huile pour 1300

Dialogues sur la ST1300
Flo

Re: huile pour 1300

Message par Flo »

Attention, les normes 40, 50 etc... sont à une température donnée, à une température plus élevée il n'est pas rare que les écarts de viscosité se creusent...Une W40 d'il y a 10ans n'aura pas la même viscosité qu'une huile plus récente à une température plus élevée que la norme qui permet de qualifier le grade chaud (environ 100°C il me semble).

Est-ce que en plus du grade ; l'huile recommandée pour la 1100 à la même classification que celle pour la 1300 ? (S quelque chose)

Flo.
k.dillak

Re: huile pour 1300

Message par k.dillak »

Frédéric, tu trouveras certainement une réponse à ta question dans l'une des deux premieres adresses
Les deux suivantes sont complémentaires.


http://www.bricoloisirs.com/huile-motex ... 6f421b27a3

http://www.motomag.com/Choisir-le-lubri ... -1529.html

http://www.tri-dan.net/

http://www.tri-dan.net/

Cdt
LVMB

Re: huile pour 1300

Message par LVMB »

Frederic L a écrit :Alors Alain ou Patrice expliquez pourquoi il est clairement précisé pour mon auto allemande à étoile qu'il convient de mettre du 0w40 ou 5w50 ou 10w60 ?
C'est du marketing ? Sérieux je comprend pas trop, c'est normal la mécanique a toujours été plus compliquée que la philo pour moi......
Je ne sais pas ce qu'est ton auto mais surement TURBO, TDI, ou autres, et obligation absolue si injecteur pompe.

Dans ton cas le constructeur favorise le démarrage avec 0w40 ou 5w50 et la tenue avec la 10w60 à toi de voir suivant ton utilisation comme je l'ai dit méconnaissance mécanique et physique des lubrifiants de la majorité des utilisateurs lui en tous cas il a une couverture bien épaisse :wink:
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kuczynski
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Re: huile pour 1300

Message par kuczynski »

Frederic L a écrit :Alors Alain ou Patrice expliquez pourquoi il est clairement précisé pour mon auto allemande à étoile qu'il convient de mettre du 0w40 ou 5w50 ou 10w60 ?
C'est du marketing ? Sérieux je comprend pas trop, c'est normal la mécanique a toujours été plus compliquée que la philo pour moi......
Ces huiles sont le top du top. Et chez Mercedes ils considèrent donc que c'est parce que leurs mécaniques "le valent bien". Blague à part, les mécaniques Mercedes ne sont pas plus sollicitées que les mécaniques des constructeurs généralistes. Seul Volkswagen qui il y a peu encore utilisait des injecteurs pompes sur ses diesels exigeait une huile de très haute qualité ( avec le prix en adéquation ).. Mais ils sont rentrés dans le rang et font appel maintenant comme tout le monde au "common rail".

Pour ma part je considère avant tout le premier chiffre de l'indice. 0W ou 5W c'est l'assurance d'avoir un circuit d'huile qui s'établit très rapidement et donc à terme une usure moindre des pièces par frottement. Un exemple tout bête pour argumenter : sur pas mal de moteurs on a maintenant des poussoirs hydrauliques. Il arrive qu'il y en ait un qui montre quelques faiblesses. Ca se traduit au démarrage par un "clac clac" pendant quelques secondes, le temps que l'huile sous pression arrive dans ce poussoir. Avec de la 0W ou 5W le temps de ce claquement est très réduit, preuve que l'huile arrive plus vite à destination.
Quant à l'indice à chaud ça ne me préoccupe pas vraiment. Un moteur à température de fonctionnement peut bien être lubrifié avec de la synthèse à 10/15€ le litre ou avec de la minérale de base, le film d'huile sera toujours présent sur les coussinets de bielles, vilebrequin ou arbres à cames. Quand on constate une anomalie sur les arbres à cames par exemple cela provient la plupart du temps d'un défaut de traitement de surface en usine et non de la lubrification. Quant le problème se situe sur une bielle c'est qu'il y a eu manque d'huile.
Pour en revenir aux motos je maintiens que le côté passionnel acculte un pau le côté raison. Pour s'en convaincre je vais faire un peu de pub à un forum concurrent. Chez les BMistes il y a un crac de la mécanique et spécialiste des K100 et K1100. Sa 1100 a 600000 km, le moteur est en partie d'origine et je vous laisse découvrir les fréquences de ses vidanges et quelle huile il utilise... Son pseudo? Meca-syl, simple clin d'oeil à la marque de lubrifiant éponyme ( Mecacyl ) car son prénom est tout simplement Sylvain
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LVMB

Re: huile pour 1300

Message par LVMB »

Flo a écrit :Une W40 d'il y a 10ans n'aura pas la même viscosité qu'une huile plus récente à une température plus élevée que la norme qui permet de qualifier le grade chaud (environ 100°C il me semble).
Flo.
Alors j'ai mal expliqué
la W40 était une ogive atomique américaine développée à la fin des années 1950 et mise en service de 1959 à 1972

le W40 c'est trés bon 4/1 pour dégripper ou autre, c'est aussi un appareil photo numérique Sony DSC W40

W40 ça ne veut rien dire en lubrifiant le W étant toujours attaché au chiffre précédent.

Quant à la QUALITE 40, qui qualifie la fourchette de variation de la viscosité suivant les températures, sur les FT vous trouverez toujours au moins deux températures pour tracer la ligne qualité, si vous me fournissez de fiches techniques (par MP, avec les viscos à températures 40° et 60° ou autres 30° et 100 par exemple, il m'en faut au moins deux pour l'explication) je vous ferai un tracé comparatif (pas d'importance si les température chaudes et froides sont différentes pour les deux) et ce sera plus clair pour tout le monde.

Quand à la norme Shell définissant les fourchettes, elle à été crées je n'était pas né, c'est seulement avec l'évolution que d'autres fourchettes ont été crées 50, 60 notamment en écrasant le haut de la fourchette, ce qui fait qu'une 40 haut de la fourchette avant la sortie de la norme 50 peut être de meilleur qualité que cette même 50 bas de fourchette, seulement quand une norme à été faite pour qualifié un lubrifiant on ne peut pas revenir sur ses pas, ceci explique cela. Pour faire court donc, une 40 de 10 ans peut être supérieur à une 50 d'aujourd'hui.
LVMB

Re: huile pour 1300

Message par LVMB »

kuczynski a écrit : Un exemple tout bête pour argumenter : sur pas mal de moteurs on a maintenant des poussoirs hydrauliques. Il arrive qu'il y en ait un qui montre quelques faiblesses. Ca se traduit au démarrage par un "clac clac" pendant quelques secondes, le temps que l'huile sous pression arrive dans ce poussoir. Avec de la 0W ou 5W le temps de ce claquement est très réduit, preuve que l'huile arrive plus vite à destination.
Quant à l'indice à chaud ça ne me préoccupe pas vraiment.
Et quand les poussoirs sont un peu usés ça fait "clac clac" au ralenti quand c'est chaud :lol: :lol: :lol:
Maat

Re: huile pour 1300

Message par Maat »

Alors pourquoi pas mettre du 5 pour nos motos qui restent parfois dehors
gillesRrider

Re: huile pour 1300

Message par gillesRrider »

Ouais, mais pourquoi se prendre la tête? Je fais confiance aux ingénieurs qui ont construit le moteur et qui demande d'utiliser le grade 10W40, minérale comme indiqué dans le manuel. L'huile synthétique ou semi n'est pas défendu, Honda vend de l'huile synthé sous la marque Honda.

J'utilise pour ma ST13, l'huile AMSOIL (en amérique seulement? Aucune idée), 10W40, et ça roule. déjà 105,000 km.
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kuczynski
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Re: huile pour 1300

Message par kuczynski »

Maat a écrit :Alors pourquoi pas mettre du 5 pour nos motos qui restent parfois dehors
Ben oui, rien ne t'en empêche :wink:
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Maat

Re: huile pour 1300

Message par Maat »

Je me posais la question pour les démarrages par froid intense, y a t il une utilité d'avoir une huile plus fluide ?
Flo

Re: huile pour 1300

Message par Flo »

Pour les moteurs avec poussoir, il faut faire attention de ne pas mettre une huile trop fluide à froid par rapport aux normes constructeur, sinon le jeu risque difficilement de se combler, les conduits étant calibré pour telle viscosité.

De plus le moteur est prévu pour qu'avec telle plage de viscosité il y ait telle pression d'huile dans le moteur, garant en plus de la qualité de l'huile, de la bonne lubrification, il vaut mieux respecter plus ou moins les préconisations sans trop s'en éloigner.

Pour la viscosité à chaud, sur le T16 des Delta HF, si on ne met pas de la 10W60 en usage intensif, les bielles ne font pas long feu...l'huile doit devenir tellement liquide avec un grade inférieur (à chaud) que le film doit se rompre.

Flo.
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Re: huile pour 1300

Message par kuczynski »

Flo a écrit :Pour les moteurs avec poussoir, il faut faire attention de ne pas mettre une huile trop fluide à froid par rapport aux normes constructeur, sinon le jeu risque difficilement de se combler, les conduits étant calibré pour telle viscosité.

De plus le moteur est prévu pour qu'avec telle plage de viscosité il y ait telle pression d'huile dans le moteur, garant en plus de la qualité de l'huile, de la bonne lubrification, il vaut mieux respecter plus ou moins les préconisations sans trop s'en éloigner.
J'ai déjà vu ces arguments dans le journal de Mickey du 3 avril 1963 ( c'est bien un mercredi ). C'est donc toujours d'actualité?
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Flo

Re: huile pour 1300

Message par Flo »

Il est fort probable ;-)

Flo.
davcar

Re: huile pour 1300

Message par davcar »

merci à tous pour pour vos différentes reponses mais je ne penser pas que cela aller déchainer les foules autant ...tout sa pour ça !!!!

merci a vous tous :wink: :oops:
Flo

Re: huile pour 1300

Message par Flo »

Mais non mais non ;-)

Bonne fin de WE.

Flo.
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