Guidonnage

Dialogues sur la ST1300
Répondre
Deepfred

Guidonnage

Message par Deepfred »

J'ai un peu de guidonnage à vitesse faible et moyenne.
Evidemment, le phénomène est proportionnel à l'appui que j'exerce sur les poignées, avec une tendance à nettement s'exagérer si je lache le guidon (quand je joue de la guitare ou si je me roule une clope...)

Une idée, un conseil ?
Rayka
Invité de l'Amicale
Messages : 1311
Enregistré le : 12 nov. 2007, 19:49
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Re: Guidonnage

Message par Rayka »

Joue du pipeau et ne fume plus :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Sylvain
Ancien Amicaliste
Messages : 1500
Enregistré le : 21 août 2004, 23:53
Type de votre moto : GL 1800
Région : Non précisé
Localisation : Pierrefitte 93380

Re: Guidonnage

Message par Sylvain »

A quelle vitesse éxactement ? En gros en dessous de 90 Km/h c'est du shimmy et au dessus là c'est du guidonnage ( dont d'ailleurs tu peux en ètre en partie la cause en étant trop crispé sur la machine et en amplifiant ainsi un très léger flottement).
Pour le shimmy quasi rien à faire les causes peuvent ètre multiples et il peut y avoir une combinaison de plusieurs.
Pour le guidonnage : équilibrage de la roue , roulement de direction desserré ou usé , pneu usé en facette trop ou pas assez gonflé , huile de fourche à vidanger , ..........
v à tous
k.dillak

Re: Guidonnage

Message par k.dillak »

En décélération, en soutenant tres legerement le guidon, tu risques de ressentir le phénomène que tu décris.
l'etat de l'usure du pneumatique en est tres souvent la cause; d"autant plus sensible selon la répartition des charges.
En tout cas rien de dangereux tant que ce phénomène se ressent dans les conditions que tu as décrites
Cdt
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Re: Guidonnage

Message par kuczynski »

Pneu AV ou roulements de direction à revoir ( peut-être juste à resserrer ).
Image
Deepfred

Re: Guidonnage

Message par Deepfred »

Sylvain a écrit :A quelle vitesse éxactement ? En gros en dessous de 90 Km/h c'est du shimmy et au dessus là c'est du guidonnage ( dont d'ailleurs tu peux en ètre en partie la cause en étant trop crispé sur la machine et en amplifiant ainsi un très léger flottement).
Pour le shimmy quasi rien à faire les causes peuvent ètre multiples et il peut y avoir une combinaison de plusieurs.
Pour le guidonnage : équilibrage de la roue , roulement de direction desserré ou usé , pneu usé en facette trop ou pas assez gonflé , huile de fourche à vidanger , ..........
v à tous
Cela arrive vraiment à faible vitesse, bien en dessous de 90, plutot entre 40 et 70, solo et duo. De toutes façons, à 90 je remets ma guitare dans sa housse et je ne lache plus le guidon !
Le pneu a 8000km, comme la moto. Bon état, gonflage à 3b.
Comment est ce que je contrôle les roulements de direction?
Avatar du membre
papypan
Invité de l'Amicale
Messages : 1197
Enregistré le : 29 janv. 2007, 11:41
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Centre du Var

Re: Guidonnage

Message par papypan »

C'est probablement le pneu avant qui est mal monté (voir si la petite pastille est en face de la valve).
Même bien équilibré, un pneu mal monté provoque un guidonage vers 60 km/h si on lache le guidon :wink:
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
Avatar du membre
Sylvain
Ancien Amicaliste
Messages : 1500
Enregistré le : 21 août 2004, 23:53
Type de votre moto : GL 1800
Région : Non précisé
Localisation : Pierrefitte 93380

Re: Guidonnage

Message par Sylvain »

Pour contrôler tes roulements de direction:
moto sur la centrale , tu décolles la roue avant du sol ( un cric sous le moteur par exemple ) , tu saisies les fourreaux de fourche en bas et tu essayes de les faire bouger d'avant en arrière en tirant et poussant dessus. Si tu ne perçois aucun jeu c'est OK , si jeu il y a il faut resserrer la colonne de direction.
Toujours moto sur la centrale et roue décollée du sol , en saisissant les fourreaux tu tournes lentement la direction de droite à gauche. En tournant la direction, lorsque celle-ci est droite, si tu perçois une petite butée , une légère résistance au mouvement c'est qu'il y a un point dur , que les roulements sont marqués. Il faut alors les changer?
V à tous
Paxe04

Re: Guidonnage

Message par Paxe04 »

Il te faut contrôler le gonflage de tes roues, cette machine n'aime pas trop les sous gonflage, au moins 2.9 sur chaque pneu

A+
Répondre