Calorstat (suite et fin?)

Dialogues sur la ST1300
Pan26

Calorstat (suite et fin?)

Message par Pan26 »

Bonjour à tous, çà y est mon concessionnaire s'est enfin décidé à remplacer ce fameux calorstat; pas moins de 4 visites et essais auront été nécessaires avant qu'il admette que la non chauffe du moteur était due au calorstat bloqué en position ouverte. Lorsque je lui ai fait mention des nombreux témoignages relatant les mêmes symptômes et pouvant être consultés sur le site de l'Amicale il m'a simplement dit qu'il se méfiait d'Internet!
J'ai également contacté SAV Honda France; mon interlocuteur a été très attentif et m'a toujours bien acceuilli, il a suivi les négociations avec le concessionnaire mais il ne m'a jamais précisé que cette panne était connue par Honda.
Par conséquent et pour faire avancer le schmilblick je vous propose, si vous le désirez, que vous m'envoyiez par e.mail à l'adresse ci-dessous et succintement tous vos témoignages sur ce problème récurant afin que je construise un dossier conséquent que je transmettrai à Honda France et au magazine MotoMag.
Merci par avance et bonne route à tous.

Pan26

adresse e.mail : remy.plazas@wanadoo.fr
Avatar du membre
Minfi
Invité de l'Amicale
Messages : 1492
Enregistré le : 22 sept. 2005, 01:24
Type de votre moto : ST 1300
Région : Normandie
Localisation : 76 ST Romain de C

Re: Calorstat (suite et fin?)

Message par Minfi »

Honda est parfaitement au courant du problème, quand il est changé en garantie Honda demande de remplir un questionnaire.

Minfi
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
Pat

Re: Calorstat (suite et fin?)

Message par Pat »

Pan26 a écrit :Bonjour à tous, çà y est mon concessionnaire s'est enfin décidé à remplacer ce fameux calorstat; pas moins de 4 visites et essais auront été nécessaires avant qu'il admette que la non chauffe du moteur était due au calorstat bloqué en position ouverte. Lorsque je lui ai fait mention des nombreux témoignages relatant les mêmes symptômes et pouvant être consultés sur le site de l'Amicale il m'a simplement dit qu'il se méfiait d'Internet!
J'ai également contacté SAV Honda France; mon interlocuteur a été très attentif et m'a toujours bien acceuilli, il a suivi les négociations avec le concessionnaire mais il ne m'a jamais précisé que cette panne était connue par Honda.
Par conséquent et pour faire avancer le schmilblick je vous propose, si vous le désirez, que vous m'envoyiez par e.mail à l'adresse ci-dessous et succintement tous vos témoignages sur ce problème récurant afin que je construise un dossier conséquent que je transmettrai à Honda France et au magazine MotoMag.
Merci par avance et bonne route à tous.

Pan26

adresse e.mail : remy.plazas@wanadoo.fr
salut, tu peux éditer mon dossier (du net :wink: ) sur le site et je te poserai une griffe (une vraie :roll: :lol: ) dessus lors d'un pot de connaissance! ( à tes frais bien sur! :lol: ) bientôt?!
A ton service.
Depuis que j'ai changé la bête :idea: (à mes frais et en constatant qu'il est bien bloqué ouvert) je n'ai plus de soucis et la Pan marche, comme neuve! (37000km)
CQFD :arrow:
Pan26

Re: Calorstat (suite et fin?)

Message par Pan26 »

Salut à tous,
Vos e.mail et réponses commencent à me parvenir et je vous en remercie.
J'ai oublié de vous préciser que ma Pan. a 29000 km et 2 ans et que malgré celà le concessionnaire ne m'a pas remplacé le liquide de refroidissement. Il faudra que je paye de la M.O. de dépose et pose de carénage la prochaine fois pour son remplacement => vous avez dit bizarre ?
Malgré tout celà la Pan. reste une moto agréable et confortable prête à nous emmener n'importe où.
Amitiés et @+

Pan26
Flo

Re: Calorstat (suite et fin?)

Message par Flo »

Salut,

En marche normale il faut que l'indication de température se situe où ?

merci.

Flo.
Pat

Re: Calorstat (suite et fin?)

Message par Pat »

3 "pavés" été comme hiver en usage "normal" et après chauffe de qq paires de mn.
Flo

Re: Calorstat (suite et fin?)

Message par Flo »

Ok, merci !

Flo.
Avatar du membre
Sylvain
Ancien Amicaliste
Messages : 1500
Enregistré le : 21 août 2004, 23:53
Type de votre moto : GL 1800
Région : Non précisé
Localisation : Pierrefitte 93380

Re: Calorstat (suite et fin?)

Message par Sylvain »

Salut à tous,
C'est minéral ou organique , Fred t'as presque tout bon.
L'organique n' est pas miscible avec le minéral. Il a l'air plus performant mais évitera-t-il le problème du calorstat ?
Il est bizarre que malgré la recommandation de Honda les concess ne vidange pas systématiquement le circuit à 24000.
Sur ma précédente 1300 (2004) je l'avais éffectué à 24000 et il me semble que cela à été refait depuis. Et je n'avais pas eu de problème de calorstat.
V à tous
Pat

Re: Calorstat (suite et fin?)

Message par Pat »

Attention avec les radiateurs et surtout les moteurs en Alu, ça ne demande pas une composition du liquide de refroidissement particulière?...
LVMB

Re: Calorstat (suite et fin?)

Message par LVMB »

Frederic L a écrit :J'ai cru comprendre que normalement ce problème n'arrive pas si on respecte le planning entretien et en particulier la vidange liquide à 24 000.

Un vieux motard baroudeur m'avait aussi expliqué (j'ai pô compris :s ) qu'en fonction du type de liquide utilisé (minéral ou végéal ? (j'ai bon là ? )) l'effet était différent...

A suivre...
C'est demandé si gentiment mon Fred :lol:

Vous remarquerez que certains ont des problèmes (même à répétition et d'autres pas) alors :?: :?: :?:
Une explication très plausible :wink:
Nous appellerons le liquide de refroidissement le LCR vu que ce nom va revenir souvent.
Il existe deux type de LCR le Minéral (des sels minéraux en général bleu et rarement mais on en trouve du vert foncé) et l’organique (origine pétrolière c’est en général les couleurs Fluo, Jaune, Rose, vert très clair) Tout les fabricants vous affirmeront que c’est miscible bien que cela soit impossible, ils jouent simplement sur les % ; Pour ce qui concerne la miscibilité, même les chimistes ne savent pas faire, mais comme disent si souvent les gens de marketing on est la pour créer le marché !!!
Pourquoi l’organique
Tout est parti des culasses alu (alliage d’aluminium) vu qu’avant il existait déjà des problèmes du à l’électrolyse sur les chemises « humides » (directement en contact avec le LCR) mais vu qu’il ni avait pas de solution et bien nous les réparions ou nous les changions. Seulement voila avec les culasses Alu cela à pris d’autres proportions, ajouter à cela le chocs pétrolier de 73 … Les économies d’énergie c’est possible mais au prix d’une combustion beaucoup plus chaude, il faut donc avoir des « toiles » entre le LCR et les parois chaudes de plus en plus fine pour favoriser le refroidissement, « le pont thermique ». Ces parois plus fines sont bien plus sensibles à l’électrolyse et comme l’électrolyse sert à fabriquer l’aluminium il à aussi pour effet de le détruire, vous savez tout !!!
Tout d’abord les chimistes on résolu en parti le problème en « forçant sur l’aditivation » ajout notamment du bore, une révolution, de plus aucunes fuites de LCR dans l’huile n’échappe au analyses de lubrifiant c’est le nez au milieu de la figure au niveau du spectromètre, et ça, c’est le deuxième cadeaux Bonux.
Le problème c’est que la durée de vie du LCR est de plus en plus courte aux vues ou vont les efforts au niveau de la pompe, augmentation des cylindrées baisse de la vitesse linéaire des pistons … les ingénieurs sont sur toutes les possibilités, rien ne parvient à limiter la prise de retard.
Une idée de génie, changer la formule du LCR.
En France et très certainement le premier au monde à sortit des véhicules de série avec du LCR organique c’est la Régie Renault déjà pionnière au niveau des systèmes de refroidissement en circuit fermé et c’est justement ça qui va l’obligée à chercher une solution (rappelez vous le bocal en verre plein de rouille* de la 4L celui ou l’on ne voyait même plus le niveaux, il y en a plus d’un qui est passé dans la casserole à pâte de ma mère avec de la lessive St Marc, ça ne durait que le temps de la garantie évidement.
A cette époque Renault survole le plateau en F1, le turbo ça chauffe encore plus, il ni a pas plus beau terrain d’expérimentation, et c’est la qu’est né le GLYCOL de chez Renault, le premier LCR organique appliqué à toute sa gamme de véhicule.
Les inconvénients du LCR organique avec mon expérience :
A éviter sur les véhicules de plus de 8 à 10 ans à cause des durites sans silicone qui dans certains cas (rares) ne supportent pas.
Si il n’est pas d’origine sur votre véhicule avant de l’utiliser vous devez au moins à trois reprises vidanger pour éliminer toutes traces de minérale.
En plus, la diférence entre les deux produits est inconnu chez la grande majorité des motocistes et si vous roulez à l’étranger aller cher Renault (jaune fluo) ou chez VW (chez VW rose fluo) encore attention, tous les concessionnaires n’ont pas des produits d’origines, dans le doute un conseil mettez de l’eau.
Les avantages de l'organique type D:
Vous ne le vidanger plus ils est la pour la vie du véhicule, indestructible !!!
Plus d’électrolyse donc plus de rouille, en cas de fuite et surtout pour le rose c’est un véritable « tracer », température d’ébullition plus haute, à noter aussi que plus le négatif est bas et plus proportionnellement la température d’ébullition sera haute, ajouter à cela la pression (entre 500 et 800 gr) dans le circuit fermé un -35° se mettra en ébullition à partir de 120°, et ça pour les durites on à pas fait mieux.

Perso je le prends chez VW (enfin je l’ai pris il y a 8 ou10 ans, déjà !!!) il est concentré c’est à dire que vous devez faire le mélange 50% eau déminéralisée et 50% concentré, l’avantage vous êtes à -35° et + 120° en cas de manque vous mettez de l’eau vous pouvez ensuite chez vous par prélèvent de mélange et rajout de concentré réajuster la température.
Ne pas en parler à votre concessionnaire il ne sait même pas que ça existe, vous remarquerez en auto c’est idem.

* Sur ces montages le bocal faisait parti du circuit, dans les autres montages de façon à éviter l’encrassement du bocal ou pour masquer la chose, notamment sur tout les véhicules (comme par hasard) livrés encore avec du minéral le vase est du type « abreuvoir à moineau » c'est-à-dire que le circuit vient par dépression compléter le niveaux (variation de dilatation, chaud froid) c'est le cas de la PAN.

J'ai fait la mise en place du LCR type D pour ELF chez RVI et ensuite pour PEAK chez CAT et oui, charger pour le sud de la France de la distribution et de l'homologation de la gamme PEAK premier fabriquant mondial de LCR pendant 10 ans.

Comme quoi je ne raconte pas que des conneries sur ce forum :wink:
Flo

Re: Calorstat (suite et fin?)

Message par Flo »

Salut,

Merci pour toutes ces explications !
En résumé, il faut changer le liquide autant que possible par du liquide organique ?
Est-ce que c'est précisé sur les bidons le type de liquide ?
D'origine sur la pan c'est quoi qu'il y a ?

Sur tous mes véhicules où j'ai remplacé le LCR je n'ai jamais vérifié organique ou minéral, je me contentais de voir si c'était miscible....je n'ai pour l'instant pas eu de soucis. (et aps fait de rinçage non plus)
Est-ce qu'avec ces liquides organiques il n'est vraiment plus nécessaire de faire la vidange, même si c'est précisé sur le manuel constructeur ?

Merci.

Flo.
Avatar du membre
patrick lille
Invité de l'Amicale
Messages : 1660
Enregistré le : 03 sept. 2007, 15:47
Type de votre moto : GL 1800
Région : Hauts-de-France

Re: Calorstat (suite et fin?)

Message par patrick lille »

Et qui c'est qui mets le chocolat dans le papier allu???? :lol: :lol:
Modifié en dernier par patrick lille le 04 mars 2009, 14:30, modifié 1 fois.
Je roule 100% éthanol.
Pat

Re: Calorstat (suite et fin?)

Message par Pat »

Superbe développement.
Merci pour les infos... Maître! 8)
LVMB

Re: Calorstat (suite et fin?)

Message par LVMB »

Que de questions pour un con valescent :wink:
Flo a écrit : En résumé, il faut changer le liquide autant que possible par du liquide organique ?
Flo a écrit :
OUI DANS 100% des cas
Flo a écrit :
Est-ce que c'est précisé sur les bidons le type de liquide ?

Flo.
DES FOIS OUI DES FOIS NON, donc fait confiance aux réseaux constructeurs automobiles RENAULT ou VW (je préfère encore VW ils sont draconiens)
Flo a écrit :Salut,
D'origine sur la pan c'est quoi qu'il y a ?

Flo.
C'est la qu'est le probléme ! si c'est le concessionnaire qui fait le plein sur moto neuve et si c'est lui ou un autre qui fait la vidange, dans bien des cas c'est n'importe quoi.
Personnellement la mienne était conforme, je l'ai vidangé quand même pour du VW

Flo a écrit :Salut,
Sur tous mes véhicules où j'ai remplacé le LCR je n'ai jamais vérifié organique ou minéral, je me contentais de voir si c'était miscible....je n'ai pour l'instant pas eu de soucis. (et aps fait de rinçage non plus)
Flo.
C'est comme les feux rouges des fois ça passe et des fois ça casse, si tu as un très faible % de l'un ou l'autre lors de la vidange ça passe, d'où la pub sur la miscibilité ils jouent sur ça (voir ma réponse)


Flo a écrit : Est-ce qu'avec ces liquides organiques il n'est vraiment plus nécessaire de faire la vidange, même si c'est précisé sur le manuel constructeur ?
Flo.
Si tu fais une vidange impeccable et avec un liquide type VW oui tu ne vidanges plus

Image

RAPPEL, CELUI-CI EST PUR DONC MELAGER A 50% AVEC DE L'EAU POUR DU -35°

VOILA
Modifié en dernier par LVMB le 04 mars 2009, 14:58, modifié 1 fois.
LVMB

Re: Calorstat (suite et fin?)

Message par LVMB »

patrick lille a écrit :Et qui c'est qui mets le chocolat dans le papier allu???? :lol: :lol:
Image

C'est bien pour te faire plaisir :lol: :lol: :lol:
Répondre