Attendre modèle 2016

Dialogues sur la ST1300
jj57
Invité de l'Amicale
Messages : 28
Enregistré le : 12 juil. 2015, 11:26
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé

Attendre modèle 2016

Message par jj57 »

Bonjour à tous ,
Voilà , mon épouse désirant participer à mes virées dominicales nous avons essayé quelques motos GT (BMW K1600GTL , RT1200 , Kawasaki 1400 , Triumph etc...) et notre choix s'est arrêté sur la Pan European qui convient le mieux à tous nos critères de sélection.
Seules craintes à l'heure actuelle les risques de louvoiement à certaines vitesses décrits sur pas mal de forums.
Autre question essentielle , car nous allons partir jusqu'à début Septembre ,sans pouvoir faire de moto, ne vaut-il pas mieux attendre le millésime 2016 , pas pour une raison de débridage mais certains disent qu'une toute nouvelle mouture de la Pan devrait voir le jour au salon de Milan ou Paris????
Merci de vos conseils avisés à tous :super:
Avatar du membre
la pan
Requiescat in Pace
Messages : 5209
Enregistré le : 29 avr. 2009, 16:47
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Re: Attendre modèle 2016

Message par la pan »

Les louvoiements reviennent systématiquement à chaque fois que l'on parle de la 13.
Pour en avoir une je peux dire que seul avec le top caisses et à 160 il est vrai que tu ressent un léger louvoiement mais pas un truc dangereux.
Par contre sans top caisse ou à deux sur la moto un rail.
Pour ce qui est de la nouvelle pan la c'est l'Arlequin depuis pas mal de temps et chaque année on parle de la nouvelle.
Pour ce qui est du dé-bridage à partir de 2016 ce sera fait et pour l'instant négoce pour pouvoir le faire sur toutes les motos antérieur à 2016.
Voila ce que je peux te dire mais je n'ai pas la science infuse!!!!!
Image laissons le temps au temps on arrivera tous en même temps au nouvel an Image
Avatar du membre
GiLLeS
Amicaliste
Messages : 7223
Enregistré le : 11 oct. 2004, 08:17
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France
Localisation : Setenis

Re: Attendre modèle 2016

Message par GiLLeS »

N attends pas trop la nouvelle, tu risques de desecher sur place ....Nous attendons depuis des années :pleur4:
J avais une 2002 ; dès 110 j avais l impression de faire du rodéo mais rassure toi toutes les 1300 ne sont pas touchées par cette tare
;)
Philippe01
Invité de l'Amicale
Messages : 21
Enregistré le : 05 juil. 2014, 16:20
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé

Re: Attendre modèle 2016

Message par Philippe01 »

13 de 2005 et jamais aucun louvoiement.
jj57
Invité de l'Amicale
Messages : 28
Enregistré le : 12 juil. 2015, 11:26
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé

Re: Attendre modèle 2016

Message par jj57 »

Merci à tous pour ces réponses plutôt rassurantes sur le phénomène de louvoiement.
En fait le top case sera retiré à chaque fois que je roulerai en solo donc les risques devraient encore être diminués :) et puis je ne pense pas dépasser souvent les vitesses réglementaires , c'est pas le but recherché.
Encore merci pour votre aide :merci:
Avatar du membre
jc89
Administrateur
Messages : 1892
Enregistré le : 04 août 2004, 21:30
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Yonne, coulanges la vineuse

Re: Attendre modèle 2016

Message par jc89 »

Achète vite ta Pan! c'est l'affaire du moment en rapport qualité/prix/fiabilité ... et viens nous rejoindre à l'AG en Ardèche fin Septembre ! :super:
Jc
Avatar du membre
PANY59
Amicaliste
Messages : 2003
Enregistré le : 20 mars 2008, 23:15
Type de votre moto : BMW
Région : Hauts-de-France
Localisation : CH'TI

Re: Attendre modèle 2016

Message par PANY59 »

Perso le louvoiement était perceptible en solo à des vitesses risquées (pour le permis).
Jamais eu de problème en duo et chargé à bloc. Le louvoiement est dû aussi à plusieurs paramètres de réglage déjà décrits dans de nombreux post: pression des pneus et réglage des amortisseurs notamment.
Il faut relire tous les post sur ce sujet.
La Pan 1300 est une moto d'exception ( la GSA aussi je dois avouer), à acheter en toute confiance avec un suivi avéré.
Plutôt que de donner du poisson chaque jour à quelqu'un, apprend lui à pêcher et il aura à manger tous les jours!!!
jj57
Invité de l'Amicale
Messages : 28
Enregistré le : 12 juil. 2015, 11:26
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé

Re: Attendre modèle 2016

Message par jj57 »

Quel engouement :super:

Bon je vais aller voir mon concessionnaire et voir ce que je peux négocier :ange:

Pour ceux qui ont "franchi le pas" récemment et compte tenu de la promo actuelle 15799€ , peut-on encore espérer une remise quelconque ?????

Par contre à l'étranger tout le mois d'Août ce sera un peu juste pour l'AG de Septembre :-| désolé d'avance .
Avatar du membre
PANY59
Amicaliste
Messages : 2003
Enregistré le : 20 mars 2008, 23:15
Type de votre moto : BMW
Région : Hauts-de-France
Localisation : CH'TI

Re: Attendre modèle 2016

Message par PANY59 »

Pour l'achat d'une moto neuve, en général le prix n'est pas toujours négociable. Par contre on peut jouer sur les accessoires. Faire jouer la concurrence entre concession aussi.
L'AG est fin septembre et en cas de priorité on n'est pas obligé d'assister aux quatre jours.
Plutôt que de donner du poisson chaque jour à quelqu'un, apprend lui à pêcher et il aura à manger tous les jours!!!
jj57
Invité de l'Amicale
Messages : 28
Enregistré le : 12 juil. 2015, 11:26
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé

Re: Attendre modèle 2016

Message par jj57 »

J'ai rendez-vous avec mon concessionnaire Mercredi matin pour un essai (il a une occase à me prêter).
Je vous tiendrai au courant.
D'ici là merci encore pour vos bons conseils.
Pour l'AG de Septembre y a t il un programme des 4 jours déjà publié,....pas trouvé 8/
Avatar du membre
PANY59
Amicaliste
Messages : 2003
Enregistré le : 20 mars 2008, 23:15
Type de votre moto : BMW
Région : Hauts-de-France
Localisation : CH'TI

Re: Attendre modèle 2016

Message par PANY59 »

Plutôt que de donner du poisson chaque jour à quelqu'un, apprend lui à pêcher et il aura à manger tous les jours!!!
jj57
Invité de l'Amicale
Messages : 28
Enregistré le : 12 juil. 2015, 11:26
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé

Re: Attendre modèle 2016

Message par jj57 »

Voilà , essai effectué avec une Pan de 2009 et 71000kms. , équipée "Top-case".Comme je l'avais lu partout , moto "très" facile" et me posant bien moins de problèmes à l'arrêt et pour les manoeuvres que la K1600 que j'avais essayée auparavant.Avec la selle au plus bas et malgré mes 1,72 , les pieds sont presque à plat.Conduite très agréable pour ce que je recherche "conduite tranquille en duo sur trajets d'au moins 300kms." .
Seul bémol par rapport à la K1600 par exemple , mon épouse regrette de ne pas "voir la route" car hauteur de casque quasi identique.Le concessionnaire propose de palier à celà en nous mettant une selle "confort-gel" descendue pour moi de 2 cms. et remontée pour le passager de 2 cms. soit un gain de 4cms. , cela vous semble-t-il jouable? Car c'est vraiment la seule chose qui "embêtait" un peu mon épouse pour le reste , tout comme moi "conquise"!!!
Du point vue négociation on est "tombés d'accord" , sauf que la disponibilité des modèles de couleur rouge comme je la souhaite ne sera connue que fin Août , ce qui n'est pas un problème en soit puisque je rentre de congés à ce moment là de l'étranger.
Ne reste donc plus qu'à savoir si ce problème de hauteur de selle passager peut être facilement solutionné.
Dans l'attente de vos conseils........ :super:
Avatar du membre
PANY59
Amicaliste
Messages : 2003
Enregistré le : 20 mars 2008, 23:15
Type de votre moto : BMW
Région : Hauts-de-France
Localisation : CH'TI

Re: Attendre modèle 2016

Message par PANY59 »

Pour mon épouse c'était l'inverse. Avec l'essai de la K1600 GTL, elle dominait complètement mon casque d'où des turbulences affreuses. Aucun problème avec la Pan, par contre elle devait toujours regarder sur le côté. C'est le cas de la majorité des motos.
Idem avec la GSA. Moindre avec la Gold Wing car la passagère est beaucoup plus en recul derrière le pilote, mais elle reçoit plus de turbulences d'où l'ajout d'un déflecteur. La moto parfaite n'existe pas. Il faut donc faire des aménagements spécifiques aux morphologies du pilote et de la passagère, il faut s'adapter.
Plutôt que de donner du poisson chaque jour à quelqu'un, apprend lui à pêcher et il aura à manger tous les jours!!!
itofa
Invité de l'Amicale
Messages : 310
Enregistré le : 27 nov. 2014, 11:41
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé
Localisation : Montpellier Area

Re: Attendre modèle 2016

Message par itofa »

Bonsoir

Le louvoiement : Je l'ai maintes fois constaté et indiqué dans mes différents posts. Gonflage, durcissement de l'amorto arrière et chgt pour une huile de fourche plus épaisse ont réduit le pb. Cela étant je changerai les basket (BT23 GT) pour des Pirelli Phantom dès que possible (N°1 dans le comparo de moto magazine de Juillet - Août). En attendant, avec les fortes chaleurs du Sud, j'ai la bulle au plus bas pour mieux ventiler.
Et bien dans cette position, plus aucun pb à 150 ...

La selle : Les mesures proposées sont exactement celles que j'ai faites pour la mienne (2cm en moins pour moi 2 en plus pour elle)
(voir les photos ici --> viewtopic.php?p=114991#p114991 )

Itofette est aux anges :cote:

Cdt
jj57
Invité de l'Amicale
Messages : 28
Enregistré le : 12 juil. 2015, 11:26
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé

Re: Attendre modèle 2016

Message par jj57 »

Merci pour le très rapide retour!
Hé ben Itofa je crois que tu nous a définitivement convaincus , on est dans le même cas et ta soluce est géniale !!!
Ta selle c'est une ???
Merci à tous !!!
Répondre