Batterie, HS ?

Dialogues sur la ST1300
Répondre
Flo

Batterie, HS ?

Message par Flo »

Bonjour,

Il y a 3 semaines, la Pan n'a pas voulu démarrer, batterie trop faiblarge, je l'ai rechargé et depuis ça tourne, mais je me pose une question.
En prenant la tension une heure après arrêt, elle est à 12.62V, après 3 jours d'arrêt elle est à 12.4V. Est-ce normal ou faiblard ?

Merci.

Flo.
jclaudej

Re: Batterie, HS ?

Message par jclaudej »

Cela ne me choque pas, sachant qu'une batterie ne tient pas la charge indéfiniment !
Maintenant, une vérification après 1 et 2 semaines sans avoir tourné permettra de valider si ta batterie tient la charge. J'ai déjà vu des batteries à 11,8 v après quelques semaine sans tourner et sans pour cela empêcher de démarrer ma moto :wink:

Une solution simple, tu investis dans un chargeur moto équipé de cosses + et - et d'un connecteur avant le chargeur. (environ 30 €)
Et tu laisses à demeure ta connexion accessible sous ta selle ce qui permet une recharge un maintien de charge durant la période hivernale ce qui prolongera la vie de ta batterie.
Flo

Re: Batterie, HS ?

Message par Flo »

Elle va rester à l'arrêt deux semaines sans tourner, je referai un contrôle.
Je ne pensais pas qu'à 11.8v ça pouvait démarrer un moteur !?
La tension à vide n'est-elle pas liée à l'état de charge de la batterie ?
Pour la charger, j'ai un optimate que je branche sur la prise allume cigare, c'est bien plus pratique en effet.

Flo.
jclaudej

Re: Batterie, HS ?

Message par jclaudej »

LA tension nominal d'une batterie c'est 12 Vcc par contre nos alternateurs et chargeur délivre environ 13,5 Vcc c'est pour cela que tu trouves une tension supérieur au nominal de ta batterie
Donc 11,8 c'est presque le nominal :wink:
ervé aveyron

Re: Batterie, HS ?

Message par ervé aveyron »

Une batterie bien chargée .. c'est 12.8 volt
Avec un voltmètre étalonné ! ?

A+ ervé aveyron
jclaudej

Re: Batterie, HS ?

Message par jclaudej »

Pour information une batterie de 12 Vcc est constitué de 8 éléments d'environ 1,5 V soit 12 V :wink:
Flo

Re: Batterie, HS ?

Message par Flo »

Il me semblait qu'il y avait un % de charge par rapport à la tension à vide, sur les batteries au plomb pour les voitures par exemple, une batterie pleine c'est plus de 12V (dans les 12.6V), mais j'ignore si ça marche pareil pour les batteries au gel.

Flo.
foul33

Re: Batterie, HS ?

Message par foul33 »

jclaudej, tu es sur qu'une batterie à 8 éléments ? une batterie neuve bien chargée doit avoir 13.20 volts, pour moi elles ont 6 éléments de 2.2 volts , j'ai jamais vu de batterie 12 v avec 8 bouchons mais ce n'es que mon avis
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Re: Batterie, HS ?

Message par kuczynski »

foul33 a écrit :jclaudej......pour moi elles ont 6 éléments .... j'ai jamais vu de batterie 12 v avec 8 bouchons.......
En effet, c'est mieux comme ça :wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb
Image
Flo

Re: Batterie, HS ? (tension et capacité)

Message par Flo »

Dans la notice de ma batterie VARTA, il y a le tableau des tensions en fonction de l'état de charge :
>12.7V = 100%
12.5 = 75
12.2 = 50
12 = 25
11.8 = 0
Répondre