cliquetis moteur

Dialogues sur la ST1300
Répondre
Avatar du membre
garimpero33
Invité de l'Amicale
Messages : 15
Enregistré le : 11 mai 2009, 17:20
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé

cliquetis moteur

Message par garimpero33 »

Bonjour les panistes;
je suis l'heureux propriétaire d'une 1300 de 06/2007 depuis le 02 mai 2009. Une bonne occase trouvée chez ducati grenoble. J'ai un souci avec l'apparition d'un cliquetis lorsque je suis en 4 ou 5éme aux vitesses légales et que je veux accélérer pour dépasser. Le cliquetis est similaire a un excés d'avance comme sur les motos à rupteurs et qu'il y a trop d'avance. De plus j'ai des soucis de démarrage à froid lorsque la température extérieure est supérieure à 20°. D'aprés ce que j'ai lu sur le forum cela viendrait du starter à cire. J'ai téléphoné à honda france pour avoir un conseil et il pense qu'il y a des chances que tout soit lié. Mon concessionaire se renseigne et je vous tiendrez au courant.
Si, lorsque le cliquetis apparait, je coupe les gaz et que je réaccélére fort ils disparaissent donc cela viendrait de la gestion injection avec mauvaises infos à cause du starter en défaut. Avez vous déjà eu ce problême?
amitiés d'un paniste qui vient d'adhérer à l'amicale.( courrier envoyé ce matin).
Didou57

Re: cliquetis moteur

Message par Didou57 »

Salut,
j'ai aussi remarqué ce cliquetis lors d'accélérations franches en dépassement dans les conditions que tu décris. Sans connaissances mécaniques, je pensais être en sous-régime et depuis, je descends un rapport. Sinon, en général, j'ai une conduite très coulée donc je ne suis pas souvent confronté à ce phénomène. Mais je suis curieux de connaitre les raisons et les remèdes à apporter.
zézé

Re: cliquetis moteur

Message par zézé »

garinpero 33 elle a combien de kms ta moto? le réglage culbuteur a t'il été fait?
Avatar du membre
garimpero33
Invité de l'Amicale
Messages : 15
Enregistré le : 11 mai 2009, 17:20
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé

Re: cliquetis moteur

Message par garimpero33 »

ma moto à 38000 kms; le jeu aux soupapes a été vérifié à 36000 kms et le fameux croisillon dans le vé du moteur est nickel.
bougies, filtre à air, vidange et filtre à huile fait à 36000 également.
voilà je vous tiens au courant.
Avatar du membre
papypan
Invité de l'Amicale
Messages : 1197
Enregistré le : 29 janv. 2007, 11:41
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Centre du Var

Re: cliquetis moteur

Message par papypan »

Essaies le SP 98 sur 1/2 plein ou un plein complet.
C'est peut-être le même genre de cliquetis que l'on avait quand on mettait de l'ordinaire à la place du super ????

J.-J.
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
Avatar du membre
Panagil
Invité de l'Amicale
Messages : 252
Enregistré le : 04 août 2004, 08:17
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Pays de Loire/Bretagne

Re: cliquetis moteur

Message par Panagil »

le réglage culbuteur a t'il été fait?
Ya des culbu..s sur les 1300?? :roll:
Avatar du membre
garimpero33
Invité de l'Amicale
Messages : 15
Enregistré le : 11 mai 2009, 17:20
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé

Re: cliquetis moteur

Message par garimpero33 »

hello papypan,
j'ai essayé le sp98 mais le problême est le même.
Le responsable technique régional pense avoir trouvé et je dois amener ma moto quand il passera dans la concession la semaine prochaine.
Il n'y a pas que le croisillon 5 voies à vérifier ainsi que le starter mais aussi un gicleur à l'intérieur d'une durite sur un té à proximité de la rampe injection.
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Re: cliquetis moteur

Message par kuczynski »

Panagil a écrit :
le réglage culbuteur a t'il été fait?
Ya des culbu..s sur les 1300?? :roll:
Mais non, poussoirs et pastilles de réglage. Ca ne bouge pratiquement pas dans le temps. De toute façon ça ne correspondait pas aux symptômes décrits. Les jeux de soupapes s'entendent tout le temps et pas simplement à l'accélération. Dans le cas présent il est en effet fort probable qu'il s'agisse de cliquetis. Reste à en déterminer la cause.
Image
Avatar du membre
garimpero33
Invité de l'Amicale
Messages : 15
Enregistré le : 11 mai 2009, 17:20
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé

Re: cliquetis moteur

Message par garimpero33 »

Bonsoir,
j'ai rendez vous demain en fin d'aprés midi pour un essai à chaud pour cerner le souci.
Je laisse ma 1300 à la concession pour résoudre le probléme du démarrage à froid. Raccord 5 voies déjà vérifié.
Je vous tient au courant.
Amitiés
Avatar du membre
garimpero33
Invité de l'Amicale
Messages : 15
Enregistré le : 11 mai 2009, 17:20
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé

Re: cliquetis moteur

Message par garimpero33 »

Ca y est, on a trouvé. Aprés discussion avec mon mécano et en lui apportant des éléments collectés sur notre forum tout est rentré dans l'ordre.
Tout d'abord il a du y avoir un rappel pour cette moto avant que je ne l'achéte (concession?) pour les colliers de durites sous la rampe d'injection et au remontage oubli de serrage des colliers des 2 pipes d'admissions cylindres droit et mauvais serrage gauche.( donc prises d'air suivant le cas)
La commande de starter a été vérifiée. Chaque cylindre a un enrichissement par le déplacement d'un "petit piston". Donc il y a qutre piston qui doivent travailler ensemble de maniére synchro et ce n'était pas le cas. Ce réglage est fait en usine, elle devait avoir se probéme depuis le début. Maintenant plus aucun souci de démarrage a froid et moteur plus "rond" et souple en dessous de 4000 trs/mn.
Jen-Pierre, le mécano de mon concessionaire est le meilleur :)
Le cliquetis en acceélération forte n'a pas complétement disparu mais ce n'est pas grave car il n'y a aucun risque pour le moteur.
Amicalement JJP
Répondre