a-coup accélération

Dialogues sur la ST1300
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Minfi
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a-coup accélération

Message par Minfi »

sujet auquel les mécanos Honda n’ont pas su me répondre.

depuis que j’ai ma belle (24 000 Km) en petite circulation ville première - deuxième quand je coupe les gaz elle me fait très souvent un a-coup brutal avec claquement dans la transmission, à la réouverture des gaz même problème avec parfois un retard de reprise qui dans ce cas se fait brutalement au delà de ce que j’ai accéléré, ce qui peut poser problème suivant la situation, dernièrement elle me l'a même fait lors d’une coupure et reprise à 140 .

régime ralenti entre 1000 - 1100 tours.

rouler avec du 98 n’a rien changé.

récemment elle m'a fait le coup du ralenti qui débloque complètement, cale en dessous de 2500 tours même en roulant, là ! pas de problème ils connaissent bien le cas, débouchage des petits T sur les aérations ainsi que contrôle du réchauffement par le circuit d’eau, mais aucune amélioration pour le problème précédent.

appel aux bonnes volontés:
ce problème de transmission n’étant pas agréable j’ai regardé le jeu sur béquille centrale première engagée, repère sur le flanc du pneu j’ai 5 cm de jeux ça me parait beaucoup il serait intéressant que quelques uns fassent la mesure sur la leur pour comparer.

merci de vos réponses Minfi :oops:

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LVMB

Message par LVMB »

C’est certainement un problème d’admission :arrow: Je miserai sur des injecteurs encrassés.
En principe un plein avec du nettoyant injecteur ESSENCE (BARDAHL chez NORAUTO) et ça doit redevenir parfait :lol: on rencontre ceci après un arrêt prolongé 2 ou 3 mois, j'ai eu ça sur une CLIO WILLIAM :cry:
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Minfi
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a-coup accélération

Message par Minfi »

LVMB
ce que tu expliques c'est le problème de l'évaporation des légers contenu dans l'essence avec dépôts des gommes quand un véhicule ne roule pas (problème de remise en marche sur les tondeuses au printemps).

elle la toujours fait, et n'a jamais été immobilisée une semaine.

je penche pour un problème de gestion de l'injection, le mécano dit n'avoir aucune info sur le sujet de la part de Honda.

je vais monter le ralenti au dessus de 1100 tours voir si ça change quelque chose.

mon post est pour savoir si quelqu'un avait constaté la même chose, coté carburation et jeu de transmission.

un neveu qui roule en FJR (20 000 Km) a des bruits mécanique au ralenti le mécano a commencé par remonter le régime du ralenti, chatouilleux sur la FJR

minfi
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LVMB

Message par LVMB »

Injection ou allumage le problème comme tu l'expliques c'est des coupures moteur :?
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Sylvain
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Message par Sylvain »

Salut à tous,
De toutes façons il y a des à-coups sur la 1300. L'injection est bien moins agréable que les carbus à ce niveau là. Penses aussi à privilégié un carburant de marque plutôt que de grandes surfaces. Les additifs qu'il contient ont un rôle "décrassant" sur l'injection.
V à tous
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Minfi
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a-coup accélération

Message par Minfi »

toujours du To.... en 24 000 Km j'ai pris 3 fois en grande surface par cas de force majeur.

effectivement quand j'ai essayé la Deauville 700 (injection) j'ai trouvé un manque de souplesse par rapport à ma 650.

je viens de controler le jeu de transmission sur la FJR du neveu, 4 cm.
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pberthe

Message par pberthe »

Bonjour à tous

Le jeu de transmission de mon pan, boite en 1ere, est légérement inférieure à 5 cm.
Mon pan 1300 a dépassé les 115 000 kms.
Roulant entre 120 et 150 km par jour, je fais mon plein dans les super marchés et il ne me semble pas que cela soit générateur d'acoups.
J'ai eu ce probléme de reprise "décallée" et de ralenti "instable" il y a longtemps (vers les 70 000 km). Mon concessionnaire à Vernon dans un premier temps a nettoyé les cosses de lien avec la masse, cette opération avait légérement amélioré le comportement reprise et ralenti. comme cela n'était pas parfait, il a ajouté une tresse de masse au plus prés du boitier (électronique d'injection je suppose) et depuis plus jamais de probléme.
Le seul probléme qu'il me reste, mais qui c'est quand même bien estompé avec ces liens à la masse est que, de temps en temps, la bulle ne veut plus descendre, monter oui, descendre non.
Et le remede que j'applique et qui marche à 100% pour l'instant est de passer un coup de jet d'eau à l'avant de la moto (oui je sais, la marmotte elle met le chocolat dans la papier d'alu ...).

Bonne route à Tous

Philippe
Michto

Message par Michto »

Jeu vérifié 5cm,
Conçernant le ralenti, j'en avais marre de le voir instable de temps en temps, en le relevant à 1200 à 1300 tours plus de problème et de plus elle est plus agréable lorsque je roule sur le ralenti en ville.
Comme le dit Sylvain, l'injection c'est casse bonbons par rapport aux carbus.
k.dillak

Message par k.dillak »

Salut

Une petite info (juste une info) sur le ralentit, s'assurer qu'il n'oscille pas régulièrement. En effet c'est un fait révélateur d'une prise d'air à l'admission qui entraine à coup sûr (si c'est le cas) un point de chauffe sur le piston correspondant, d'où un point de feu qui risque de percer le piston.
Mais attention cette oscillation doit être régulière, systématique et aussi bien à chaud qu'à froid. En générale ces prises d'air se font au niveau des pipes d'alimentation et du collecteur. (pour les 1100, bien reboucher les prises de dépressions.)

Mais attention, ne pas se fixer sur cette situation, c'est surtout pour une information générale qui a des conséquences graves.

On ne peut pas intervenir sur le boitier électronique. (la preuve tous les discours sur les débridages qui parlaient de modifier la carte sont faux) le seul débridage est mécanique.
Par contre au niveau de l'allumage, on peut changer ses bougies. (je rappelle qu'HONDA préconnise deux types de bougies selon son mode de conduite et la situation climatique)

Je pense qu'un bon produit de nettoyage des injecteurs vendu dans les magasins spécifiques et un usage d'un carburant (95 SP exclusivement)
acheté auprès d'une enseigne spécifique aux essences et non pas celle des gdes surfaces, devrait apporter une nette amélioration, d'autant plus si, elle est équipée d'un filtre à air propre ou celui d'une marque célèbre. (gain de consommation assurée)

Enfin, je préconniserai d'injecter dans les gaines de commande de l'accélération un produit au téflon ou un dégrippant ordinaire pour redonner de la souplesse dans la commande et éviter les éventuels points durs.

Je pense que ces quelques conseils devraient améliorer ces symptomes de hocquet.
Bruno

Message par Bruno »

Salut Minfi, pour info j'ai controlé également le jeu à la transmission
presque 5 cm pratiquement comme toi.
Mon ralenti est au mini sur la molette de réglage entre 950 et 1000 tours stable. Ma pan affiche 46000 km.
A bientôt
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Minfi
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Message par Minfi »

apparemment 4 à 5 cm de jeu paraisse être la normalité.

le bruit désagréable dans la transmission est le fait de la coupure moteur qui se fait séchement à la fermeture des gaz, ainsi qu’à la reprise même en douceur et sur un filet dans le cas de petite circulation en ville.

l’inversement du jeu de fonctionnement sur la chaine cinétique se faisant brutalement produit ce claquement métallique désagréable en décélération comme à l’accélération.

les bougies ont été changée à la révision des 12 000 Km, le problème avait disparu ça n’a pas duré, coincidence puisqu’elle ne le fait pas tout le temps, mais beaucoup trop à mon goût.

Philippe
au sujet d’un additif nettoyant je n’en vois pas l’utilité puisqu’elle me le fait depuis le début.
une référence de bougie non conforme peu aussi entraîner un percement de piston.
mes câbles fonctionnent parfaitement bien.

avec l’info de pberthe je vais voir coté masse du boitier électronique.

minfi
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k.dillak

Message par k.dillak »

Salut

Si c'est une question que tu me poses sur les bougies, je te réponds qu'il est très fort probable qu'une bougie soit à l'origine d'un percement de pistons. Aussi là en l'espece je n'y crois pas bcp.

Par contre sur les moteurs deux temps (ce qui n'est pas le cas ici) les bougies avaient une forte influence sur le rendement du moteur et pouvaient effectivement déterrioré un moteur si elles n'étaient pas adaptées.

cordialement.
JOJO67

Message par JOJO67 »

Effectivement, ce phénomène d'à coup à l'accélération sur la 1300 m'a surpris par rapport à la 1100, surtout en ville, dans les embouteillages, c'est à dire en roulant sur un filet de gaz. J'ai remarqué, que le jeu dans la poignée de gaz était trop important. Alors j'ai réduit ce jeu au minimum, à l'aide des vis fixées sur le cable d'accélerateur. Je n'ai plus les à coups dans les embouteillages, mais effectivement, parfois dans les décélérations.
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Minfi
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Message par Minfi »

Philippe
entre parenthèse ma belle fonctionne parfaitement à part ce problème qui ne me plaît pas, peut-être que d'autres ont la même chose et ne disent rien.

pour les bougies c'est pas une question c'est une affirmation.
pour n'en citer que 2 à l'époque des 404 injection et des PL 17 fallait pas faire d'erreure avec les bougies, gros risque de percement pistons.
quand une voiture ne fonctionnait pas correctement et que le client disait pas la peine de regarder les bougies elles sont neuves ont commençait précisément pas les bougies qui souvent étaient en cause ainsi que les amplificateurs d'allumage à deux balles.

JOJO67
y a pas de jeu dans la poignée

sujet masse nos véhicule moderne y sont fragile, dernièrement j'ai vu un mécano se prendre la tête sur une mégane essence qui ne voulait plus démarrer, malgré l'appareil de contrôle et le spécialiste au téléphone pas de solution elle ne démarrait toujours pas, à bout d'argument il à regardé la masse du boîtier électronique et miracle elle a redémarré.

pour info: sur les méganes le démarreur peu aussi faire des interférences sur l'électronique et empêcher la voiture de démarrer, dans ce cas difficile d'expliquer au client que le démarreur a été changé, alors que pour lui il fonctionnait bien.

avec les voitures je m'éloigne un peu mais l'info peu servir.

minfi
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baclyon

a coup

Message par baclyon »

:P salut a tous peu etre que le bridage est en cause :roll: encore merci pour les differentes infos en meca pour pas citer (petit J.P) :wink:
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