question futur achat

Dialogues sur la ST1300
Avatar du membre
kenzo64
Invité de l'Amicale
Messages : 107
Enregistré le : 04 juin 2015, 16:27
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Pau-64000

question futur achat

Message par kenzo64 »

Bonjour,
j'espère poster dans la bonne rubrique ?
voilà je rêve depuis des années d'acheter un pan 1300 d'occasion. Je roule tous les jours de l'année ou presque en 2 roues pour aller au 80% travail et 20% balade mais mes trajets travail sont très courts ( 4x6km). Je compte si je fais cette acquisition augmenter mon % balade.
Si je fais cette acquisition sachant que ce n'est pas la ville son terrain de prédilection vais je "cramer" la belle ? mais j'en ai tellement envie.
Je compte sur vos inexpériences et vos conseils les plus objectifs
je roule en 600 SWT actuellement ( je sais ce n’est pas la même musique mais j'ai expérience en tout genre Transalp, VFR, forza, kymco,suzuki TSR

Merci par avance pour votre précieuse aide
Didier
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: question futur achat

Message par PANNISTE 28 »

C'est vrai ça fait pas beaucoup de bornes par jours, courte distance a chaque fois! Tu risque "d'encrasser" mais bon, une petite balade le w-end pleins gaz et pas de souci :mrgreen: et dit toi on a une qu'une vie alors fait toi plaisir :super:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
Avatar du membre
kenzo64
Invité de l'Amicale
Messages : 107
Enregistré le : 04 juin 2015, 16:27
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Pau-64000

Re: question futur achat

Message par kenzo64 »

PANNISTE 28 a écrit :C'est vrai ça fait pas beaucoup de bornes par jours, courte distance a chaque fois! Tu risque "d'encrasser" mais bon, une petite balade le w-end pleins gaz et pas de souci :mrgreen: et dit toi on a une qu'une vie alors fait toi plaisir :super:
je me dis ça on a qu'une vie c'est ma motivation mais ce sera mon véhicule de tous les jours version utile mais aussi version passion. J'attends d’autres arguments et conseils quel qu'ils soient. je sais quelle risque point de vue moteur de ne pas trop aimer. Le poids, l'encombrement ne me pose pas de problème
merci Panniste28
Didier
Avatar du membre
PANY59
Amicaliste
Messages : 2003
Enregistré le : 20 mars 2008, 23:15
Type de votre moto : BMW
Région : Hauts-de-France
Localisation : CH'TI

Re: question futur achat

Message par PANY59 »

J'ai entendu dire qu'il fallait faire tourner une moto au moins 30 km pour qu'elle soit à bonne température afin de ménager le moteur dans le temps. Vrai ou faux????
Là pour de courts trajets il faudra ménager la bête de toutes les façons et ne pas tirer la poignée.
Plutôt que de donner du poisson chaque jour à quelqu'un, apprend lui à pêcher et il aura à manger tous les jours!!!
Avatar du membre
pan european
Invité de l'Amicale
Messages : 4079
Enregistré le : 30 mars 2005, 22:01
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : Nogent sur Oise (60)
Contact :

Re: question futur achat

Message par pan european »

30 Km :ghee: La moto est chaude quand la température moteur attend 3 digits sur la jauge.
Sur la mienne, c’est attend en 1.5Km en été à 12 Km en hiver. La moyenne est de 3 à 4 Km.
Donc là, avec 6Km, en hivers elle n’aura pas le temps de chauffer.

Côté mécanique, cela ne va pas la tuer mais encrasser le moteur. Il faudra faire régulièrement une petite heure d’autoroute pour faire bien chauffer le moteur et éliminer l’encrassement.

Pourquoi ne pas garder ta 600 pour le boulot et prendre une Pan pour les balades dominicales ? Mais si tu es vraiment décidé, il y a 2 solutions.
- On te dit que ce n’est pas top et tu prends une Pan sans nous écouter car tu en veux une. ;)
- On te dit OK et tu prends une Pan. :)
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
Avatar du membre
kenzo64
Invité de l'Amicale
Messages : 107
Enregistré le : 04 juin 2015, 16:27
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Pau-64000

Re: question futur achat

Message par kenzo64 »

pan european a écrit :............
Pourquoi ne pas garder ta 600 pour le boulot et prendre une Pan pour les balades dominicales ? Mais si tu es vraiment décidé, il y a 2 solutions.
- On te dit que ce n’est pas top et tu prends une Pan sans nous écouter car tu en veux une. ;)
- On te dit OK et tu prends une Pan. :)
Je ne peux pas hélas garder le 600 question budget bien sur. Oui j'ai envie de la pan mais que faire ? ????Je cherche encore des arguments merci
Didier
Avatar du membre
PANY59
Amicaliste
Messages : 2003
Enregistré le : 20 mars 2008, 23:15
Type de votre moto : BMW
Région : Hauts-de-France
Localisation : CH'TI

Re: question futur achat

Message par PANY59 »

Alors le chiffre de 30 km date des années 60 - 70 quand les blocs moteurs n'étaient pas en alu et donc plus lents à chauffer. Je suis un "vieux" "jeune" motard. J'ai commencé en 69.
Plutôt que de donner du poisson chaque jour à quelqu'un, apprend lui à pêcher et il aura à manger tous les jours!!!
itofa
Invité de l'Amicale
Messages : 310
Enregistré le : 27 nov. 2014, 11:41
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé
Localisation : Montpellier Area

Re: question futur achat

Message par itofa »

Bonjour,

Ben "Pan European" te les a donnés.
Il faut régulièrement faire une bonne balade pour décrasser la bête...
Moi je l'utilise le plus pour aller au boulot (18 kms)

Effectivement l'été (à Montpeul'), les 3 barrettes sont pleines à 2 km.
L'hiver c'est le double, sauf si je fais les 2 kms à faible allure.
En fait l'hiver c'est la durée de chauffe qui détermine l'affichage des 3 barrettes
Avatar du membre
dorsmy
Amicaliste - Membre du C.A.
Messages : 1327
Enregistré le : 16 sept. 2005, 11:48
Type de votre moto : GL 1800
Région : Pays de la Loire
Localisation : Carquefou 44

Re: question futur achat

Message par dorsmy »

J'ai une ST13 de 2008 depuis juin 2010 et je fais le trajet maison-travail 4 fois par semaine, soit
8 trajets de 5 kms..... c'est peu mais la machine n'a aucun problème, elle a aujourd'hui 93000 kms.
Je prends soin de faire chauffer jusqu'à la première led de température.
Bien sur pas de folie de vitesse dans cette zone urbaine (limitée à 50 km/h).
J'ai eu une ST11 pendant cinq ans avec le même régime et sans problème.
Entretien suivant le protocole chez Honda.

A ça j'ajoute les balades du week-end et des vacances, et là ça pousse un peu :taré1: pour nettoyer la bestiole.
Je fais en moyenne 10000 kms par an.

Fais toi plaisir, c'est une très bonne machine.
Image

Yamaha:
XS750 Bordeaux et noire de 1979 [vendue]
XJ900 Bleu et blanche de 1991 [vendue]

Honda:
ST1100 Bordeaux de 1995 [vendue]
ST1300 Anthracite de 2008 (rodée au Calvados :) merci Michel) [vendue]
GL1800 Blanche de 2012
Avatar du membre
glodecolnago
Invité de l'Amicale
Messages : 106
Enregistré le : 10 juin 2016, 11:37
Type de votre moto : ST 1300
Région : Nouvelle-Aquitaine
Localisation : Auvet et la Chapelotte

Re: question futur achat

Message par glodecolnago »

Depuis juillet je découvre la St1300, puis depuis aller retour pour le boulot, soit 10km aller, parfois je rentre le midi soit dans la journée 40km. Maintenant avec les routes un peu froides , je fais juste 1 aller retour dans la journée. :-/
Le matin, Je démarre la moto, je mets mes gants, le casque et je laisse ma Pan chauffé en roulant en première sur ma petite rue en descente (150m). Je monte tranquillement les rapports (pas plus de 90 voir 100km/h).
En prenant soin de la Pan y a pas de souci Y A que du BON la dedans!! :langue3:
Je suis super content de cette moto ma première, j'ai vraiment fait le bon choix!!
On a qu'une vie et j'ai tellement vu de collègue disparaitre , dont un qui comptait les jours avant la retraite et est partie le JOUR de ca retraite!!
TOUT CA fait réfléchir!! ALORS FAUT PROFITER!! DIDIOU!! :langue2:
:merci: :calimero: :frime1: :désolé1:
Image
Avatar du membre
kenzo64
Invité de l'Amicale
Messages : 107
Enregistré le : 04 juin 2015, 16:27
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Pau-64000

Re: question futur achat

Message par kenzo64 »

dorsmy a écrit :J'ai une ST13 de 2008 depuis juin 2010 et je fais le trajet maison-travail 4 fois par semaine, soit
8 trajets de 5 kms..... c'est peu mais la machine n'a aucun problème, elle a aujourd'hui 93000 kms.
Je prends soin de faire chauffer jusqu'à la première led de température.
Bien sur pas de folie de vitesse dans cette zone urbaine (limitée à 50 km/h).
J'ai eu une ST11 pendant cinq ans avec le même régime et sans problème.
Entretien suivant le protocole chez Honda.

A ça j'ajoute les balades du week-end et des vacances, et là ça pousse un peu :taré1: pour nettoyer la bestiole.
Je fais en moyenne 10000 kms par an.

Fais toi plaisir, c'est une très bonne machine.
Merci pour ton retour
Mon SWT 600 est mis en vente dés qu'il est vendu je pars à la recherche de ma PAN c'est décidé on a qu'une vie. Budget maximum 8000/8500€ pour un 1300
Au passage une 2007 ou 2008 je crois que la 2008 est au norme euro3 ?
Didier
Avatar du membre
pascal33
Amicaliste
Messages : 643
Enregistré le : 17 févr. 2013, 07:37
Type de votre moto : GL 1800
Région : Nouvelle-Aquitaine
Localisation : Le Taillan Medoc

Re: question futur achat

Message par pascal33 »

Avec un budget comme ça, tu ne devrai pas avoir de mal a trouver une machine en bon état de 2010 et plus récente même, alors bon courage pour ta recherche :super:
après la 11, la 13 et maintenant la 18
Avatar du membre
kenzo64
Invité de l'Amicale
Messages : 107
Enregistré le : 04 juin 2015, 16:27
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Pau-64000

Re: question futur achat

Message par kenzo64 »

pascal33 a écrit :Avec un budget comme ça, tu ne devrai pas avoir de mal a trouver une machine en bon état de 2010 et plus récente même, alors bon courage pour ta recherche :super:
Oui je fouine et en effet je peux trouver à compter de 2008 de bonne machine avec un kilométrage aux alentours de 50 000km même chez des pros.
Mais par contre pour la vente de mon SWT ça le fait pas trop ( ha l'hiver pour les ventes de 2 roues !!! :-/ ) et c'est lui qui conditionne l'achat de ma Pan.
Didier
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: question futur achat

Message par PANNISTE 28 »

kenzo64 a écrit :
pascal33 a écrit :Avec un budget comme ça, tu ne devrai pas avoir de mal a trouver une machine en bon état de 2010 et plus récente même, alors bon courage pour ta recherche :super:
Oui je fouine et en effet je peux trouver à compter de 2008 de bonne machine avec un kilométrage aux alentours de 50 000km même chez des pros.
Mais par contre pour la vente de mon SWT ça le fait pas trop ( ha l'hiver pour les ventes de 2 roues !!! :-/ ) et c'est lui qui conditionne l'achat de ma Pan.
Tu là dit Fouine et patience pour dénicher LA PERLE :super:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
Avatar du membre
PANY59
Amicaliste
Messages : 2003
Enregistré le : 20 mars 2008, 23:15
Type de votre moto : BMW
Région : Hauts-de-France
Localisation : CH'TI

Re: question futur achat

Message par PANY59 »

C'est le bon moment pour acheter à bon prix. Bonne chasse.
Plutôt que de donner du poisson chaque jour à quelqu'un, apprend lui à pêcher et il aura à manger tous les jours!!!
Répondre