Bilan économique

Dialogues sur la ST1300
Pat

Re: Bilan économique

Message par Pat »

ouai, ben, je ne risque pas de comparer, je n'aime pas le flat! :mrgreen: le choix est fait.
Avatar du membre
sacha17
Invité de l'Amicale
Messages : 116
Enregistré le : 04 juil. 2008, 17:22
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Roquebrune Cap Martin

Re: Bilan économique

Message par sacha17 »

C'est évident je préfere de beaucoup la 1200RT et plus généralement le flat au 4 cylindres (un quatre cylindres BM ne me tente pas du tout). Mon choix pour la Pan est uniquement pour des raisons de fiablité, j'ai donc mis de côté le critére agrément.

Le but de ce post étant de corriger une idée généralement diffusée, qui est qu'une BM (et plus précisemment une 1200 RT, la meilleure Gt actuelle, à mes yeux), couterait plus chère à entretenir qu'une japonnaise.
Avatar du membre
almau56
Invité de l'Amicale
Messages : 830
Enregistré le : 28 juin 2008, 04:38
Type de votre moto : BMW
Région : Grand Est
Localisation : LORIENT MORBIHAN 56

Re: Bilan économique

Message par almau56 »

voilà c'est tout a fait ça , on aime ou pas telle ou telle machine , après on peut toujours trouver des tas d'explications mais elles restes souvent très personnelles ! :D
ALAIN
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Re: Bilan économique

Message par kuczynski »

sacha17 a écrit : Le but de ce post étant de corriger une idée généralement diffusée, qui est qu'une BM (et plus précisemment une 1200 RT, la meilleure Gt actuelle, à mes yeux), couterait plus chère à entretenir qu'une japonnaise.
Tu as raison de mentionner la fiabilité comme critère. Sur 20000km il ne se passe pas grand chose normalement. Par contre pour arriver à 100000 et au delà le bicylindre devient nettement plus exigeant en réparations. Et le bilan des 20000 risque bien de s'inverser alors ( en référence le forum concurrent des Bmistes :) ).
Image
Nanard

Re: Bilan économique

Message par Nanard »

Quand on aime...on ne compte pas... :wink: :wink: :wink: :wink: :mrgreen: :mrgreen:
jeanclaude

Re: Bilan économique

Message par jeanclaude »

Bonjour,

Moi je suis tout à fait d'accord avec Sacha. Après 3 Bmw ( une 1100RT et deux 1150RT) je suis passé à la Pan. Je regrette mon choix et c'est également l'avis de mon épouse. Le servive après vente Honda me parait moins performant que BMW.
Je suis particulièrement déçu de ma 1300 ( louvoiements, à coups dans les ronds points, bouchon d'essence qui ne s'ouvre pas...). Cette moto a 18 000 Kms; les BMW ont été revendus à 40 000 kms sans aucun soucis.

Ce n'est qu'un avis personnel qui ne remet pas en cause les qualités de la Honda. Toutefois on peu se poser des questions quand on constate que les responsables de la marque ne restent jamais plus de deux ans à leur poste.

Bonne journée.
Jean Claude
Pat

Re: Bilan économique

Message par Pat »

A 18000km, un bouchon qui reste bloqué, oui ça c'est très embettant mais un de mes ami possède une 1200RT sur laquelle, lors de la révision des 10000km, il a fallut changer la roue arrière, l'axe de roue, le pont et tout le toutim, sous garantie, bien sur! (heureusement!) Houlà! à 10000km seulement!
Ca c'est de la fiabilité teutonne qui m'étonne... :wink:

Bon, il ne se vente pas de ces fait et raconte à tout le monde qu'il est très très content de sa bécane et de BMW, ce qui est surement très vrai aussi... :mrgreen:
Après 7 Honda et qq 100aines de milliers de km, je n'ai jamais eu qu'un joint à changer (1100 Pan), un calorstat (1300 Pan), un renvoi de sélecteur (200TLR), Rien sur la CB400T, rien sur la CX500, rien sur la VFS750, et surtout, jamais rien avant 35000km! sinon du consommable normal.
CQFD 8)
jeanclaude

Re: Bilan économique

Message par jeanclaude »

Je suis surpris du CQFD à la fin du message, il n'y a rien à démontrer. Mon message n'était pas là pour polémiquer, d'ailleurs il faut le lire jusqu'au bout. C'est simplement un ressenti mais "moi" je respecte tout à fait votre point de vue et votre opinion.
Bonne journée.
Jean Claude
Flo

Re: Bilan économique

Message par Flo »

Une question quand même la révision sur la BMW c'est tous les combien ? Car tu ne parles pas du coût de révision de la BMW.
Pour les plaquettes il est probable qu'en roulant "fort" en ralentissant souvent (aux freins ou frein moteur), la BM avec son bon frein à moteur permmettra au conducteur de moins utiliser les freins.
Mais autant de plaquette en 19.000Km je ne sais vraiment pas comment tu fais, tes pneus m'étonnent d'aoir tenu aussi longtemps avec autant de plaquettes usées.
L'avantage du Boxer, c'est l'accessibilité mécanique, par exemple, le jeu aux soupapes est très facile à faire, mais sur sur le V4 l'accès est quand même relativement facile a contrario d'un 4 en ligne d'une autre marque japonaise (heureusement qu'ils sont à vérifier moins souvent sur celle là ;-).
Mais de part sa conception, tu n'en verras malheureusement aucun sans gros frais passé les 100.000Km, et les valises serviront à emmener les bidons d'huile....
La R1200RT est certes une excellente GT (légère en plus), le moteur plait à pas mal de personnes (il en faut pour tous les goûts....), mais pour moi ça reste un "tracteur" avec une longévité bien moindre (sans parler des problèmes inhérents de fiabilité) qu'un 4 cylindres à refroidissement liquide (que ce soit la K13GT ou la Pan). Après pour ceux qui ne les garde pas ou roule peu ça peut-être interressant d'autant plus que leurs côtes restes élevées....
Pour la conso, c'est étonnant qu'il y ait un gros écart, quelles étaient tes consos avec l'une et l'autre ?
Je dépasse très rarement les 5L au 100 avec ma Pan, bulle en position haute tout le temps.
Pour les freins, je ne les utilise quasiment pas, je pense qu'ils vont durer ; conduite enroulée, pas d'à coups, un velours, le BOXER ne me permmetrait pas de profiter de cette douce quiétude et au final d'oublier ma monture pour observer ces paysages ;-)

à +

Flo.
Pat

Re: Bilan économique

Message par Pat »

jeanclaude a écrit :Je suis surpris du CQFD à la fin du message, il n'y a rien à démontrer. Mon message n'était pas là pour polémiquer, d'ailleurs il faut le lire jusqu'au bout. C'est simplement un ressenti mais "moi" je respecte tout à fait votre point de vue et votre opinion.
Bonne journée.
Jean Claude
Pareil! 8) Bonne journée également, l'été indien est encore là. :D
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Re: Bilan économique

Message par kuczynski »

Si chacun met en évidence ses expériences perso pour en tirer des conclusions définitives sur tel ou tel modèle on ne va pas aller bien loin. Par contre si on globalise les infos recueillies sur ce forum et sur d'autres on peut avoir une idée un peu plus précise de ce qu'il en est réellement. Le sujet de ce post concerne les coûts comparés d'un Pan et de la BM concurrente. Donc dans ce domaine ( et sans parler du confort, des louvoiements, de la protection ou de l'agrément 2 ou 4 cylindres ) il semble acquis que sur le long terme ( au moins 80/100000km ) la Pan sera moins exigeante en entretien et surtout en grosses réparations. Mais rien n'est parfait, il en est pour preuve de découvrir depuis quelque temps les faiblesses qui se font jour sur la 1300 par exemple. Depuis longtemps il y avait le problème du calorstat mais on découvre maintenant les ennuis ( certes minimes ) dûs au fameux croisillon qui s'encrasse ou plus récemment des à coups à l'accélération... Pas grand chose comparé au remplacement d'un pont ou d'un embrayage mais certainement agaçant au quotidien.
Image
maverick

Re: Bilan économique

Message par maverick »

Je vois ici qu'il y a matière à réflexion. Personnellement, si je suis proprio d'une nouvelle Pan, c'est par fidélité à la marque (scooter 600, Deauville 700, CBF1000 et maintenant la ST1300 ABS) et que je n'ai jamais été déçu de mes précédentes motos.

J'ai hâte d'avoir fini le rôdage.

A ce propos, j'aimerais savoir combien l'entretien des "1000" vous ont coûté. :roll:
Merci pour vos réponse. :wink:
Avatar du membre
Franck95
Invité de l'Amicale
Messages : 4307
Enregistré le : 29 oct. 2007, 18:54
Type de votre moto : Autre
Région : Occitanie
Localisation : Tautavel

Re: Bilan économique

Message par Franck95 »

1000 = rien !
6000 = 128€
12000 =151€45
le tout sur 2 ans!! :wink:

franck 95
Avatar du membre
Minfi
Invité de l'Amicale
Messages : 1496
Enregistré le : 22 sept. 2005, 01:24
Type de votre moto : ST 1300
Région : Normandie
Localisation : 76 ST Romain de C

Re: Bilan économique

Message par Minfi »

le bilan économique est une chose, d'abord c'est à voir sur une durée qui parle disons 50 / 100 000 Km mais là il n'y aura plus beaucoup de monde pour fournir des données intéressantes.

ma dernière sortie avec un club local les 2 BM les plus récentes sont tombées en panne, une K1200 GT avec petit kilométrage c'est sa deuxième panne électrique et une RT 1200 de 8 jours.

dans un autre club une K1200 LT à déjà eu 2 fois les roulements de roue AR et pont, la première fois à 45 000 Km et une RT 1100 à 55 000 Km.

pour les plaquettes si votre plaisir c'est de piloter et pas seulement se déplacer vous passez aussi très facilement du simple au quadruple.

c'est comme la consommation d'essence ça se fait sur un an, pas sur un plein ou une sortie, il est possible de passer une consommation du simple au double sans problème -

ma moyenne sur 4 ans - 6 litres 39 - et je ne fais pas toujours dans la dentelle.

en conclusion la bonne moto c'est celle ou l'on est bien dessus, qui ne vous laisse pas en plan et qui ne vous coute pas la peau des fesses.

j'ai rien contre les BM pour remplacer ma Deauville j'étais orienté vers une RT, après essai de la Pan la RT n'a plus compté.

12076 Km pneu AR + bougies - la seule révision par Honda garantie oblige
16950 Km pneu AV
19420 Km plaquette AR
20688 Km plaquette AV
21483 Km batterie
22876 Km débouchage du croisillon en garantie
24864 Km pneu AR
26179 Km remplacement du thermostat en garantie
36680 Km pneu AR - remis les bougies enlevées à 12000 Km - vidange pont
36759 Km plaquette AR
40619 Km pneu AR
46832 Km pneu AV
52290 Km plaquette AR - contrôle des bougies qui ont 28000 Km, jeux des soupapes, nettoyage des reniflards

tous les 12000 Km vidange moteur et filtre à huile

à ce jour 50 mois avec 53 864 Km - beaucoup d'utilisation locale journalière qui peut être de 2 à 2/300 Km dans la journée

un jeux de plaquette AV, un filtre à air et 4 bougies attendent pour être posés en temps voulu.

là ! ça commence à être un bilan pour une comparaison valable.

Minfi
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Re: Bilan économique

Message par kuczynski »

Pour ceux que ça intéresse il y avait déjà eu un post ouvert sur le sujet.
Le bilan le plus complet sur la 1300 émanait de Jean-Marie Guitard sur un peu plus de 100000km
http://amicale-paneuropean.com/forum/vi ... ien#p34262
Image
Répondre