Si je penche fort (virage) c'est quoi qui touche en premier

Dialogues sur la ST1300
Dailyplanet

Si je penche fort (virage) c'est quoi qui touche en premier

Message par Dailyplanet »

Bonjour,

J'ose pas trop pencher (beaucoup) dans les virages car je sais pas jusqu'où le faire.
Bien que des fois la pointe de mon pied frotte le bitume :D
Un retour d'expérience ?

Dailyplanet :wink:
Avatar du membre
GiLLeS
Amicaliste
Messages : 7223
Enregistré le : 11 oct. 2004, 08:17
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France
Localisation : Setenis

Re: Si je penche fort (virage) c'est quoi qui touche en premier

Message par GiLLeS »

Michel (Chauvin) pourra te renseigner , le bougre m'a fait frotter lors de la balade du ch'ti ; encore un peu et c'était le rétro !!! :lol:

:wink:
k.dillak

Re: Si je penche fort (virage) c'est quoi qui touche en premier

Message par k.dillak »

Le bout de la béquille centrale, surtout coté gauche. (1300)
Quant aux bouts de tes semelles, y faut rentrer les pieds. :)
Pat

Re: Si je penche fort (virage) c'est quoi qui touche en premier

Message par Pat »

Il faut rentrer le pied côté du virage
Sinon ensuite c'est les "picots" des cale-pieds pilote, puis si trop raclés, le caoutchouc du côté des cale-pieds :!:
puis les protèges chutes noirs, mais là, j'ai jamais essayé :roll:
ensuite... exact! les rétros :arrow: :mrgreen:
Chauvin Michel

Re: Si je penche fort (virage) c'est quoi qui touche en premier

Message par Chauvin Michel »

GiLLeS a écrit :Michel (Chauvin) pourra te renseigner , le bougre m'a fait frotter lors de la balade du ch'ti ; encore un peu et c'était le rétro !!! :lol:

:wink:
L'Ange Bleu, au Tour de France 2006, m'avait expliqué la technique pour ne plus toucher.... :roll:
Plus tu penches, et plus tu serres la mollette latérale, pour augmenter la garde au sol, et donc éviter de toucher.... :idea:
Désormais, je roule en Duo au minimum, 4 tours au dessus de la Position Standard, mon RDV, ne s'apperçoit de rien et pense que nous promenons... si le parcours devient tendu, tu peux serrer encore un peu, cela t'évites de te faire engueuler, chaque fois que ça frotte... :wink:
En Solo, quand on s'amuse par chez nous, avec des copains, on démarre à 6 tours au dessus du Standard, mais là on arrive à toucher quand même de temps en temps, mais ya personne pour gueuler derrière... :lol:
A noter que je mesure 1m 83, et qu'à 6 tours, faut pas se ratter, à la prise d'appui des Pieds...
Amitiés.

Michel.
Dailyplanet

Re: Si je penche fort (virage) c'est quoi qui touche en premier

Message par Dailyplanet »

En gros jusqu'aux cale-pieds pilote...je peux y aller :D

Dailyplanet :wink:
Pat

Re: Si je penche fort (virage) c'est quoi qui touche en premier

Message par Pat »

Ou le goudron liquide! on est pas chez le ch'ti ici! :wink:
Avatar du membre
GiLLeS
Amicaliste
Messages : 7223
Enregistré le : 11 oct. 2004, 08:17
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France
Localisation : Setenis

Re: Si je penche fort (virage) c'est quoi qui touche en premier

Message par GiLLeS »

Pat a écrit :Ou le goudron liquide! on est pas chez le ch'ti ici! :wink:
là haut , c'est le verglas même l'été !ça va réagir chez les esquimaux ...
Chauvin Michel

Re: Si je penche fort (virage) c'est quoi qui touche en premier

Message par Chauvin Michel »

Dailyplanet a écrit :En gros jusqu'aux cale-pieds pilote...je peux y aller :D

Dailyplanet :wink:
Sans problème... mais n'oublies pas de la redresser de temps en temps.... :wink:
Avatar du membre
Franck95
Invité de l'Amicale
Messages : 4307
Enregistré le : 29 oct. 2007, 18:54
Type de votre moto : Autre
Région : Occitanie
Localisation : Tautavel

Re: Si je penche fort (virage) c'est quoi qui touche en premier

Message par Franck95 »

GiLLeS a écrit :
Pat a écrit :Ou le goudron liquide! on est pas chez le ch'ti ici! :wink:
là haut , c'est le verglas même l'été !ça va réagir chez les esquimaux ...
Ha ! pourquoi c'est l'entracte tu veux sucer le baton !!!! :lol: :lol: oups ! :arrow: :arrow:

franck 95
jclaude12

Re: Si je penche fort (virage) c'est quoi qui touche en premier

Message par jclaude12 »

Chauvin Michel a écrit :
GiLLeS a écrit :Michel (Chauvin) pourra te renseigner , le bougre m'a fait frotter lors de la balade du ch'ti ; encore un peu et c'était le rétro !!! :lol:

:wink:
L'Ange Bleu, au Tour de France 2006, m'avait expliqué la technique pour ne plus toucher.... :roll:
Plus tu penches, et plus tu serres la mollette latérale, pour augmenter la garde au sol, et donc éviter de toucher.... :idea:
Désormais, je roule en Duo au minimum, 4 tours au dessus de la Position Standard, mon RDV, ne s'apperçoit de rien et pense que nous promenons... si le parcours devient tendu, tu peux serrer encore un peu, cela t'évites de te faire engueuler, chaque fois que ça frotte... :wink:
En Solo, quand on s'amuse par chez nous, avec des copains, on démarre à 6 tours au dessus du Standard, mais là on arrive à toucher quand même de temps en temps, mais ya personne pour gueuler derrière... :lol:
A noter que je mesure 1m 83, et qu'à 6 tours, faut pas se ratter, à la prise d'appui des Pieds...
Amitiés.

Michel.

Merci pour les infos il me faudra donc tourner encore un peu la molette pour éviter que les oreilles me sifflent :lol: :lol: quant à l'appui des pieds je mesure 1,88 et j'ai remarqué que ma position de conduite était meilleure avec la selle en position basse (plus de fourmis dans les mains)
Pat

Re: Si je penche fort (virage) c'est quoi qui touche en premier

Message par Pat »

Ah le problème de fourmis dans les mains, rien à voir...!

C'est en fait un problème de blocage de la circulation entre le torse et le ou les bras, plus ta position est en "arrière" (vu par les épaules), plus tes bras sont tendus plus tu as de fourmillements.
Le bon test c'est (quand ça commence à "fourmiller") de poser tranquillement la main sur la cuisse, cool, alors ça s'arrête au bout d'une mn...

Donc, il faut mettre les épaules en avant ou les mains en arrière (le réhausseur est parfait pour ça!) ou remonter les mains, ou descendre la selle etc... suivant sa moto et sa morpho.
J'ai dépanné pas mal de motards depuis que mon ostéopathe (de velours) m'a fait découvrir ça.
CQFD, bis repetita

A+
droopy

Re: Si je penche fort (virage) c'est quoi qui touche en premier

Message par droopy »

GiLLeS a écrit :
Pat a écrit :Ou le goudron liquide! on est pas chez le ch'ti ici! :wink:
là haut , c'est le verglas même l'été !ça va réagir chez les esquimaux ...

Il arrive quand le modérateur ? avant ou après que Gilles ne glisse malencontreusement dans l'escalier verglassé d'une pizzéria nordiste ? :twisted:
k.dillak

Re: Si je penche fort (virage) c'est quoi qui touche en premier

Message par k.dillak »

Je te cite:
" j'ai remarqué que ma position de conduite était meilleure avec la selle en position basse"

Tu as parfaitement raison. Au plus tu te rapproches du CG de la bécane (plus positionné vers l'avant et au plus bas que tu puisses) et que tu fais corps avec elle, ta position de conduite sera meilleure surtout dans la perspective d'une conduite un peu libérée .A ne pas confondre avec le confort de conduite
Retiens bien l'idée qu'avec le poids qu'elle fait, il faut sans cesse penser au contre-braquage dans les pifs-pafs,
Rentrer avec un rapport adapté, (en dessous du sur-régime), t'aider du frein arrière si nécessaire pour mieux négocier le virage et en sortir en pleine puissance.
Cdt.
Flo

Re: Si je penche fort (virage) c'est quoi qui touche en premier

Message par Flo »

Salut,

Pour les pieds, qu'elle que soit leur taille il faut bien les positionner, ils ne doivent JAMAIS toucher, sinon la position n'est pas bonne.

Par contre gaffe, car comme déjà dis, goudron liquide, gravillons, si on n'a pas bien l'habitude ou que la zone avec adhérence précaire est longue, ça ne raccroche jamais.....et avant d'essayer de mettre de l'angle il faut que l'asphalte soit impeccable, les pneus chaud etc...

Par contre toucher c'est bien, mais certains font toucher alors qu'ils se trainent ;-)))) Une bonne trajectoire (essentielle pour la sécurité), un LEGER basculement des épaules vers l'intérieur du virage et on gagne toujours un peu d'angle, qui peut être sauveur parfois....mais on n'a pas les tétines usés, ça le fait peut être moins devant les copains ;-)

Mais sinon pour répondre à ta question, ce sont les tétines des reposes pieds qui touchent en premier.

Bien entendu, tout ceci avec des suspensions bien réglées, sinon, sur mauvaises routes ça peut être la gamelle assurée s'il n'y a pas assez de contrainte car là ça risque de toucher fort et t'éjecter....

PS: au pire, il y a la meule pour les reposes pieds ;-)))))

Flo.
Répondre