Couple conique.

Dialogues sur la ST1300
Répondre
Flo

Couple conique.

Message par Flo »

Bonsoir,

Dans la notice de la Pan, il est recommandé d'utiliser de l'huile 80W pour engrenage hypoïde pour la lubrification du pont arrière.
Pour notre vespa, il est recommandé d'utiliser de l'huile synthétique 75W85 répondant à la norme API GL4.
Est-ce que toutes les huiles pour trnasmissions conviennent la la lubrification d'engrenage hypoïde ? C'est très rarement précisé si elles conviennent pour engrenage hypoïde)
Est-ce que je peux utiliser la même huile pour les deux véhicules ? (à première vue la recommandation pour le scooter semble plus draconienne sans en être sûr)

merci.

Flo.
Avatar du membre
papypan
Invité de l'Amicale
Messages : 1197
Enregistré le : 29 janv. 2007, 11:41
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Centre du Var

Re: Couple conique.

Message par papypan »

Alain est demandé au parloir :D
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
LVMB

Re: Couple conique.

Message par LVMB »

papypan a écrit :Alain est demandé au parloir :D
Voila, voila, voila, j'étais au jardin :lol:

le pont hypoïde c'est presqu'une vis sans fin dans la mesure ou les engrenages à 90° sont taillés en "hélice" secondement le pignon d'attaque (le petit qui amène la puissance du moteur) est toujours sur un axe en dessous de l'axe du couple conique et ce de façon à travailler en "avalant" ; ceci diminue considérablement le bruit (90%) par rapport à un taille droite et en plus cette particularité neutralise les jeux.

Les conséquences d'un l'hypoïde c'est qu'il exerce des forces importantes et impose un lubrifiant avec une bonne résistance au cisaillement dans ce cas norme mini GL4 ça peut être de la GL5 mais pas inférieur à 4. Donc lubrifiant hypoïde GL4 au minimum, si ton lub scooter n'a pas cette norme ce n'est pas compatible, de plus sur la PAN je te conseil de ne pas utiliser de la synthétique dans la mesure ou celle ci impose des joints Vitton ou sous licence, qui résiste aux silicones (entre autre composant des synthétiques).

En conclusion toujours respecter les préco constructeurs, car même si au début ça fonctionne le résultat final peut être lourd de conséquence :wink:
Flo

Re: Couple conique.

Message par Flo »

Bonjour,

OK. N'ayant pas trouvé l'huile pour le scooter, j'ai acheté l'huile pour la Pan, une 80W90, API GL5, où c'est bien précisé qu'elle convient pour les pont hypoïdes.
Par contre, je ne sais pas si c'est une synthétique ou non, pas de précision de ce type sur l'emballage.
-> C'est correct comme huile ?

Pour le scooter, vu qu'ils préconisent de la synthétique, les joints sont forcément des vitons ou équivalent ?
Est-ce que toutes les huiles GL4 et 5 conviennent pour les ponts hypoïdes ? Car je n'ai pas trouvé beaucoup de bidon où c'était bien précisé que ça convenait pour pont hypoïde.

Quand je l'ai vidangée, l'ancienne huile est sortie quasiment noir, est-ce normal ?

Merci.

PS : Je vais au jardin maintenant ;-)

Flo.
LVMB

Re: Couple conique.

Message par LVMB »

Pour l'huile PAN c'est tout bon :wink: par principe si synthétique ou synthèse ne figure pas sur le bidon c'est qu'elle ne l'est pas :arrow: Pour le scooter je ne connais pas le type de pont alors :?: :?: :?: Retourne toi vers ton concessionnaire il à surement ce qu'il faut :wink:
Flo

Re: Couple conique.

Message par Flo »

Le concessionnaire, pour l'huile moteur ne me fournissait pas les bonnes viscos et n'en n'avait même pas dans le magasin (avec quoi fait il les vidanges ?), pour les réducteurs, il mets la même huile partout, de la 10W30 pour boîte séparée de deux temps....
Rien à voir avec les précos.....

Merci.

Flo.
LVMB

Re: Couple conique.

Message par LVMB »

Flo a écrit :Le concessionnaire, pour l'huile moteur ne me fournissait pas les bonnes viscos et n'en n'avait même pas dans le magasin (avec quoi fait il les vidanges ?), pour les réducteurs, il mets la même huile partout, de la 10W30 pour boîte séparée de deux temps....
Rien à voir avec les précos.....

Merci.

Flo.
Essaye dans trouver un peu plus pro c'est le moindre des conseils que je peux te donner :wink:
gerard42

Re: Couple conique.

Message par gerard42 »

LVMB a écrit :
papypan a écrit :Alain est demandé au parloir :D
Voila, voila, voila, j'étais au jardin :lol:

le pont hypoïde c'est presqu'une vis sans fin dans la mesure ou les engrenages à 90° sont taillés en "hélice" secondement le pignon d'attaque (le petit qui amène la puissance du moteur) est toujours sur un axe en dessous de l'axe du couple conique et ce de façon à travailler en "avalant" ; ceci diminue considérablement le bruit (90%) par rapport à un taille droite et en plus cette particularité neutralise les jeux.

Les conséquences d'un l'hypoïde c'est qu'il exerce des forces importantes et impose un lubrifiant avec une bonne résistance au cisaillement dans ce cas norme mini GL4 ça peut être de la GL5 mais pas inférieur à 4. Donc lubrifiant hypoïde GL4 au minimum, si ton lub scooter n'a pas cette norme ce n'est pas compatible, de plus sur la PAN je te conseil de ne pas utiliser de la synthétique dans la mesure ou celle ci impose des joints Vitton ou sous licence, qui résiste aux silicones (entre autre composant des synthétiques).

En conclusion toujours respecter les préco constructeurs, car même si au début ça fonctionne le résultat final peut être lourd de conséquence :wink:
Bonjour,
Je voudrais te demander ton avis.
Je dois faire la vidange de mon cardan. J'ai acheté aux ETs LAURENT de l'huile PRONEX 75W80 (huile boîtes et ponts) API GL 5 MIL-L-2105C et D. C'est une huile spécial pour transmissions mécaniques du type"extrème pression". Il n'est pas spécifié qu'elle est pour engrenages hypoïdes, mais elle est minérale.
C'est le responsable huile de chez LAURENT qui m'a conseillé, étant motard lui même et connaissant bien les Pan.
Dans la même marque il y avait de la 75W90 en semi-synthèse mais ou il était bien spécifié pour engrenages hypoïdes.
Peux-tu me donner un avis éclairé sur ces huiles PRONEX.
Si ça ne va pas j'irai la rapporter. Ne veux pas faire de gaffe.
Cdt
LVMB

Re: Couple conique.

Message par LVMB »

gerard42 a écrit : Dans la même marque il y avait de la 75W90 en semi-synthèse mais ou il était bien spécifié pour engrenages hypoïdes.
Peux-tu me donner un avis éclairé sur ces huiles PRONEX.
Si ça ne va pas j'irai la rapporter. Ne veux pas faire de gaffe.
Cdt
Je n'aurais pas fait mieux, PRONEX est un remarquage de (ESSO MOBIL SHELL ou autres) http://www.pourvotreauto.com/web/pourvo ... de_l_huile) pour pas se mettre en porte à faut avec leur réseau existant, à mon avis c'est le bon choix ; API GL 5 MIL-L-2105C et D c'est le max des normes actuelles, en GL5 c'est de l'EP donc l'hypoïde passe
gerard42

Re: Couple conique.

Message par gerard42 »

Je te remercie de toutes ces précisions, je vais donc pouvoir faire ma vidange de pont tranquille sans me poser de question.
Cdt
Répondre