Bonjour à tous,
je commence à avoir une légère fuite au niveau du petit trou de la pompe à eau, juste celui qui se trouve derrière le joint mécanique. D'après la RTM, le joint est à changer. J'envisage de changer cela ce WE, cependant, la RTM préconise de remonter ce joint + le joint d'huile qui va derrière avec une presse et un outil spécial... ce qui me semble un peu curieux. Est-ce que l'un d'entre vous a déjà effectué cette manœuvre sur sa pan? Si oui, je suis preneur de toute expérience! Merci d'avance,
Amicalement,
Eric,
Conseil Changement joint mécanique de pompe à eau ST1300
Re: Conseil Changement joint mécanique de pompe à eau ST1300
Fais toi faire un bilan et une estimation de coût par un "pro" avant de te lancer dans ce chantier. J'suis pas certain que loe joint de la pompe soit en cause.
Cdt.
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- kuczynski
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Re: Conseil Changement joint mécanique de pompe à eau ST1300
Outils spéciaux? On peut toujours s'en passer à condition d'avoir quand même un bon niveau en mécanique et d'avoir un peu de pratique. En ce qui concerne cette pompe à eau ça implique une presse, un extracteur à inertie, et divers guides et bagues... Tout ça si l'on en croit le manuel d'atelier Honda mais c'est sûr on peut s'en passer. Le risque c'est de détruire au montage le joint principal à 80€ pièce... D'autre part étant donné que pour extraire le spy d'huile il faut extraire le roulement ( tout ça au vu du schéma du manuel ) il est recommandé de remplacer ce dernier également. Donc au minimum 115/120€ de pièces si tout se passe bien au remontage.
PS : dans ton message tu cites la RTM... Hors pour la 1300 la revue technique ( française ) n'existe pas. A quelle revue fais tu allusion?
PS : dans ton message tu cites la RTM... Hors pour la 1300 la revue technique ( française ) n'existe pas. A quelle revue fais tu allusion?
Re: Conseil Changement joint mécanique de pompe à eau ST1300
MErci pour les conseils, je parle en fait de la RTM en anglais. Effectivement, ils parlent de pas mal d'outillage, d'ou mon post. SI je regarde de + pres, il y a effectivement le pb du roulement (les 2, 1 dans le couvercle, 1 derrière le joint mécanique, voir éclaté sur Bikes-Part). Une fois le couvercle retiré, et l'hélice aussi, normalement, le joint mécanique est la (un simple joint spy a priori, avec des levres certes fragiles). Il ne préconisent rien pour le démonter, en revanche c'est pour la repose que cela semble poser un pb. Je vais m'attaquer au démontage, mais si qq a déjà démonté la pompe, je reste preneur de la procédure!
Amicalement,
Eric,
Amicalement,
Eric,
- kuczynski
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Re: Conseil Changement joint mécanique de pompe à eau ST1300
Non le "joint mécanique" n'est pas un joint à lèvre. Il travaille sur un flanc en appui sur la turbine. D'où la présence d'un ressort à l'intérieur. Apparemment il est mis en place directement en même temps que l'axe de la turbine.
Bonne chance.
Bonne chance.
Re: Conseil Changement joint mécanique de pompe à eau ST1300
ok, je te remercie, je vais voir en ouvrant ce WE. Je te tiens au courant.
Amicalement,
Eric,
Amicalement,
Eric,