La belle est là..... Petit retour en arrière, j'ai donc acheté cette moto sans la voir et sans l'essayer uniquement feeling du vendeur (nombreux appels) mais quand même avec les factures entretiens, photos sous toutes les coutures, carte grise etc. Départ à 4h du matin hier pour Narbonne en covoiturage, je sais c'est fou mais il y avait une raison je devais faire un virement bancaire devant le vendeur et ma banque étant ouverte que jusqu’à 12 h il fallait faire la transaction avant et cela prends du temps. Dans l’ordre, il fallait que je vois la moto, qui confirme l'état, puis direction la banque puis remise des papiers c'est la raison de ce départ si...tôt
Accueil très sympa, moto exactement comme décrite il a juste rajouté un klaxon de "camion" dessus c'est impressionnant j'ai même fait bondir des motards croisés.
Et je pars vers 10h donc direction Pau. Je me mets des oreillettes avec waze comme guide en version audio et mode "pas d'autoroutes". Je règle la hauteur de selle, je choisis la plus haute (je fais 1m80) puis décide l'intermédiaire pour avoir une assise des pieds plus sure, je règle les rétros et zou.
Ben c'est quand même une sacré baleine je ne suis pas rassuré sur les ronds points et virage j'hésite à l'embarquer puis je me rends compte qu'il faut lui imposer l’appui sur le guidon pour la balancer et là elle réagit mais il faut lui monter qui est le boss. Elle est chaussée en Dunlop BT. Devant pas terrible il va falloir les changer derrière à moitié usure. J’ai demandé si la pression a été faite au proprio précédent qui me confirme que oui à la dernière révision. Sur toutes mes précédentes montures les Dunlop n'ont pas eu ma préférence VFR transalp scooters etc.
Démarrage, j'adore le son, le sifflement du V4, le pont se fait un peu entendre à basse vitesse je suis bien assis il y a un rehausseur de guidon visiblement de 26 mm donc ça me tombe bien sous la main, boite agréable, la puissance ne me foudroie pas. Il fait beau mais pas chaud je suis bien protégé derrière cette bulle réglable bien sympa. Je remonte doucement vers Toulouse par la nationale je ne suis pas encore à l’aise il y a peu de virages et beaucoup de ligne droite avec un maximums de ronds points c’est pas terrible mais je suis en mode découverte de la machine ça me suffit. Puis je décide de prendre un bout de 4 voies avec limitation à 130. Et là je trouve l’avant qui flotte, pas très stable, rien de dramatique mais pas le rail que j’attendais l’arrière lui de bouge malgré le top case et des pointes à 160 compteur. Je n’ai pas peur mais je suis déçu. Je m’arrête pour un pose déjeuner, fait un contrôle à chaud de la pression et je mets 2,9 à l’avant 3,4 à l’arrière c’est un peu mieux mais pas ça encore. Je mets ça sur le compte du pneu avant pas mal usé je verrai très vite après son remplacement. Puis très vite je sors de l’autoroute pour prendre les petites routes. Et là c’est le bonheur. Je prends confiance je fais corps avec la machine j’enroule les virages, les Pyrénées sont sur ma gauche magnifique sous le soleil je traverse un bout de Haute Garonne puis le Gers. Virages en épingles, gravillons je tâte de tous les terrains. Les freins sont puissant et facilement dosable, le frein moteur est excellent, je trouve juste la consommation un peu gourmande mais je passe d’un 600 à un 1300 pourtant je n’arsouille pas du tout. La selle d’origine est trop ferme pour moi je commence à avoir mal au fondement (mon ex- swt 600 est bien meilleur sur ce point). C’est donc environ 140km de petites routes que je me gaufre et là que je fais vraiment connaissance avec ma Pan et je prends un immense pied et confiance. C’est vers 15h que j’arrive un peu cuit mais avec la banane.