premieres impressions pan 1300
premieres impressions pan 1300
Bonjour à tous,
lors de mon inscription fin 2013 au moment de l'achat de la 1300, vous avez été quelques uns à me dire de na pas hésiter à donner mes premières impressions.
elles arrivant un peu tard, hiver oblige, mais après quelques 1500km quand même qui me permettent de donner un avis sur du concret.
tout d'abord je rappellerai que je sortais d'une vrf750 carat, très bonne moto qui ne m'avait posé aucun problème de fiabilité et que je revendais pour passer à la Pan surtout pour un usage en duo plus approprié.
premier point au sujet du flou évoqué à certaines vitesses, je l'ai eu au tout début mais avec un pneu avant que l'ancien proprio n'avait pas vérifié et qui était gonflé à 0.9 bars. Depuis un gonflage à 2.9 comme préconisé sur le manuel, plus rien à ce sujet. idem pour le pneu avant qui m'entrainait vers l'intérieur en virage mais c'était pour la même raison.
les premiers essais se sont faits en solo pour éviter de mettre madame à terre, ce qu’elle n'aurait pas aimé, et pas de mauvaise surprise. Bien entendu c'est plus lourd que la vfr mais le moteur es agréable et répond bien à tous les régimes. pas besoin de jouer trop souvent du sélecteur de vitesse. par contre une sixième serait pas mal sur autoroute et un indicateur de vitesse enclenchée aussi. Je n'ai pas encore l'habitude des régimes moteur et j'essaie régulièrement de passer la sixième mais elle veut pas le faire!!!!
J'avais un peu peur du poids et pas de souci dès que la moto roule c'est un vélo. Par contre attention quand on s’arrête de laisser la machine bien droite, ya plus de 100kg de différence avec la vfr!!
les vitesses passent bien, la tenue en virage est très bonne et on peut prendre de l'angle sans arrière pensée. Pas à la première sortie bien entendu mais on s'y fait assez vite et ça passe très bien en virage. madame trouve d'ailleurs que je "penche" un peu trop dans les ronds points mais elle s'y fera!!
éclairage également pas mal, les instruments bien placés et agréables.
j'en viens au petit désagrément remarqué pour le moment, c'est à dire la sensibilité au vent latéral quand on a top case et passager. Bien sur la surface qui encaisse le vent est plus importante qu'avec ma vfr mais j'étais tellement habitué à cette moto qui était un vrai rail à n'importe quelle vitesse que je vais devoir m'habituer un peu aux réactions de la Pan. Avez vous le même sentiment?? Ma passagère apprécie la position sur la moto et le confort mais beaucoup moins d'être ballotée avec un vent latéral. Mais peut être pas de chance avec des sorties avec vent. Hier avec un vent de 50km/h selon la météo ça bougeait. De plus la passagère est assez haute par rapport à moi ce qui n'arrange rien, pourtant je fais 1.78m et elle 1.60. Peut être un changement de selle à prévoir.
enfin il faudra que je passe dans une concession pour faire un essai ou que je rencontre un autre paniste avec lequel on pourrait échanger les motos sur quelques kms car je trouve que le moteur cliquette un peu. réglage de soupapes ou distribution ou simplement impression par manque d’habitude sur une nouvelle moto? A voir.
Voilà pour les impressions après les 1500 premiers km. Plutôt satisfait d'une moto qui correspond à ce que j'attendais.
Le seul regret que j'aurai pour cette moto est le manque dé régulateur de vitesse, dommage.
n'hésitez pas si vous avez quelques remarques suite à ces commentaires et bonne route à tous,
JC62
lors de mon inscription fin 2013 au moment de l'achat de la 1300, vous avez été quelques uns à me dire de na pas hésiter à donner mes premières impressions.
elles arrivant un peu tard, hiver oblige, mais après quelques 1500km quand même qui me permettent de donner un avis sur du concret.
tout d'abord je rappellerai que je sortais d'une vrf750 carat, très bonne moto qui ne m'avait posé aucun problème de fiabilité et que je revendais pour passer à la Pan surtout pour un usage en duo plus approprié.
premier point au sujet du flou évoqué à certaines vitesses, je l'ai eu au tout début mais avec un pneu avant que l'ancien proprio n'avait pas vérifié et qui était gonflé à 0.9 bars. Depuis un gonflage à 2.9 comme préconisé sur le manuel, plus rien à ce sujet. idem pour le pneu avant qui m'entrainait vers l'intérieur en virage mais c'était pour la même raison.
les premiers essais se sont faits en solo pour éviter de mettre madame à terre, ce qu’elle n'aurait pas aimé, et pas de mauvaise surprise. Bien entendu c'est plus lourd que la vfr mais le moteur es agréable et répond bien à tous les régimes. pas besoin de jouer trop souvent du sélecteur de vitesse. par contre une sixième serait pas mal sur autoroute et un indicateur de vitesse enclenchée aussi. Je n'ai pas encore l'habitude des régimes moteur et j'essaie régulièrement de passer la sixième mais elle veut pas le faire!!!!
J'avais un peu peur du poids et pas de souci dès que la moto roule c'est un vélo. Par contre attention quand on s’arrête de laisser la machine bien droite, ya plus de 100kg de différence avec la vfr!!
les vitesses passent bien, la tenue en virage est très bonne et on peut prendre de l'angle sans arrière pensée. Pas à la première sortie bien entendu mais on s'y fait assez vite et ça passe très bien en virage. madame trouve d'ailleurs que je "penche" un peu trop dans les ronds points mais elle s'y fera!!
éclairage également pas mal, les instruments bien placés et agréables.
j'en viens au petit désagrément remarqué pour le moment, c'est à dire la sensibilité au vent latéral quand on a top case et passager. Bien sur la surface qui encaisse le vent est plus importante qu'avec ma vfr mais j'étais tellement habitué à cette moto qui était un vrai rail à n'importe quelle vitesse que je vais devoir m'habituer un peu aux réactions de la Pan. Avez vous le même sentiment?? Ma passagère apprécie la position sur la moto et le confort mais beaucoup moins d'être ballotée avec un vent latéral. Mais peut être pas de chance avec des sorties avec vent. Hier avec un vent de 50km/h selon la météo ça bougeait. De plus la passagère est assez haute par rapport à moi ce qui n'arrange rien, pourtant je fais 1.78m et elle 1.60. Peut être un changement de selle à prévoir.
enfin il faudra que je passe dans une concession pour faire un essai ou que je rencontre un autre paniste avec lequel on pourrait échanger les motos sur quelques kms car je trouve que le moteur cliquette un peu. réglage de soupapes ou distribution ou simplement impression par manque d’habitude sur une nouvelle moto? A voir.
Voilà pour les impressions après les 1500 premiers km. Plutôt satisfait d'une moto qui correspond à ce que j'attendais.
Le seul regret que j'aurai pour cette moto est le manque dé régulateur de vitesse, dommage.
n'hésitez pas si vous avez quelques remarques suite à ces commentaires et bonne route à tous,
JC62
- PANNISTE 28
- Invité de l'Amicale
- Messages : 3698
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
- Type de votre moto : ST 1300
- Région : Hauts-de-France
- Localisation : a coté de CHARTRES
Re: premieres impressions pan 1300
0.9 b a la place de 2.9 c'est clair que le changement a du être important c'est même drôlement dangereux pas très sérieux l'ex proprio :diable:je possède une 11 donc ton avis m'intéresse vue que la prochaine seras surement une 13 pour le reste les experts de la 13 vont te répondre
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
- Franck95
- Invité de l'Amicale
- Messages : 4307
- Enregistré le : 29 oct. 2007, 18:54
- Type de votre moto : Autre
- Région : Occitanie
- Localisation : Tautavel
Re: premieres impressions pan 1300
Ton analyse est pas mal , alors pour un indicateur de rapport engagés tu peux en installalerr un ,moi je l'avais fait avec un gipro ,pour les ronds point tu as tout faux !!! c'est pas madame qui va s'y faire ,mais toi qui va te faire claquer et baisser ta vitesse !!! sinon pour le reste tu seras dans un grand bonheur ,et oui il y a un peu de prise au vent mais ça ce gère !!
franck95
franck95
- la pan
- Requiescat in Pace
- Messages : 5209
- Enregistré le : 29 avr. 2009, 16:47
- Type de votre moto : Non renseigné
- Région : Non précisé
Re: premieres impressions pan 1300
très bon essai de ta part merci
laissons le temps au temps on arrivera tous en même temps au nouvel an
Re: premieres impressions pan 1300
j'ai oublié de préciser que les valises qui permettent d'y mettre un intégral sans problème associées à un top case qui sert aussi de dossier au passager et permet de se débarrasser des vêtements en trop à l'arrivée sont très appréciables.
Et pour ce qui est des "louvoiements" qui ont disparu, mes essais se sont faits à vitesse stabilisée sans passager et sans top case à 130, 150 et 170 sur autoroutes allemandes, donc sans limitation, dans la région de Wittlich à la frontière du Luxembourg.Rien remarqué donc à ces vitesses avec les bonnes pressions de pneus.
Et pour ce qui est des "louvoiements" qui ont disparu, mes essais se sont faits à vitesse stabilisée sans passager et sans top case à 130, 150 et 170 sur autoroutes allemandes, donc sans limitation, dans la région de Wittlich à la frontière du Luxembourg.Rien remarqué donc à ces vitesses avec les bonnes pressions de pneus.
- papypan
- Invité de l'Amicale
- Messages : 1197
- Enregistré le : 29 janv. 2007, 11:41
- Type de votre moto : ST 1300
- Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Localisation : Centre du Var
Re: premieres impressions pan 1300
Dans les rond point, tant que le repose pied ne frotte pas, Mme ne dit rien....
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
- orka
- Invité de l'Amicale
- Messages : 887
- Enregistré le : 20 avr. 2012, 21:23
- Type de votre moto : ST 1300
- Région : Nouvelle-Aquitaine
- Localisation : Riberac
- Contact :
Re: premieres impressions pan 1300
Merci pour ces premieres impressions
Honda ST1300 de 2011 et Moto Guzzi TT85 Travel de 2020 -Mon CapNord 2023
[Historique] Yamaha 750XJ SECA- PanST1100 1990-Pan ST1100 1992-Honda NC750X de 2021[/Historique]-
[Historique] Yamaha 750XJ SECA- PanST1100 1990-Pan ST1100 1992-Honda NC750X de 2021[/Historique]-
Re: premieres impressions pan 1300
bon,
a priori pas au bon endroit dans le forum mais je ne trouve pas où et comment le ranger.
Si un modérateur compétant veut agir en ce sens, c'est avec plaisir!!!!!
jc62
a priori pas au bon endroit dans le forum mais je ne trouve pas où et comment le ranger.
Si un modérateur compétant veut agir en ce sens, c'est avec plaisir!!!!!
jc62
- la pan
- Requiescat in Pace
- Messages : 5209
- Enregistré le : 29 avr. 2009, 16:47
- Type de votre moto : Non renseigné
- Région : Non précisé
Re: premieres impressions pan 1300
non pour moi c'est au bon endroit
laissons le temps au temps on arrivera tous en même temps au nouvel an
Re: premieres impressions pan 1300
ok merci, je me demandais si ce n'étais pas plutôt la partie du forum parlant "technique" moto.
Bonne semaine à tous
Jc62
Bonne semaine à tous
Jc62
Re: premieres impressions pan 1300
Effectivement très bonne moto cette 1300.
Me concernant, en 3 ans et demi, 60000 kms, et oui, plus de 100 bornes par jour !!
La seule réparation, et encore ce n'en est pas vraiment une, une ampoule de code.
Un coup de démarreur et hop ça roule.
Rien à dire.
De plus je fais mes vidanges moi même. Pas compliqué du tout.
Le reste chez le concessionnaire, pneus etc ....
Question conduite, c'est vrai, un peu sensible au vent latéral, mais on s'habitue.
Consommation, entre 5 et 6 litres, en respectant les limitations, voire moins.
Je ne me vois pas la changer pour une autre.
Bonne route à tous
Me concernant, en 3 ans et demi, 60000 kms, et oui, plus de 100 bornes par jour !!
La seule réparation, et encore ce n'en est pas vraiment une, une ampoule de code.
Un coup de démarreur et hop ça roule.
Rien à dire.
De plus je fais mes vidanges moi même. Pas compliqué du tout.
Le reste chez le concessionnaire, pneus etc ....
Question conduite, c'est vrai, un peu sensible au vent latéral, mais on s'habitue.
Consommation, entre 5 et 6 litres, en respectant les limitations, voire moins.
Je ne me vois pas la changer pour une autre.
Bonne route à tous
Re: premieres impressions pan 1300
Conso entre 5 et 6 litres j'y arrive pas.
C vrai que je roule souvent en duo et avec la bulle tout en haut pour pas éventer madame, ça doit être une explication. Et compteur à 140 sur autoroute. Dans ce cas un petit 7 litres.
Mais si tout le monde fait moins de 6 litres, prévenez moi, je ferai un petit réglage moteur. Parce que même en solo et bulle en bas j'y arrive pas!!!!
JC62
C vrai que je roule souvent en duo et avec la bulle tout en haut pour pas éventer madame, ça doit être une explication. Et compteur à 140 sur autoroute. Dans ce cas un petit 7 litres.
Mais si tout le monde fait moins de 6 litres, prévenez moi, je ferai un petit réglage moteur. Parce que même en solo et bulle en bas j'y arrive pas!!!!
JC62
- Franck95
- Invité de l'Amicale
- Messages : 4307
- Enregistré le : 29 oct. 2007, 18:54
- Type de votre moto : Autre
- Région : Occitanie
- Localisation : Tautavel
Re: premieres impressions pan 1300
T'as vérifié si tu n'as pas une fuite !!!
franck95
franck95
-
- Ancien Amicaliste
- Messages : 216
- Enregistré le : 30 août 2004, 20:32
- Type de votre moto : ST 1300
- Région : Non précisé
Re: premieres impressions pan 1300
t’inquiète pas bientôt on roulera a 80
ta conso descendra en dessous des 6l
ta conso descendra en dessous des 6l
Re: premieres impressions pan 1300
si c'est pour rouler à 80 je revend et j'achète un vélo.
et en conso ce sera zéro.
Je parle de la conso d'essence, bien entendu, pas de l'apéro!!! Car si je fait du vélo ça me donnera soif et je devrai multiplier les apéros!!
Autrement dit la moto participe activement à la lutte contre l'alcool, ils devraient en tenir compte ces gens qui nous gouvernent!!
et en conso ce sera zéro.
Je parle de la conso d'essence, bien entendu, pas de l'apéro!!! Car si je fait du vélo ça me donnera soif et je devrai multiplier les apéros!!
Autrement dit la moto participe activement à la lutte contre l'alcool, ils devraient en tenir compte ces gens qui nous gouvernent!!