Consommation ST1300

Dialogues sur la ST1300

Quelle est votre consommation

 
Nombre total de votes : 0
drf

Re: Consommation ST1300

Message par drf »

avez vous remarqué une influence du réglage de la bulle sur la consommation à vitesse stabilisée ?
à en croire l'ordinateur de bord, il semble que la bulle réglée juste à la limite pour voir au dessus permet de faire baisser notablement la conso par rapport à la position basse.
certains d'entre vous ont ils testé "scientifiquement" le phénomène ? Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
papypan
Invité de l'Amicale
Messages : 1197
Enregistré le : 29 janv. 2007, 11:41
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Centre du Var

Re: Consommation ST1300

Message par papypan »

Ca me parait logique, un bon compromis aérodynamique fait baisser la conso.

Par contre si tu baisse la bulle à fond, tu en prends plein la tronche, ce qui te fait ralentir, et fait baisser ta conso.
Dans ce cas on parle de vitesse apparente stabilisée :D :D :D :D

J.-J.
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
LVMB

Re: Consommation ST1300

Message par LVMB »

papypan a écrit : Dans ce cas on parle de vitesse apparente stabilisée :D :D :D :D

J.-J.
Un peu comme en vélo :!:
Plus tu pédales moins vite et moins tu vas plus fort :D
Avatar du membre
GiLLeS
Amicaliste
Messages : 7223
Enregistré le : 11 oct. 2004, 08:17
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France
Localisation : Setenis

Re: Consommation ST1300

Message par GiLLeS »

Bonjour à tous , pour info lors de ma descente / remontée en Provence et ballade de Michel , l'indicateur de consommation affichait 5,9 l/100 alors que lorsque je bosse sur la région parisienne il affiche 7,2l/100
Moralité : faut pas rester à Paris :cry:

:wink:
drf

Re: Consommation ST1300

Message par drf »

z'êtes sympa les potos :wink: mais ce qui m'intéresserai c'est de connaître la différence de conso à vitesse stabilisée sur un kilométrage significatif, je me prends pas l'autoroute sur d'assez longues distances pour faire un teste concluant.
alain et martine klein
Ancien Amicaliste
Messages : 240
Enregistré le : 11 juin 2006, 08:00
Type de votre moto : BMW
Région : Non précisé

Re: Consommation ST1300

Message par alain et martine klein »

j' ai fait le trajet narbonne paris il y a une semaine. A deux ,la consommation a varié selon les conditions de conduite:
-narbonne -carcassonne et retour( on avait oublié les papiers de Martine et comme c'est elle qui payait le resto). A l'aller ( autoroute à 140/150)le tableau de bord annonçait en permanence 6 à 6,5. Au retour, à 170/180; il etait à 7,5/8 litres.
-carcassone à Montluçon en passanr par les départementales ( Albi, figeac, tulle montluçon) on n'a pas dépassé les 5 litres en vitesse constante. et parfois moins.on roulait tranquilement, de 80 à 120 suivant les routes. Mais ça tourne beaucoup.
Ne pas trop se fier à l'ordinateur. Parfois, ça monte à 39 l en forte accélération.
bonne route à toi. Tout au long de l'année, le calcul est celui de nombreux du forum, entre 6 et 7 l de moyenne.
Xavier d'Alfort

Re: Consommation ST1300

Message par Xavier d'Alfort »

Hmm, L'ordi de bord? Parfois fantaisiste.

Prendre le temps de gonfler les pneus à la bonne pression.

Observé, 400 kms pour 24 litres, la machine accuse 11K Kms et on est au mois d'Août....

Elle consomme moins depuis 3000 Kms environs.

Par contre, cette machine a une bonne patate, de mieux en mieux.

Voila 8)
Avatar du membre
coulladouce
Invité de l'Amicale
Messages : 16
Enregistré le : 11 juil. 2008, 21:53
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Re: Consommation ST1300

Message par coulladouce »

Pour ma part lorsque j'avais la 1300, après lui avoir permis de respirer librement, la consommation en promenade et parcours tranquilles sans autoroutes tomba à 5,5 L de moyenne. Juste pour info je conduis les motos comme un camion, c'est a dire que pour une coduite économique il vaut mieux monter les rapports et sauter une vitesse. Actuellement, avec la Gold comme avant avec la pan la conduite 1-3-5 lorsque le profil de la route le permet, me donne une conso de 6,2 l au 100 pour le six cylindre en régime de croisière promenade. Bien sur sur autoroute à vitesse soutenue :evil: :cry:

Bonne soirée
« Cueille le jour présent, en te fiant le moins possible au lendemain ».

LVMB

Re: Consommation ST1300

Message par LVMB »

coulladouce a écrit : la Gold comme avant avec la pan la conduite 1-3-5 lorsque le profil de la route le permet,
Salut Philippe, j'ai eu une une Guzzi Ercole (Zampano) elle avait que trois vitesses et un cylindre je te promets qu'il ne fallait pas en oublier de passer la 2 :wink: Point commun avec la Gold elle était aussi large, aussi lourde, et elle avait une MA, ça s'arrête la :wink:

Image
Modifié en dernier par LVMB le 30 août 2008, 22:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
papypan
Invité de l'Amicale
Messages : 1197
Enregistré le : 29 janv. 2007, 11:41
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Centre du Var

Re: Consommation ST1300

Message par papypan »

C'est pour ça qu'il conduit sa moto comme un camion :lol:
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
Avatar du membre
Minfi
Invité de l'Amicale
Messages : 1492
Enregistré le : 22 sept. 2005, 01:24
Type de votre moto : ST 1300
Région : Normandie
Localisation : 76 ST Romain de C

Re: Consommation ST1300

Message par Minfi »

pareil pour moi 1-3-5 quand les intermédiaires ne sont pas indispensables. :roll: :roll: :roll:

Minfi
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
lejeune.fr

Re: Consommation ST1300

Message par lejeune.fr »

Ben moi je fais pas 1-3-5 mais ma conso calculée est de 5.2L/100km......un chameau cette moto je n'en reviens pas à chaque fois que je vais faire le plein !
3fab

Re: Consommation ST1300

Message par 3fab »

Ayé, j'ai voté !

Comme je fais un peu joujou en ce moment et que je roule plutôt en périurbain ces derniers temps, ma conso tourne autour des 6,5 litres.
En revanche, dès que je quitte la ville, la chute est vertigineuse !

Exemple, cet été, moto chargée à bloc, en duo et sur un peu plus de 1000 km, route-autoroute et montagne : 5,8 litres à l'ordi.
Et sur un trajet Reims-Metz par nationale et dans les mêmes conditions : 5,4 litres !

C'est clair que cette bécane est incroyable, au point que j'hésite à prendre la voiture (diesel qui consomme presque 7 litres)...

Vaux d'ailleurs mieux pas que je réfléchisse avant de monter sur la Dayto, parce que là, la conso tourne plutôt aux environs de 10 litres :mrgreen:
LVMB

Re: Consommation ST1300

Message par LVMB »

lejeune.fr a écrit :Ben moi je fais pas 1-3-5 mais ma conso calculée est de 5.2L/100km......un chameau cette moto je n'en reviens pas à chaque fois que je vais faire le plein !
Ce qui corrobore bien la tendance, pour consommer moins les constructeurs auto font des BV 6 voir 7 sur les nouvelles BVA et ils n'ont pas réinventés des boites 3 voir 2 ou 1 pour les radins (je plaisante bien sur) ; Pas de comparaison non plus avec un poids lourd qui peut passer de son simple poids à vide en solo à deux fois celui ci attelé et doublé de nouveau quand il est en charge et ce avec des boites qui tournent autour des 15 à 18 vitesses.
Tu vois Philippe je ne suis pas certain que de sauter des rapports sur ton 6 CYL fait consommer moins, ce serait sympa de le vérifier dans les règles de l'art avec l'ordi de bord :roll:

Image
Waterploof

Re: Consommation ST1300

Message par Waterploof »

Pour moi idem que lejeune.fr
Je monte toujours tous les rapports mais j'évite de monter le moteur au dessus de 4000 tm
Je n'ai remarqué aucun rapprochement entre la position de la bulle et la conso
Par contre si la bulle est en position basse ( en dessous de 1/2 hauteur ) les remous gènes ma passagère.
conso 5,2 sur 1500 Km AR Lyon / Luxembourg + ballade sur place
Répondre