Remplacement des plaquettes

Dialogues sur la ST1300
Répondre
Dolby E

Remplacement des plaquettes

Message par Dolby E »

Bonjour, je suis à la recherche d'un didactielle m'expliquant au mieux comment démonter et remplacer les plaquettes avant et arrière de ma 1300. J'ai déjà lu sur ce forum des explications à ce sujet, mais il me semble avoir vu mon mécano basculer les étriers vers le haut pour mieux pouvoir opérer. Est-ce nécessaire, notamment pour le dépoussiérage et que faut il démonter pour y parvenir.
Je compte m'attaquer au problème le WE prochain donc vos conseils éclairés seront les bienvenus d'ici là. Bonne route à tous
lejeune.fr

Re: Remplacement des plaquettes

Message par lejeune.fr »

Salut ;o)
C'est facile pour chnager les plaquettes.
Il te faut une cle allen (du 4 je crois mais pas sure).

Il te suffit de devisser les clavettes (1 sur chaque étrier).
Ce sont ces clavettes qui maintiennent les plaquettes en place.

En général, je n'elvève pas les plaquettes tout de suite, je prend un gros tournevis plat pour m'en servi de levier sur la plaquette de frein coté opposé des piston et la je force légèrement pour faire rentrer ces pistons et avoir la place de remettre les plaquettes neuves (lus épaisses donc).
Si tu peux passer un coup de bombe de nettoyage pour frein avant de rentre les pistons c'est mieux.

Les plaquettes vont tombées toutes seules maintenant.
Sur les plaquettes neuves, observe bien les décrochement au niveau de l'extrémité des plaquettes.
Le décrochement doit venir s'encastrer dans l'emplacement prévu au niveau de l'étrier (de toute façon tu ne pourras pas remettre la clavette si c'est pas bien placé).

Commencer le remontage par la plaquette extérieure, la bloquer en mettant partiellement la clavette.
Positionne la 2eme plaquette et visser la clavette.

Je n'ai pas le couple de serrage de la clavette mais il faut pas y aller à bloc !
Je passe souvent un petit coup de WD40 sur la clavette pour la nettoyer.

Voila, je pense avoir fait le tour et surtout, j'espère que ce sera ssez clair pour toi.....
jj.29

Re: Remplacement des plaquettes

Message par jj.29 »

Tout bon, juste un tit truc, :oops: pomper le levier et la pédale avant de démarrer pour tout remettre en pression, sinon c'est un tout droit :mrgreen: , mais ça , je pense que notre ami :wink: y aurait pensé....KENAVO !!!
lejeune.fr

Re: Remplacement des plaquettes

Message par lejeune.fr »

Ah oui c'est vrai, j'ai omis ce "petit" détail.....très important !!!!
Dolby E

Re: Remplacement des plaquettes

Message par Dolby E »

Merci à vous, c'est dit je me lance ce WE si d'ici là davidsilverspare me livre. Encore merci
Flo

Re: Remplacement des plaquettes

Message par Flo »

Elles ont combien de kms tes plaquettes ?
Il faut que je change mes plaquettes AR, elles n'auront fait que 20.000Km :'-(
Les avant sont à mi-usure environ.
J'ai pris les plaquette arrière chez HONDA, 57.93euros ......

Flo.
Avatar du membre
papypan
Invité de l'Amicale
Messages : 1197
Enregistré le : 29 janv. 2007, 11:41
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Centre du Var

Re: Remplacement des plaquettes

Message par papypan »

Les plaquettes AR durent moins longtemps que les plaquettes AV,
10/15000 AR, 20000 AV pour les lâches, 30/40000 pour les autres :P :P :P
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
Dolby E

Re: Remplacement des plaquettes

Message par Dolby E »

Oui en région parisienne c'est à peu près cela entre 10.000 et 15.000 kms pour l'arrière, quant à l'avant les miennes ont été changé à 39.000 kms et sont usées à 50% à près de 52.000 kms.
Cela dit, demain petit retour chez notre ami marco HDSS car depuis le changement des plaquettes arrières j'ai le droit à un véritable concerto pour violon dés que j'appuie sur la pédale... Le problème c'est que l'on est loin d'un premier prix de conservatoire ! J'ai bien essayé de ne plus freiner, mais en fin de compte ce n'est pas la solution.
Quelqu'un a t'il déjà subit ces couinements ? en fait cela ressemble plus aux râles d'un phoque sur la banquise... Sans doute le réchaufement climatique !
Allez bonne route et faites gaffe aux grizzlis.
Flo

Re: Remplacement des plaquettes

Message par Flo »

Sur mon scoot j'ai été emmerdé à cause de couinement incessant (ce n'était pas de la plaquette d'origine). J'ai viré le bout de tôle qu'il y avait au dos de la plaquette, remplacé par du SHIM, et depuis impeccable !

Flo.
Dolby E

Re: Remplacement des plaquettes

Message par Dolby E »

bon et bien après un passage chez maître Marc, il s'avère que toutes les conchoncetés que nos montures ont absorbées grâce à cet hiver pourri... au choix sel,boue, sable etc... ont eu raison de la propreté de nos disques de freins. Donc après un petit nettoyage en règle grâce à la bombe magique de chez MOTUL Brake Clean non seulement mes plaquettes ont cessé de me faire la sérénade mais le mordant du freinage s'est fortement amélioré. Bref comme dit le dicton, on apprend à tous les âges :lol:
Flo

Re: Remplacement des plaquettes

Message par Flo »

Tu as juste passé un coup de nettoyant sur tes disques sans rien démonter ?

Flo.
LVMB

Re: Remplacement des plaquettes

Message par LVMB »

papypan a écrit :Les plaquettes AR durent moins longtemps que les plaquettes AV,
10/15000 AR, 20000 AV pour les lâches, 30/40000 pour les autres :P :P :P

Freiner même de l'arrière c'est aussi de la lâcheté (c'est même plus ingrats encore) :? :? :?
Dolby E

Re: Remplacement des plaquettes

Message par Dolby E »

oui M'sieur une bonne projection recto/verso, puis on fait tourner un peu la roue pour que les plaquettes en profitent, puis on sèche le tout avec du Sopalin. et le tout sans rien démonter
Flo

Re: Remplacement des plaquettes

Message par Flo »

OK, je vais faire ça aussi alors, car ça coince un peu ;-)

Flo.
Répondre