huile pour 1300
huile pour 1300
bonjour a tous
voila voulant faire moi meme mes vidange je voudrais savoir quelle huile vous utilisez pour les votre "10w40" pour moi enfin c est se que je pense prendre ....a voir apres vos reponses .
je sais que le sujet a deja etait aborder mais il sagit de l huile pour 1100 et moi je roule en 13
merci a tous
voila voulant faire moi meme mes vidange je voudrais savoir quelle huile vous utilisez pour les votre "10w40" pour moi enfin c est se que je pense prendre ....a voir apres vos reponses .
je sais que le sujet a deja etait aborder mais il sagit de l huile pour 1100 et moi je roule en 13
merci a tous
Re: huile pour 1300
Moi, je mets 5100 MOTUL 10W40, 39euros les 4L, je passe quasiment le bidon complet.
Flo.
Flo.
Re: huile pour 1300
Bon, je vais me faire taper sur les doigts...
Je mets de la Carrefour 5W50 100% synthèse !
Je mets de la Carrefour 5W50 100% synthèse !
Re: huile pour 1300
oui, pas bien
Tu n'as jamais eu de soucis de patinage avec ton embrayage ?
Elle ne fait pas de bruit particulière à froid avec cette huile ?
Flo.
Tu n'as jamais eu de soucis de patinage avec ton embrayage ?
Elle ne fait pas de bruit particulière à froid avec cette huile ?
Flo.
Re: huile pour 1300
Non non aucun soucis.
Et poutant, la moto a 115000 (dont 30000 avec moi).
Je mets du Mecacyl aussi.
Depuis que je roule en moto, j'ai toujours utilisé cette huile.
Un motomag l'avait classée n°1 dans un comparatif !
Et poutant, la moto a 115000 (dont 30000 avec moi).
Je mets du Mecacyl aussi.
Depuis que je roule en moto, j'ai toujours utilisé cette huile.
Un motomag l'avait classée n°1 dans un comparatif !
- kuczynski
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Re: huile pour 1300
Pas vraiment la peine d'ouvrir un nouveau post pour ça. Dans ce domaine ce qui est valable pour la 1100 vaut pour la 1300... Et pour celle qui lui succédera.davcar a écrit :....je sais que le sujet a deja etait aborder mais il sagit de l huile pour 1100 et moi je roule en 13
.
Re: huile pour 1300
Ce qui est valable pour un moteur ne l'est pas forcément pour l'autre....
Heureusement que les ajustements évoluent ; les rendement et dépolution s'améliorent...et les huiles changent.
Flo.
Heureusement que les ajustements évoluent ; les rendement et dépolution s'améliorent...et les huiles changent.
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- kuczynski
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Re: huile pour 1300
Et bien cite moi un contre exemple concernant moteur et lubrifiant depuis ces 10 dernières années.Flo a écrit :Ce qui est valable pour un moteur ne l'est pas forcément pour l'autre....
Quant à la technologie moteur ce n'est certainement pas dans les ajustements qu'elle évolue depuis 20 ans. De même les évolutions ne sont pas déterminantes dans le petits monde de la moto qui n'est que marginal. Les perfectionnements les plus spectaculaires proviennent évidemment de l'automobile. La conjoncture actuelle implique consommation et pollution. Et dans ce domaine la moto a quelques années de retard.
Re: huile pour 1300
Flo a raison, tout évolue.
Les qualités d'huile moteur d'il y a 20 ans n'étaient pas du tout les mêmes que celle d'aujourd'hui.
Avant une vidange se faisait ous les 10 milles. De nos jours, 30, 40 milles, je ne sais pas et peu importe.
Tout ça pour dire qu'étant donné la longévité de la qualité de nos huiles, donc une rareté dans les opérations de vidange, autant mettre une huile spécifique moto ( les ingénieurs et techniciens motocistes ne sont pas stupides quand même non?)
Même si l'huile de KAROUF est de tres bonne qualité (ce que je lui reconnais) et d'un coût attractif, elle n'est pas adaptée à la moto.
Les motards peuvent l'utiliser et ça ne dégradera pas leur moteur. Par contre si ces mêmes motards se plaignent poiur "X" raison d'un problème de bruit de claquage de bruits de boite, ou d'autres ennuis à froid comme à chaud, que ceux-ci commencent déja par rincer leur moteur et à mettre une l'huile pour moto. Ils auront déja évacué et c'est certain l'origine d'au moins un problème et c'est déja pas mal.
Alors vouloir économiser le prix de 2 paquets de cigarette pour une huile qui n'est pas spécifique et qui ne sera renouvellée que tous les deux ans (voir moyenne de kilométrage annuelle par motard). c'est un peu ridicule.
Mais vous pouvez continuer à rouler avec de l'huile" karouf", y aura aucun "lezard"
Je rappelle qu'avec "CASTROL"... vs connaissez la suite
Cdt
Les qualités d'huile moteur d'il y a 20 ans n'étaient pas du tout les mêmes que celle d'aujourd'hui.
Avant une vidange se faisait ous les 10 milles. De nos jours, 30, 40 milles, je ne sais pas et peu importe.
Tout ça pour dire qu'étant donné la longévité de la qualité de nos huiles, donc une rareté dans les opérations de vidange, autant mettre une huile spécifique moto ( les ingénieurs et techniciens motocistes ne sont pas stupides quand même non?)
Même si l'huile de KAROUF est de tres bonne qualité (ce que je lui reconnais) et d'un coût attractif, elle n'est pas adaptée à la moto.
Les motards peuvent l'utiliser et ça ne dégradera pas leur moteur. Par contre si ces mêmes motards se plaignent poiur "X" raison d'un problème de bruit de claquage de bruits de boite, ou d'autres ennuis à froid comme à chaud, que ceux-ci commencent déja par rincer leur moteur et à mettre une l'huile pour moto. Ils auront déja évacué et c'est certain l'origine d'au moins un problème et c'est déja pas mal.
Alors vouloir économiser le prix de 2 paquets de cigarette pour une huile qui n'est pas spécifique et qui ne sera renouvellée que tous les deux ans (voir moyenne de kilométrage annuelle par motard). c'est un peu ridicule.
Mais vous pouvez continuer à rouler avec de l'huile" karouf", y aura aucun "lezard"
Je rappelle qu'avec "CASTROL"... vs connaissez la suite
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- kuczynski
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Re: huile pour 1300
En effet, aucune raison. pour ma part 5W40 en synthèse, ça existait déjà il y a 15 ans et ça n'a pas beaucoup évolué. La moto étant souvent un objet "passion", psychologiquement pour beaucoup il faut donc y mettre le prix... Mais acheter de l'huile "spéciale moto" deux fois plus chère c'est céder aux arguments marqueting et ça n'apporte vraiment rien de plus. Et quand une mécanique fait du bruit c'est tout simplement qu'il y a un jeu anormal et le changement d'huile n'y fera rien.
Re: huile pour 1300
Ritmo 1.9TD (80Cv), 15W40 minérale, jusqu'en 89
En 89, le même moteur évolué (90Cv) était toujours en 15W40, en 94, 10W40 semi synthèse recommandée.
Faire aussi attention entre un moteur avec poussoir hydraulique et un autre sans, ne pas mettre d'huile trop fluide si le moteur a des poussoirs hydrauliques.
650 Deauville, 10W40 et 700 Deauville, à vérifier mais, il me semble que c'est de la 5W30 qui est recommandée pour le 700. (en tout cas c'est sûr que ce n'est pas la même que la 650)
Pour les ajustements, heureusement qu'ils ont évolués et même sacrément depuis 20ans, sans parler des matières. (la 1100 pan, a t elle les chemises en nickasil ?)
Il est vrai que la moto à des années de retard, mais depuis quelques temps il faut qu'ils répondent aux normes euro, l'euro 4 arrive bientôt avec son lot de modif à faire pour faire passer de vieux moteur.
Je rejoins K.dillac pour les huiles, les huiles motos possèdent un antifriction pour l'embrayage, que n'ont pas les voitures, un collègue a mis ça dans sa 600 diversion, et passé un certain kilométrage, huile chaude l'embrayage patinait, résolu par l'emploi d'une huile moto.....
Sans parler du respect du catalyseur pour les huiles spécifiques.
Flo.
En 89, le même moteur évolué (90Cv) était toujours en 15W40, en 94, 10W40 semi synthèse recommandée.
Faire aussi attention entre un moteur avec poussoir hydraulique et un autre sans, ne pas mettre d'huile trop fluide si le moteur a des poussoirs hydrauliques.
650 Deauville, 10W40 et 700 Deauville, à vérifier mais, il me semble que c'est de la 5W30 qui est recommandée pour le 700. (en tout cas c'est sûr que ce n'est pas la même que la 650)
Pour les ajustements, heureusement qu'ils ont évolués et même sacrément depuis 20ans, sans parler des matières. (la 1100 pan, a t elle les chemises en nickasil ?)
Il est vrai que la moto à des années de retard, mais depuis quelques temps il faut qu'ils répondent aux normes euro, l'euro 4 arrive bientôt avec son lot de modif à faire pour faire passer de vieux moteur.
Je rejoins K.dillac pour les huiles, les huiles motos possèdent un antifriction pour l'embrayage, que n'ont pas les voitures, un collègue a mis ça dans sa 600 diversion, et passé un certain kilométrage, huile chaude l'embrayage patinait, résolu par l'emploi d'une huile moto.....
Sans parler du respect du catalyseur pour les huiles spécifiques.
Flo.
Re: huile pour 1300
Hormis une utilisation plus qu'intensive, aucune utilité de mettre de la 50 et de la 60.
Quant à la différence entre les huiles, malheureusement les moteurs de moto ne sont pas du tout conçus comme un moteur de voiture (régime plus élevé, embrayage en bain d'huile entre autre).
Si le constructeur recommande tel ou tel huile, il n'y a pas lieu de se poser de question dans 99% des cas. (je n'ai pas encore vu de Pan sur piste
Flo.
Quant à la différence entre les huiles, malheureusement les moteurs de moto ne sont pas du tout conçus comme un moteur de voiture (régime plus élevé, embrayage en bain d'huile entre autre).
Si le constructeur recommande tel ou tel huile, il n'y a pas lieu de se poser de question dans 99% des cas. (je n'ai pas encore vu de Pan sur piste
Flo.
Re: huile pour 1300
Rien à voir avec de l'huile qui chauffe avec un moteur en pleine charge....
Elle chauffe jusqu'à déclencher le ventilateur moteur mais la température d'huile ne doit pas atteindre des sommets. (en plus, à vérifier mais je crois qu'il y a un échangeur eau huile au niveau de filtre à huile)
Flo.
Elle chauffe jusqu'à déclencher le ventilateur moteur mais la température d'huile ne doit pas atteindre des sommets. (en plus, à vérifier mais je crois qu'il y a un échangeur eau huile au niveau de filtre à huile)
Flo.
Re: huile pour 1300
5 W, premier chiffre désigne la fluidité à froid 5 grade, W winter, un lubrifiant très fluide à froid sera plus facilement acheminé à l'ensemble du moteur, mais ne pas oublier que plus c'est fluide à froid plus c'est fluide à chaud donc à 87° température moyenne de fonctionnement des moteurs moderne refroidissement liquide "c'est de la flotte" alors pourquoi 5W et bien comme disait mon paternel vous prenez la moto même pour aller pisser, nombreux démarrages, pas la patience de faire chauffer, méconnaissance mécanique et physique des lubrifiants de la majorité des utilisateurs et enfin et surtout le très efficace pétro-marketing.Frederic L a écrit :Juste une question concernant la fluidité, pourquoi ne pas utiliser des huiles du genre 5w50 ou 10w60 ?
40, 50, et 60 indique la qualité de tenu des lubrifiants et principalement de la tenu de la viscosité en chauffant, plus c'est haut plus c'est bon.
En résumé depuis 20 ans mise à part l'arrivé des Esters et des PAO * qui a servi à obtenir des semi-synthèses et synthèses de qualités (le 40, 50 et 60 sur le bidon) la seule chose qui a vraiment évoluée c'est le prix
*
Dans les huiles de synthèse (et semi-synthèse), il existe deux familles principales :
Les PAO (Poly-Alpha-Oléfines) issues de la chimie de l’éthylène (carbochimie [= pétrochimie]). C’est la plus courante de cette famille car la plus fiable (la Mobil 1 est la PAO la plus célèbre). Il s’agit en l’espèce d’une polymérisation d’hydrocarbures (les oléfines).
Les ESTERS obtenus par réaction d’alcool et d’acides organiques. C’est le summum en matière de lubrification. Fonction de ses esters (nous l’avons déjà dit : il y en a de meilleurs que d’autres, de plus onéreux aussi à fabriquer…), cette huile de base possède des propriétés naturelles d’adhérence au métal (polarité magnétique), résiste au cisaillement mécanique, et son endurance aux très hautes températures est exceptionnelle. Toutes ces vertus et son coût la réservent le plus souvent à la lubrification des motos… et des avions (c’est pareil ?…) ! Cependant, en Nouvelle-Calédonie, Castrol commercialise une huile automobile technosynthèse (semi-synthé) sur base pour partie estérifiée (Magnatec). Elle n’est plus la seule aujourd’hui, puisque l’huile Champion Chemicals (voir photo) est elle aussi issue d’une estérification de sa base.
Par surcroît, les huiles estérifiées sont naturellement moins polluantes que toutes les autres huiles.
Vous aurez noté quand même que moto et avion on une attention particulière
Maintenant fort des deux articles de la décision,
Article 1 qui paye
Article 2 quoi faire
à vous de prendre votre décision en toute sérénité :lol: :lol: :lol:
Un excellent article
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=3
- kuczynski
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Re: huile pour 1300
Encore une fois LVMB aura le dernier mot.LVMB a écrit :.....En résumé depuis 20 ans mise à part l'arrivé des Esters et des PAO * qui a servi à obtenir des semi-synthèses et synthèses de qualités (le 40, 50 et 60 sur le bidon) la seule chose qui a vraiment évoluée c'est le prix.
De toute façon à quoi bon se casser la tête sur le choix de l'huile puisque les huiles en vente il y a 15/20 ans ( date de sortie de la 1100 ) ne sont plus dans les rayons... Donc on en revient au début de ce post, que ça soit en 1100 ou en 1300 l'huile à utiliser sera la même.