J'ai tout lu sur la Doc atelier et sur le Haynes qui est bien plus détaillé mais en anglais.
Je vais procéder à l'aide d'un cric par dessous et d'un palan par le haut on est jamais trop prudent.
Vu l'espace entre la cadre et le moteur je suis inquiet pour désengager l'arbre cannelé, il dit basculer en descendant l'avant du moteur puis décaler vers l'avant ???

Merci de votre retour d'expérience ça rassure avant de se lancer !!!

Bonne route à tous

François
Avatar du membre
Minfi
Invité de l'Amicale
Messages : 1492
Enregistré le : 22 sept. 2005, 01:24
Type de votre moto : ST 1300
Région : Normandie
Localisation : 76 ST Romain de C

Re: Dépose moteur 1300

Message par Minfi »

la dépose du moteur c'est un gros travail, pas avoir deux mains gauche -

regarde chez nos amis Panlovers le travail de Titi 49

http://panbelgique.motards.net/t10591-e ... oteur+st13

et ici les photos

https://share.orange.fr/#x4pwYL5GMbbcf086a23
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
Massou26
Invité de l'Amicale
Messages : 16
Enregistré le : 25 juin 2018, 19:19
Type de votre moto : ST 1300
Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Dépose moteur 1300

Message par Massou26 »

Merci pour l'info, je viens de regarder Wouah il a tout démonté !!!
Je vais tenter conformément au manuel d'atelier je verrais bien si ça passe pas au niveau du bras oscillant.
J'ai déjà bien fait le ménage, je vous raconterai.
Massou26
Invité de l'Amicale
Messages : 16
Enregistré le : 25 juin 2018, 19:19
Type de votre moto : ST 1300
Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Dépose moteur 1300

Message par Massou26 »

Première phase accomplie :

Démontage effectué avec le support de l'expérience belge.
Effectivement il faut passer par un démontage du bras oscillant, même si ça peut passer c'est plus facile en pratique.
VU qu'il faut lever l'arrière de la moto et pas qu'un peu c'est du poids en moins.
J'ai procédé en deux temps 1- une sangle en huit autour des cylindres un palan au milieu on soulage le moteur pour dégager les fixations.
on descend le moteur de quelques centimètres pour le poser sur un planche à roulette de déménagement (fonction de la hauteur quelques cales sont nécessaires pour que le
moteur repose sans se coincer dans la cadre) très pratique pour bouger l'ensemble et dégager le moteur au final.
2- Après avoir tout essayé ça passe pas et il faut dégager par le haut en soulevant par l'arrière, une sangle par les poignées de maintien font l'affaire, la roue avant calée pour moi
par un mur, tout dépend de votre installation avec la possibilité ou non de tirer à la verticale ou pas. Le cadre butte un peu dans sa partie fixation basse à droite, il faut aider un
peu à ce moment une petite plaque fine et ça passe sans forcer. On monte jusqu’à pouvoir rouler le moteur de sous le cadre et le tour est joué. J'ai oublié de préciser que je
soutenais la moto avec deux sangles au niveau des boucles supérieures du cadre pour assurer l'équilibre droite gauche de l'ensemble avec le palan.

Voila pour l'apéritif, maintenant c'est déshabillage de pierre pour habiller paul et refaire un moteur nickel pour le remontage.
Je vais faire des photos pour les points délicats et de mon installation de soulèvement.
J'ai aussi réalisé deux outils facile à faire , un pour dé-serrer les écrous de bras oscillant, l'autre pour débloque l'écrou de noix d'embrayage.
@+ pour le plat de résistance, le remontage !!!
Bonne route à tous
Massou26
Invité de l'Amicale
Messages : 16
Enregistré le : 25 juin 2018, 19:19
Type de votre moto : ST 1300
Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Dépose moteur 1300

Message par Massou26 »

Bonjour à tous,
des nouvelles du front : mauvaise surprise et petite erreur de ma part, j'ai remonté sans remplir d'huile le moteur et quelle désespoir en constatant une fuite sur le plan de joint arrière du bloc moteur.
Je test le couple de serrage des quelques boulons encore accessibles et là mauvaise pioche certains sont tout juste serrés. La sanction est immédiate re-dépose indispensable et grosse déception.
Il faut refaire tout le plan de joint pour être sûr que ça ne fuira plus. Il faut pour cela un outillage spécial pour tomber l'écrou , mais grâce à la gentillesse du conces de Valence CHAVE MOTOS il me le prête gratos, vraiment sympa, je recommande.
Pour l'instant je suis en manque de motivation pour me lancer, je profite de ma Victory cross road avec laquelle nous partons faire la route des grandes Alpes.
On verra en rentrant si le démon de la méca me titille à nouveau.
Bonne vacances à tous
Avatar du membre
Joebar84
Invité de l'Amicale
Messages : 58
Enregistré le : 18 juil. 2021, 15:36
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Vedène, Vaucluse.

Re: Dépose moteur 1300

Message par Joebar84 »

Combien de kilomètres pour que ton moteur soit mort ?
Et quelle est la panne ?
Massou26
Invité de l'Amicale
Messages : 16
Enregistré le : 25 juin 2018, 19:19
Type de votre moto : ST 1300
Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Dépose moteur 1300

Message par Massou26 »

Le moteur n'est pas mort, juste une grosse surchauffe due à un usinage par le ventilo du radiateur ( un petit choc anodin sur le carénage a déformé le support du ventilo) qui a fini par fuir et se vider de son liquide.Joint de Culasse etc...
Comme j'ai trouvé un moteur d'occase pour 600 balles(18.000 km moto choc avant) avec qques trucs à changer qui proviennent de mon moteur.
Et voilà le pourquoi du comment...
Répondre