Calorstat (suite et fin?)
Re: Calorstat (suite et fin?)
Ca c'est bien vu! :idea:
Re: Calorstat (suite et fin?)
Ce matin je suis allé cherché mon calorstat neuf, me reste plus qu'à le monter sur ma belle.
[b]En bidouillant l'ancien calorstat, je m'aperçois qu'il s'agit de la bague en bronze (celle ou les ressorts sont en appuit) qui se grippe sur l'axe.[/b]
En prenant une pince multiprise j'ai refermé le calorstat. Pour le rouvrir par contre,bonjour. Je vais faire le test dans une casserole pour voir si le grippage est tenace.
Je n'arrive pas à comprendre que cette bague centrale grippe sur l'axe.
Est-ce que le LDR serait en cause
Ou bien le jeu entre la bague et l'axe n'est pas adapté
Enfin...... beaucoup d'ennuis à cause de si peu de chose.
[b]En bidouillant l'ancien calorstat, je m'aperçois qu'il s'agit de la bague en bronze (celle ou les ressorts sont en appuit) qui se grippe sur l'axe.[/b]
En prenant une pince multiprise j'ai refermé le calorstat. Pour le rouvrir par contre,bonjour. Je vais faire le test dans une casserole pour voir si le grippage est tenace.
Je n'arrive pas à comprendre que cette bague centrale grippe sur l'axe.
Est-ce que le LDR serait en cause
Ou bien le jeu entre la bague et l'axe n'est pas adapté
Enfin...... beaucoup d'ennuis à cause de si peu de chose.
- kuczynski
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Re: Calorstat (suite et fin?)
Le principe du calorstat est de fermer ou d'ouvrir une valve placée dans le circuit de refroidissement pour permettre suivant les besoins de bloquer ou non le passage de l'eau. Cette valve est actionnée par un piston enfermé dans une capsule ( le centre du calorstat ) lui même sollicité par une cire sensible à la température. A froid la cire a un certain volume, à chaud elle se dilate et pousse le piston. Quand elle se refroidit elle reprend son volume initial et un ressort est chargé de ramener le tout en place. Si un calorstat reste en position ouverte à température ambiante il ne faut pas trop se poser de question, la sanction c'est poubelle. Quand une série de calorstats connait les mêmes ennuis ( comme c'est le cas sur la 1300 ) c'est simplement qu'il y a eu une série de pièces défectueuses à la fabrication. Mais franchement si c'est le défaut majeur de cette machine et vu la simplicité de remplacement de la pièce je ne crois pas qu'il faille s'y attarder plus que ça. Tout au plus peut-on regretter que Honda ne prenne pas le remplacement en charge, le problème étant récurrent et connu depuis longtemps... Une démarche individuelle auprès de Honda France a peu de chance d'aboutir mais qu'en serait-il d'une démarche collective avec factures à l'appui?
Re: Calorstat (suite et fin?)
Ouai bon, outre le soucis à la découverte du problème, 50€ et qq heures de bricolage avec un ami (ça fait l'occasion de se voir un peu et c'est bien sympa d'être aidé), c'est pas un budget faramineux non plus, c'est pas ce qui m'a couté le plus cher sur le consommable de la moto (voir le budget essence ou pneus par exemple...)
End :idea:
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