Louvoiement suite et fin ??
Louvoiement suite et fin ??
Bonjour les amis,
après avoir réceptionné ma superbe ST 1300 il y a 1 mois, me voila parti sur l'autoroute..... et la quelle surprise un louvoiement d'enfer à partir de 140 km/h........ pourtant j'ai pris la précaution de monter un top case de silver-wing 600 moins volumineux que celui de la pan........
Que faire ? c'est la première moto qui me fait ce genre de truc et je ne trouve pas ça rassurant surtout sous la pluie......
J'ai vérifié la pression...... c'est O.K.
Je n'est pas l'impression de déclencher moi-même ce type de louvoiement .
je pensais que ce phénomène avait disparu après 1996 - 97.....
Quelqu'un à t il trouvé une solution ??
Comment Honda France réagit ?
Merci pour vos éclairages !
Bonne route
après avoir réceptionné ma superbe ST 1300 il y a 1 mois, me voila parti sur l'autoroute..... et la quelle surprise un louvoiement d'enfer à partir de 140 km/h........ pourtant j'ai pris la précaution de monter un top case de silver-wing 600 moins volumineux que celui de la pan........
Que faire ? c'est la première moto qui me fait ce genre de truc et je ne trouve pas ça rassurant surtout sous la pluie......
J'ai vérifié la pression...... c'est O.K.
Je n'est pas l'impression de déclencher moi-même ce type de louvoiement .
je pensais que ce phénomène avait disparu après 1996 - 97.....
Quelqu'un à t il trouvé une solution ??
Comment Honda France réagit ?
Merci pour vos éclairages !
Bonne route
Re: Louvoiement suite et fin ??
Ta moto est neuve. Va vite voir ton concessionnaire et fais lui constater.
Quoique bientôt on sera limité à 110 sur autoroute. T'auras moins de problème. :?
Cdt.
Quoique bientôt on sera limité à 110 sur autoroute. T'auras moins de problème. :?
Cdt.
- kuczynski
- Invité de l'Amicale
- Messages : 911
- Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
- Type de votre moto : GL 1800
- Région : Bourgogne-Franche-Comté
- Localisation : rouy - 58110
- Contact :
Re: Louvoiement suite et fin ??
A cette époque il n'y avait que des 1100 qui n'ont jamais eu ce genre de problème. Quant à la 1300 si tu avais consulté ce forum tu aurais constaté que ce sujet est récurent depuis 2002. Mais rassure toi, après moi d'autres possesseurs de cette moto vont te démontrer qu'il n'en est rien et te proposer les solutions adéquates .pfavaron a écrit :......je pensais que ce phénomène avait disparu après 1996 - 97.....
Re: Louvoiement suite et fin ??
Salut.
Visse un peu ta précontrainte sur l'amorto.
Ne serre pas trop le guidon
Ca devrait rentrer dans l'ordre.
Je crois qu'on a tous rencontré ce petit soucis.
Je peux rouler à des vitesses inavouables sans louvoiements : précontrainte durcie, pneus (PR2 av et Z6 AR) à 3kg.
Visse un peu ta précontrainte sur l'amorto.
Ne serre pas trop le guidon
Ca devrait rentrer dans l'ordre.
Je crois qu'on a tous rencontré ce petit soucis.
Je peux rouler à des vitesses inavouables sans louvoiements : précontrainte durcie, pneus (PR2 av et Z6 AR) à 3kg.
Re: Louvoiement suite et fin ??
bonsoir,
Soulager l'appui sur le guidon
Se positionner bien en arrière
Descendre un peu la bulle
Perso rien avant 170, mais je ne suis pas très grand (1M70) et roule seul, donc pas de top
Solution prendre les routes de campagne
Embêtant mais la Pan a tellement d'autres points positifs (moteur, protection, agilité)
louvoiements contre partie de l'agilité CQFD??????
Soulager l'appui sur le guidon
Se positionner bien en arrière
Descendre un peu la bulle
Perso rien avant 170, mais je ne suis pas très grand (1M70) et roule seul, donc pas de top
Solution prendre les routes de campagne
Embêtant mais la Pan a tellement d'autres points positifs (moteur, protection, agilité)
louvoiements contre partie de l'agilité CQFD??????
Re: Louvoiement suite et fin ??
pour ma part en solo avec top case rien de bien méchant avant 170
Re: Louvoiement suite et fin ??
Merci à tous,
je vais essayer la précontrainte.... et surélever lègèrement le guidon pour être moins en appui (hélibar).
Je vous tiens au courant
Philippe
je vais essayer la précontrainte.... et surélever lègèrement le guidon pour être moins en appui (hélibar).
Je vous tiens au courant
Philippe
Re: Louvoiement suite et fin ??
bonsoir à tous
Même expérience que pfavaron, moto réceptionnée il y a 15 jours, j'affiche pas loin de 1000 km, quelques essais afin de ¨prendre les tours¨ sur autoroute, et ce que je pressentais depuis les premiers kms se confirme, un louvoiement en augmentation proportionnelle à la vitesse, de 120 km/h jusqu'à 180/190 km/h, ou j'ai du coupé les gaz, la moto devenant inconduisible. J'ai jamais ressenti sur une moto cette sensation de ¨perdre¨le contrôle aussi fort.( A part ce souvenir ancien d'un pneu arrière entaillé sur 2 cm, sur mon gsx-r à vitesse élevée, chaud devant! pour vous dire la référence !!!). Evidemment la position de la bulle, les conditions de la route, les valises, top case, passager etc...influent énormément, mais quand même!... Je vais tout de même le signaler à la révision des 1000, avant d'investigué grâce au forum.
Néanmoins je n'ai pas acheté une pan pour jouer du chrono sur les routes, ça serais trop dommage de passer à coté du réel potentiel de ¨rouleuse¨de cette machine et de ses qualités car pour le reste je me régale à chaque kilomètre parcouru à son guidon.
A+
Même expérience que pfavaron, moto réceptionnée il y a 15 jours, j'affiche pas loin de 1000 km, quelques essais afin de ¨prendre les tours¨ sur autoroute, et ce que je pressentais depuis les premiers kms se confirme, un louvoiement en augmentation proportionnelle à la vitesse, de 120 km/h jusqu'à 180/190 km/h, ou j'ai du coupé les gaz, la moto devenant inconduisible. J'ai jamais ressenti sur une moto cette sensation de ¨perdre¨le contrôle aussi fort.( A part ce souvenir ancien d'un pneu arrière entaillé sur 2 cm, sur mon gsx-r à vitesse élevée, chaud devant! pour vous dire la référence !!!). Evidemment la position de la bulle, les conditions de la route, les valises, top case, passager etc...influent énormément, mais quand même!... Je vais tout de même le signaler à la révision des 1000, avant d'investigué grâce au forum.
Néanmoins je n'ai pas acheté une pan pour jouer du chrono sur les routes, ça serais trop dommage de passer à coté du réel potentiel de ¨rouleuse¨de cette machine et de ses qualités car pour le reste je me régale à chaque kilomètre parcouru à son guidon.
A+
Re: Louvoiement suite et fin ??
Diantre, l'état à inventé un nouveau bridage sur le millésime 2010 :lol:
Re: Louvoiement suite et fin ??
peut-être?
Re: Louvoiement suite et fin ??
Bonsoir, pour ma part plus de louevoiment depuis quelques reglages d'amortisseur et une pression correcte des pneus.Top case honda ,pare brise tres souvent relevé et en duo la plupart du temps.Pas facile de touver la solution (poids,charges) mais on y arrive doucement .
- dorsmy
- Amicaliste - Membre du C.A.
- Messages : 1327
- Enregistré le : 16 sept. 2005, 11:48
- Type de votre moto : GL 1800
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : Carquefou 44
Re: Louvoiement suite et fin ??
idem pour nous, pression 2.9 à 3.0, top case en place et bulle en position (très)haute sur autoroute (pour protéger madame).erick 28 a écrit :Bonsoir, pour ma part plus de louevoiment depuis quelques reglages d'amortisseur et une pression correcte des pneus.Top case honda ,pare brise tres souvent relevé et en duo la plupart du temps.Pas facile de touver la solution (poids,charges) mais on y arrive doucement .
En solo je baisse la bulle, c' est plus fun.
J' ai fait monter des PR2 devant et derrière et ce n' est que du bonheur.
Pour l' instant avec les réglages de la 13 pas de louvoiement aux vitesses autorisées (même au delà 16.. 17.. ++).
Expérience ce week-end au retour de l' AG d' Anglet, de la flotte pendant 350 bornes et pas de l' ouvoiement malgré le vent
et les camions.
Yamaha:
XS750 Bordeaux et noire de 1979 [vendue]
XJ900 Bleu et blanche de 1991 [vendue]
Honda:
ST1100 Bordeaux de 1995 [vendue]
ST1300 Anthracite de 2008 (rodée au Calvados merci Michel) [vendue]
GL1800 Blanche de 2012
Re: Louvoiement suite et fin ??
fredo tu as quelle monte de pneus ? si c'est des Dunlop vire les !!!!!!!!!! (ils devraient être interdit sur cette moto!!) moi j'ai demandé le changement a la première révision suite à une grosse frayeur dans un rond point et Honda me les a changés sans discuter par des bt 20
- papypan
- Invité de l'Amicale
- Messages : 1197
- Enregistré le : 29 janv. 2007, 11:41
- Type de votre moto : ST 1300
- Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Localisation : Centre du Var
Re: Louvoiement suite et fin ??
C'est une des causes principale du louvoiement: les pneus non adéquats.foul33 a écrit :fredo tu as quelle monte de pneus ? si c'est des Dunlop vire les !!!!!!!!!! (ils devraient être interdit sur cette moto!!) moi j'ai demandé le changement a la première révision suite à une grosse frayeur dans un rond point et Honda me les a changés sans discuter par des bt 20
Avec les BT020 "F" pas de pb avant 190, j'ai essayé une fois des BT021 et là pb à partir de 150 / 160
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
Re: Louvoiement suite et fin ??
Réponse à foul33, j'ai justement des dunlops Sportmax, paradoxalement je trouve un super comportement à la moto en virages successifs, sur route dégradée, montée de col (je suis de haute-savoie...), elle se balance bien malgré son poids et je me sens en confiance, mais bon...vitesse plus élevée... à voir la suite!
Question; tu as changé tes pneus à ta première révision mais à la charge de qui, Honda, ton concessionnaire ou à ta charge?
Question; tu as changé tes pneus à ta première révision mais à la charge de qui, Honda, ton concessionnaire ou à ta charge?