Calorstat

Dialogues sur la ST1300
Bernard

Re: Calorstat

Message par Bernard »

Frederic L a écrit :Je viens de faire changer le mien sous garantie (un an), il était effectivement bloqué ouvert.

Mon concessionnaire m'a dit que c'est la première fois qu'il voyait cela :shock: :shock: :shock:
Idem pour moi, (plus un essai d'une gold au passage... Pas emballé !)

Pour le calorstat, tout juste changé je viens de descendre pour le long week end à Béziers ... Rappelez vous du temps de vendredi : pluie, violent vent latéral, froid ... Passage du viaduc de Millau par 3 °C et fort vent, avec mon pauvre chien terrorisé dans sa sacoche dédiée, mémorable !
Par contre déception, je suis retombé à 2 barettes sur l'autoroute ... comme si mon calorstat n'avait pas été changé. Je vais revoir mon concessionnaire, mais je crains ne rien pouvoir démontrer avant l'hiver prochain ... garantie terminée !

Amicalement
Ptilou de la Meute

Re: Calorstat

Message par Ptilou de la Meute »

J'ai contacté mon concessionnaire qui entretient quand même pas mal de Pan et il me dit aussi comme à Frédéric, que c'est la première fois qu'il entend parler de ce problème. Il m'a dit que peut être certains roulent comme ça sans s'en rendre compte vu que ça n'empêche pas de rouler et qu'ils vont y faire attention lors de leurs entretiens futurs.

J'ai demandé un devis pour la réparation, je saurais quoi demain.

Je serais intéressé de savoir le prix exact de la réparation effectuée par d'autres pour comparer.
Ptilou de la Meute

Re: Calorstat

Message par Ptilou de la Meute »

Oui, je suis d'accord avec toi Frédéric parce que là, ça fait quand même beaucoup de monde apparemment


Est-ce possible que la thermovanne se débloque car ce matin, ça a déconné à fond pendant 1h puis la t° s'est mise à 3 briques et n'a plus bougé même en roulant à grande vitesse ? Ou bien c'est seulement dû au fait que la t° extérieure était plus haute (+/- 15°C) ...
Rémi44
Invité de l'Amicale
Messages : 49
Enregistré le : 26 avr. 2006, 20:57
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé
Localisation : Nantes

Re: Calorstat

Message par Rémi44 »

Ptilou de la Meute a écrit :Je serais intéressé de savoir le prix exact de la réparation effectuée par d'autres pour comparer.
Thermostat (appellation sur facture) 62,45 ttc + MO (déshabillage, vidange complète du système de refroidissement, changement piéce...).

Sur les conseils de mon cons. j'ai fais effectuer cette opération lors de la révision des 36 000 (ST 1300 2005) qui comporte déjà un remplacement du liquide de refroidissement. Cette révision m'a été comptée 4,08 h avec le changement du calorstat.

Comme pour tous les autres collègues, le chef d'atelier voyait ça pour la 1ère fois sur une Pan (???)

Enfin le blocage "ouvert" du calorstat donne des symptômes très typique et parfaitement reproductible : refroidissement intempestif du bloc moteur par le passage obligé du liquide refroidissement dans le radiateur c.a.d. perte de tempèrature - donc de "briques"- en roulant, par temps froid, avec la vitesse; retour des briques en ralentissant....

Les symptômes que tu décris :

ça a déconné à fond pendant 1h puis la t° s'est mise à 3 briques et n'a plus bougé même en roulant à grande vitesse

peut faire discuter aussi éventuellement un pb d'injection (encrassement passager des capteurs ??), car avec un calorstat ouvert tu aurais du reperdre des briques (à moins d'une remontée estivales des températures extérieurs).
Avatar du membre
Panagil
Invité de l'Amicale
Messages : 252
Enregistré le : 04 août 2004, 08:17
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Pays de Loire/Bretagne

Re: Calorstat

Message par Panagil »

Comme pour tous les autres collègues, le chef d'atelier voyait ça pour la 1ère fois sur une Pan (??
Il est ou ton conce a Nantes village moto Orvault?
Rémi44
Invité de l'Amicale
Messages : 49
Enregistré le : 26 avr. 2006, 20:57
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé
Localisation : Nantes

Re: Calorstat

Message par Rémi44 »

Panagil a écrit :
Comme pour tous les autres collègues, le chef d'atelier voyait ça pour la 1ère fois sur une Pan (??
Il est ou ton conce a Nantes village moto Orvault?
Oui !
Bernard

Re: Calorstat

Message par Bernard »

Frederic L a écrit :J'ai rdv dans 10 jours pour regarder mon problème de calorstat, mais mon concessionnaire me dit qu'il faut immobiliser la moto deux jours :(
Avez vous eu la même procédure pour la garantie ?
Pardon Fred, j'arrive après la bataille probablement, je n'ai pas été très assidu au forum ces temps ci ...
En ce qui me concerne, j'ai décrit les symptômes devant le concessionnaire et le mécano, pris rendez vous pour quelques temps plus tard, quelques jours avant coup de fil pour donner le kilométrage pour les papiers et qu'il puisse commander la pièce, donc une seule journée d'immobilisation. :)
Avatar du membre
Panagil
Invité de l'Amicale
Messages : 252
Enregistré le : 04 août 2004, 08:17
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Pays de Loire/Bretagne

Re: Calorstat

Message par Panagil »

Sont tous pareil les responsables de en concessions et chef d'ateliers! :roll:

J'ai eue ce problème et je ne suis pas le seul a l'avoir eue a cette concesion.
En plus dans ce magasin faut payer avant d'avoir les pieces que l'ont veut changer soi même: Plus fort que les stations Total. :roll: :roll: :roll:
jj.29

Re: Calorstat

Message par jj.29 »

Salut à tous, pour ma part, coup de fil au chef d' atelier d' UNIVERS MOTO à TRANS EN PROVENCE, Christian, je lui ai fait part de ce que je constatais, disparition des barres en roulant etc... au vu de de ce que je lui relatai, il a commandé la pièce en sachant que si ce n' était pas le carlostat qui était bloqué position ouverte il en était de sa poche!!! Bref une bonne concession !!!!
KENAVO !!!!
DENVER13

Re: Calorstat

Message par DENVER13 »

le carton :lol: le carton :lol:
jj.29

Re: Calorstat

Message par jj.29 »

Carton ROUGE " DENVER " , carton " ROUGE "

A+ Au Castellet

KENAVO !!
Ptilou de la Meute

Re: Calorstat

Message par Ptilou de la Meute »

Retesté aujourd'hui par température < 10°C et le problème est toujours bien là :evil: . Donc une fois que c'est foutu, c'est bien foutu. Apparemment quand la t° extérieure passe au dessus de 15-16°C, la thermovanne n'a plus besoin de se fermer.
JOJO67

Re: Calorstat

Message par JOJO67 »

Malgré la remontée légère de la température, j'ai toujours le problème à avoir les 3 briques, surtout le matin et en altitude. C'est que chez nous il ne fait pas trop chaud, mais tout de même une température supérieure à 16°, et ma moto n'affiche que 2 briques. Je pense effectivement, comme le suggère Denver 13 à utiliser le fameux carton. Comment fais-tu pour le fixer, et quelle taille faut'il lui donner pour éviter la surchauffe du moteur ?
Merci pour les réponses.
DENVER13

Re: Calorstat

Message par DENVER13 »

Salut jojo mon carton fait environ 1/3 de la surface du radiateur, je le met au milieu, je plie le bas et le haut que j'enfile dans l'espace qu'il y a et ça tient comme ça, içi il fait plus de 20° depuis qlq jours donc je l'ai enlevé jusqu'a l'hiver prochain. T'inquite pas il n'y aura pas de surchauffe, même dans les embouteillages ?tu auras les 3 briques, pas plus et les ventillos se declenchent normalement.
cordialement .DENVER13
Guy77

Re: Calorstat

Message par Guy77 »

Bonjour

moi aussi j'utilise un carton, 1/3 de la surface du radiateur ,je le fixe sur la partie haute du radiateur , il y a deux trous pour recevoir des attaches rapide (crochets)
Répondre