Freinage ST1300

Dialogues sur la ST1300
Flo

Freinage ST1300

Message par Flo »

Bonjour à tous.

Suite à nouvelle petite frayeur dû au freinage de la Pan. (freinage d'urgence suite traversée de sanglier, j'ai pris le frein avant à deux doigts...jusqu'à me coincer les autres doigts avant de le prendre à pleine poigne et déclencher l'abs)

Je voulais savoir comment vous trouvez le frein avant de vos PAN ? Vous est-il possible de déclencher 100% des capacités du freinage avec deux doigts, ou vous faut-il aussi prendre le levier à pleine main et le serrer de toutes vos forces pour avoir un maximum de freinage ?

Le concessionnaire m'a dis que normalement ça freinait très fort sans trop d'effort sur la poignée, il m'a dis que ça venait sans doute des durits qui sont d'origine (2002), il m'a dis de passer en durit avia (prix proche des durits d'origine), que ce serait le plus bénéfique. Je voudrai connaitre votre avis. (il doit se renseigner si un kit ST1300 existe)

Petite précision, le liquide a été changé en juillet/août.

Merci.

Flo.
lejeune.fr

Re: Freinage ST1300

Message par lejeune.fr »

Pour ma part, il faut quand même que je freine assez fort pour un freinage digne de ce nom.
Après 200km au guidon d'un 1150RT, ça m'a fait très bizarre de reprendre ma 1300.....Mais bon quand on freine fort, ça ralenti très très bien quand même !!!
Ma pan est de 2004 et a 113.000km
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souple
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Re: Freinage ST1300

Message par souple »

Pour moi, plus la vitesse est élevée et mieux ça freine.
En ville, je trouve qu'il faut serrer assez fort la poignée,
alors que sur route, avec un doigt, c'est impressionnant de puissance.
anticipe toujours et reste souple !
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Franck95
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Re: Freinage ST1300

Message par Franck95 »

C'est que la durite avia c'est autre chose,tiens nous informés si il y a un kit pour 1300.

franck 95
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gegefandemoto
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Re: Freinage ST1300

Message par gegefandemoto »

as-tu actionné le frein au pied ?

car le système Dual CBS-ABS de la PAN répartis une partie du freinage avant, sur la poignée et l'autre, sur la pédale: 6 piston à l'avant dont 4 actionnés par la poignée ,les deux autres c'est le pied qui les actionne.

résultat: à la main tu n'aura que 2/3 de la puissance de freinage à l' avant, même si tu le serre à deux main!!!

n'oubliez pas le frein au pied pour complèter la puissance maximum et ce sans soucis de glissade car le répartiteur de pression fait aussi un travail de gestion des masse sur la fourche selon la pression + l'ABS qui sécurise l'adhérence sur le sol et module la puissance de freinage (si tu regarde sur la machoire du disque de gauche de ta moto tu veras comme un petit piston qui relie la machoire au bras de la fourche,cette machoire est d'ailleurs sur un axe et est mobile ,le freinage crée un couple sur cette machoir et elle ce déplace sur le piston qui automatiquement renvoi une partie de l'huile vers l'arrière d'ou le nom "répartiteur" cela est aussi nommé "anti-plongé" ;

ce système breveté HONDA est un des meilleurs si pas LE MEILLEUR

disponible que sur :varadero,vfr800, et la Goldwing
les autres comme la deauville 700 la transalp 700 ou la CBF1000,CBR1100X sont CBS-ABS pas DUAL! seul la pédale agit sur les deux freins (cbr1100xx cas particulier!)

CBS et Dual CBS font souvent perdre le latin à bien des soi-disant spécialiste et même des traducteur de chez HONDA s'y perdent sur certain catalogue !!!

en automobile il existe depuis toujours ,regarde sous ta voiture tu le verra! il compense la charge, car il est branché sur le pont arrière
Modifié en dernier par gegefandemoto le 09 oct. 2009, 10:51, modifié 1 fois.
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papypan
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Re: Freinage ST1300

Message par papypan »

souple a écrit :Pour moi, plus la vitesse est élevée et mieux ça freine.
En ville, je trouve qu'il faut serrer assez fort la poignée,
alors que sur route, avec un doigt, c'est impressionnant de puissance.
+1 et ne pas oublier la pédale à droite, ce n'est pas de la déco :wink:
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
Flo

Re: Freinage ST1300

Message par Flo »

Ne vous en faîtes pas, je n'oublie pas la pédale de droite ;-)
Même avec la pédale combiné au frein avant, il faut serrer très fort le levier pour ralentir fort.

Flo.
k.dillak

Re: Freinage ST1300

Message par k.dillak »

Plus que le liquide changé ou durite de type aviation, as tu des plaquettes de frein d'origine?
Parce que en matière de freinage la ST 1300 freine tres bien et tres fort. Essaie une 11 et tu comprendras.
Cdt
Flo

Re: Freinage ST1300

Message par Flo »

Bonne question, j'en sais rien....à part qu'il y a de la marge encore ;-)
C'est marqué dessus si ce sont des "origines" ?

Merci.

Flo.
guiteux

Re: Freinage ST1300

Message par guiteux »

Flo a écrit : j'ai pris le frein avant à deux doigts...
Cela n'est pas bien du tout......! Na :twisted:
Quand j'ai passé mon permis (Aout 2008) le moniteur insistait sur une prise de la poignée du frein avec tous les doigts......Na! 8)
Après ça devient un automatisme.......Na! :roll:
Modifié en dernier par guiteux le 09 oct. 2009, 16:26, modifié 1 fois.
Flo

Re: Freinage ST1300

Message par Flo »

J'ai pris des cones par la gueule (au sens propre) à prendre le levier à pleine main -> car impossible à doser et soit ça terminait par terre soit on faisait une belle figure de style aux exercices de freinage d'urgence en courbe....(il est vrai c'était avec les 1150RT), [ce n'était pas au permis.....]
Du coup je ne freine plus qu'avec deux doigts, mais ce qui est valable pour la 1150RT (on déclenche l'ABS avec deux doigts) n'est pas du tout valable avec la (MA) Pan :'-(

Flo.
k.dillak

Re: Freinage ST1300

Message par k.dillak »

Je ne peux pas te confirmer si les plaquettes d'origine sont estampillées.
Qu'il y ait encore de la matière, tant mieux. Mais si celle-ci n'est pas adaptée à ta moto...
Mais là tu soulèves un problème maintes fois évoqué ici sur ce forum.
Il ya des partisans pour l'adaptable et des contre dont je fais bien évidement parti.
Tout d'abord la ST 1300 est une tres bonne freineuse, mais il faut lui installer des produits qui soient recommandés par la marque.
Les détracteurs regardent le coté économique. Moi dans le domaine de la sécurité, principalement les freins, la direction et les pneus, je ne regarde pas à la dépense. Je mets ce qui est préconnisé.
Enfin, quand on peut s'offrir une moto de cette catégorie, je trouve ridicule de faire des économies de bouts de chandelles sur ces sujets.
Quant au principe de tenir le levier de frein avec les 4 doigts, c'est de l'ancienne école.
Ttes les ST stoppent avec l'usage de deux doigts sur le levier et leur pression suffit amplement à stopper la moto et déclencher l'ABS
la conduite avec deux doigts sur le levier de frein est bcp plus sécuritaire et salutaire.i
cdt
Flo

Re: Freinage ST1300

Message par Flo »

Concernant les plaquettes ; j'ai écrit à l'ancien proprio pour savoir ce qu'il a monté puisqu'il les avaient remplacées. Je pense que c'est du HONDA car il ne jurait que par les pièces d'origine, mais sait on jamais.
Je suis bien d'accord avec toi sur les pièces recommandées.

Ta confirmation que la Pan déclenche l'ABS avec deux doigts aussi me réconforte un peu...
Pour faire bref, l'avantage du freinage à deux doigts = bien meilleur dosage du freinage + meilleure précision dans la direction (en freinage + évitement par exemple).

Merci.

Flo.
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Franck95
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Re: Freinage ST1300

Message par Franck95 »

Pour être passé aujourd'hui chez mon concessionnaire honda ,je lui est posé la question des durites avia et à sa connaissance il n'y à pas de kit pour les système ABS.

franck 95
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gegefandemoto
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Re: Freinage ST1300

Message par gegefandemoto »

il est vrai que les serie BMW1100 et 1150 RT bénéficiaient d'une servo-assistance du moteur pour la poignée ce qui a d'ailleurs été stoppé pour les nouvelles 1200RT car très puissant il on causés pas mal de désagrément , par le manque de feeling !c'était du tout ou rien ! bien sur après habitude le pilote ne s'en rend plus compte et est dérouté sur une autre machine
MAIS en ce qui concerne la pan ,elle est aussi freineuse que la RT , si pas meilleur!!! je viens de lire encore des critiques moto qui la considère comme la moto la plus performante au freinage et la plus sécuritaire ,...DONC il doit y avoir un sérieux problême avec ta PAN
test le freinage d'une de nos PAN et alors tu aura un point de comparaison valable qui pourra te servir quand tu ira voir un conces.HONDA pour remèdier à ce désagrément
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