Quelle huile ?

Les lubrifiants de la ST1100 (Huiles, huiles de boite, huiles de fourches, etc...)
Avatar du membre
jc89
Administrateur
Messages : 1892
Enregistré le : 04 août 2004, 21:30
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Yonne, coulanges la vineuse

Quelle huile ?

Message par jc89 »

Salutatous, je sais que la question a déjà été posée mais je ne la retrouve pas dans le forum ;
à 48000 kms il s'agit d'une simple vidange + bougie et j'ai décidé de la faire moi même mais j'hésite sur l'huile à utiliser .
Mon cons. met de la Motul 5100, n'y a t'il pas aussi bien et moin cher en grande surface ?
D'autant que je trouve que ma boite claque un peu ...
A vous lire ...
@micalement .
GreenPan

Message par GreenPan »

Salut JC !

Depuis 1995, j'utilise de l'huile Carrefour 5w50 en bidon gris de 5L. :lol:
100% Synthese, elle est regulierement placée en tete des differents tests effectués dans Moto Mag.
Prix 22 € les 5L et bien souvent, tu trouves des promos avec 1L Gratis.

Depuis quleques vidanges, j'utlilise le filtre à huile Carrefour N° 33 pour Clio 1,2 RN, RT 4/96 > à 6,70 €.
C'est le meme que le Honda N° Ref 15410MM9P03 à 11,50 €

Je vidange à 6000 Km et je change la cartouche à 12000 Km.

Ma 1er Pan avait 98000 Km avant revente et ma ST actuelle à 138000 Km :D RAS. :P :P

Donc, de la Motul, pourquoi pas mais, utilises-tu ta Pan pour faire des GP ?

Bonne route.
Avatar du membre
Sylvain
Ancien Amicaliste
Messages : 1500
Enregistré le : 21 août 2004, 23:53
Type de votre moto : GL 1800
Région : Non précisé
Localisation : Pierrefitte 93380

Message par Sylvain »

Salut JC,
Y sont marrant les concess: ça fait deux vidanges que je fais chez lui et il ne m'a pas mis la meme huile passant de la synthèse à la semi-synthèse.
Pour ce qui est de ton huile la 5100 est un bon produit.Si tu fais ta vidange tous les 6000 une semi-synthèse est suffisante.Les autres huiles spécifiques à la moto seront dans la meme gamme de prix et de performance.Dans ce groupe de semi-synthèse la Castrol GPS est l'une des meilleure si tu veux changer de marque.En grande surface tu trouveras peu d'huile spécifique moto.Tu trouveras des huiles auto de meme type et de meme viscosité que la 5100 qui s'appelera 2100 je crois.
La base est la meme il n'y a que les additifs qui changent.En moto l'huile moteur sert aussi à lubrifier la boite d'ou des contraintes au niveau du cisaillement par les dents des pignons et de la forte préssion dans le carter.Elle lubrifie également l'embrayage et elle doit avoir des propriétés d'anti-patinage pour les disques.Voilà pourquoi de tels additifs.
Avec une huile auto le "plus gros" risque est de faire patiner l'embrayage et que ton huile se dégrade plus rapidement du fait de la boite.
Une solution intermédiaire peut ètre de passer à de la synthèse auto qui du fait des molécules plus grosses résistera mieux aux "broyage" de la boite mais elle risque de faire patiner l'embrayage quand meme!
Pour ce qui est de ta boite qui claque essayes de mettre une huile plus visqueuse à chaud ( en passant par éxemple de la 10W40 à la 10W50) ou bien une synthèse qui résiste mieux au pignon de boite.Et avec une synthèse tu peux espacer tes vidanges à 10000 surtout si tu fais très peu de ville.Pas simple tout ça :?
V à tous
k.dillak

Message par k.dillak »

Salutatoussssss

Mettre de l'huile moteur "voiture" pour une moto. Cela fonctionne c'est sûr

De même, mettre cette même huile pour un moteur "diesel". Cela fonctionne aussi c'est sûr, mais ça ne vient pas à l'idée. :shock:

Sylvain a raison; Les huiles sont fabriquées en fonction des attentes qu'on leur demande, alors autant les utiliser en fonction de leur spécificité.

La différence des prix pratiqués entre les huiles "moto" et les huiles "auto", est-elle vraiment conséquente en regard du nombre de vidanges que tu réalises dans l'année. (ton kilométrage annuel?)

Les désagréments que tu constates aussi avec ta boite de vitesse, mérite t-elle aussi cette différence.

Je parcours près de 20 000Km/An, je ne mets que de l'huile pour moto, même si celle-ci est plus chère. les économies ne sont pas substantielles, et mes BdV ont tjrs bien fonctionné. :wink:
paneuro

Message par paneuro »

J'ai trouvé chez Carrouf de l'huile "carrefour" 10w40 pour moto 4 temps semi synthèse en bidons de 2l à 6,09 € le bidon; qui dit mieux???
j'ai vidangé hier et je vais voir. pour tous les 6.000 je pense que cela suffit de mettre de la semi d'autant qu'Honda préconise tous les 12.000
Michka

Message par Michka »

Noel GRISCELLI a écrit :Salut JC !

Depuis 1995, j'utilise de l'huile Carrefour 5w50 en bidon gris de 5L. :lol:
100% Synthese, elle est regulierement placée en tete des differents tests effectués dans Moto Mag.
Prix 22 € les 5L et bien souvent, tu trouves des promos avec 1L Gratis.

Depuis quleques vidanges, j'utlilise le filtre à huile Carrefour N° 33 pour Clio 1,2 RN, RT 4/96 > à 6,70 €.
C'est le meme que le Honda N° Ref 15410MM9P03 à 11,50 €

Je vidange à 6000 Km et je change la cartouche à 12000 Km.

Ma 1er Pan avait 98000 Km avant revente et ma ST actuelle à 138000 Km :D RAS. :P :P

Donc, de la Motul, pourquoi pas mais, utilises-tu ta Pan pour faire des GP ?

Bonne route.
Cette huile et ce filtre Clio conviennent à tous les modèles 1100 ? La mienne est de 91.
k.dillak

Message par k.dillak »

Salutatousssssssss

OUI et OUI encore, Toutes les huiles moteurs 4 Temps, minérales ou de synthese, pour moteur essence et même moteur diesel, vendues dans les gdes surfaces vont sur toutes les motos et même la tienne. T'as le choix.

Le mieux c'est quand même l'huile moteur pour moto.
Quant à la marque?, c'est une affaire de prix.

Par contre, si la cartouche d'huile de la Clio correspond à celle de la 1100, il ne faut surtout pas hésiter. (Sauf, et oui sauf si la 1100 est encore sous garantie par Honda)
Si il y a casse moteur pour "X" raison et que le moteur est protégé par un filtre à huile qui n'est pas de la marque, tu n'es pas arrivé à tes fins.
Mais, je ne pense( :?: ) pas qu'il y ait encore bcp de 1100 qui soient encore couvertes par la garantie initiale de la marque. :wink:
Michka

Message par Michka »

Merci pour ces infos. C'est quoi la garantie de la marque ?
prof_tournesol

Message par prof_tournesol »

salut a tous

une petite reflexion en passant...

effectivement, n'importe quelle huile -meme auto- fait plus ou moins l'affaire dans un moteur de moto qui ne tourne pas trop vite, comme celui de la PAN, a condition de ne pas tirer comme un fou sur un moteur froid... Mais je doute que ce soit le genre de la maison!

En revanche, en ce qui concerne le filtre a huile de Clio -et tout autre filtre non moto a l'adaptabilite macanique cependant possible-, je crois qu'il convient de s'en mefier.
Je m'explique: si effectivement ces filtres se montent sur la PAN, le tarage du ressort de decharge n'est pas le meme. Il peut etre plus faible. C'est un vrai probleme.

Pour memoire, ce ressort est sollicite en cas de surcharge du filtre a huile et/ou d'une partie du circuit [occasionnant donc une surcharge de la pompe], bypassant ainsi le filtre pour soulager la pompe et eviter une casse probable. Dans ce cas, le filtre n'est temporairement ou definitivement plus utilise, en fonction du cas en presence: huile tres froide et trop epaisse [pas grave, ca finit par chauffer et se fluidifier], obstruction du circuit d'huile [beucoup plus serieux, naturellement]...

Le fait que ce fameux ressort soit plus faiblement tare, certes soulage la pompe, mais surtout occasionne de plus frequents "bypass" de filtre, ce qui est naturellement mauvais pour le moteur a la longue, l'huile n'etant pas filtree du tout pendant cette phase.

Je crois qu'il convient donc de ce mefier des filtre a huile d'origine automobile en l'absence d'informations plus precises et chiffrees dont je ne dispose pas helas.

D'ailleurs si quelqu'un est en possession des valeurs de tarage de ce ressort pour l'un et l'autre monde -auto-moto-, il serait tres interessant et utile de les publier ici afin que chacun puisse fait son choix en conscience: 6 ou 12 euros ????

Je n'ai pas non plus evoque le probleme de la qualite de filtration des filtres bas de gamme!

M'est finalement avis qu'il est plus rentable "d'economiser" sur l'huile,la fameuse 5w50 synthese carouf etant je crois aussi un excellent choix. On y trouve aussi une bonne 10w40 semi-synthese que j'ai utilise sur ma 900BOL durant de longues annees... Et de maniere generale, toutes les grandes surfaces proposent des huiles moteur de qualite et pas cheres, sous la marque du distributeur, mais le plus souvent homologuees par les grands constructeurs: il suffit de verifier au dos des bidons.

a vous!



a+

Tryphon T
Philippe

Huile

Message par Philippe »



Travaillant depuis de longues années dans le domaine mécanique, je peux vous assurer que le choix d'une huile est primordiale et essentielle.

Croyez vous que les pétroliers et constructeurs élaborent tant d'huiles juste pour des raisons commerciales ?

Les constructeurs exigent des normes en fonction d'un moteur diesel, injection diesel, HDI, turbo D turbo essence, norme euro2,3 ou 4 et autres. Savoir lire une étiquette de bidon d'huile ressort à l'heure actuelle d'être Champoléon. Prenons le cas d'une marque connue (coquille St Jacques) qui affiche des bidons avec noté "pour moteur diésel et Turbo diésel" maisquand vous connaissez la signification de toutes les abréviations , vous vous apercevez que cette huile peut très bien être utilisée dans mes moteurs essences de moyenne cylindrée.

Les types et modèles de moteurs, que ce soit dans le domaine, VL, Pl, Moto évoluent tellement qu'il n'est plus question à l'heure actuelle de mettre encore de l'huile graphitée dans les moteurs (pour ceux qui ont connu).

Pourquoi faire des économies en n'achetant que des huiles "voitures" soit disant moins chères que les huiles adaptées aus motos avec additifs pour l'embrayage ?

Bien sur vous me direz que c'est toujours un 4 temps, mais une voiture a une huile spécifique pour le moteur, pour la boite et eventuellement pour le pont arrière, pour la boite de transfert pour la direction etc ....certaines ont homologuées A pour les voitures, B pour les diésels et bien d'autres lettres, pour les turbos etc etc .....

:arrow: Ramenez la différence du prix d'un litre semi synthèse voiture et moto au kilomètre et vous me direz le résultat . Est t'il nécessaire de mettre ne péril un embrayage pour 0,003 cts d'€uros au kilomètre ? Certe le moteur lui ne souffrira pas puisque de toute façon sa lubrification se fera comme toute autre véhicule, mais le reste ?

A vous de voir ...............pour ma part je n'hésite pas , je préfère changer un embrayage sur tout autre véhicule que sur ma moto, manque d'expérience mécanique dans ce domaine. On appelle ça des économies de bout de chandelles :?

Pendant que vous y êtes si jamais votre arbre de transmission se met à faire du bruit, mettez de la sciure de bois ça atténue le bruit :lol: :P :P :P on faisait ça avant dans les vieux Berliet pour finir d'user le véhicule ou pour le revendre :?

Philippe
prof_tournesol

Message par prof_tournesol »

salut

Je n'ai jamais dit qu'il fallait a tout prix mettre de l'huile de m.... dans un moteur de moto!
En revanche, il me semble clair que d'economiser sur le filtre [c'etait le sujet] n'est pas raisonnable, et peut amener a des frais bien superieurs encore que le simple -potentiel- remplacement d'un embrayage.
Pour terminer, oui je doute de l'honneteté des huiliers et de leurs revendeurs quant aux fameux additifs miracles, qui n'ont pour seule vertu a mes yeux que de justifier le doublement du prix de vente... Je n'ai jamais mis dans mes motos que de l'huile pour bagnole [et parfois meme de l'huile diesel quand je n'avais que ca sous la main], de qualite, certes, mais n'ai jamais eu a deplorer un quelconque soucis d'embrayage... encore moins moteur, naturellement!

hope it helps, comme dit l'autre

a+

Tryphon
Avatar du membre
Minfi
Invité de l'Amicale
Messages : 1492
Enregistré le : 22 sept. 2005, 01:24
Type de votre moto : ST 1300
Région : Normandie
Localisation : 76 ST Romain de C

Message par Minfi »

je suis d'accord avec Philippe sur toute la ligne même pour le coup de la sciure pratiqué en son temps par des filous-
il est vrai que de l'huile de synthèse pour voiture sur une moto qui ne tourne pas vite et ne déborde pas de puissance style Deauville ne pose aucun problème, par contre sur une sportive c'est à proscrire trop de puissance-
la Pan elle ne tourne pas vite non plus mais il y a la puissance donc à éviter pour protéger l'embrayage, ou alors se limiter à la demi synthèse et ne pas faire de run avec la belle-
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
prof_tournesol

Message par prof_tournesol »

Salut

Un petit lien en passant, sur le sujet:

http://loupsnoirs22.free.fr/vrcc2/html/ ... storyid=13

Vous apprecierez surement , outre les enseignements a peine masques du test en question, le jolie langue fleurie de notre ami, au style tres "internet"... ceci dit en toute amitie, naturellement :+))

Interessant, en tout cas...

D'ou ma question aux ferus defenseurs des recommendations a la noix des constructeurs : "un bas moteur, ou -meme pas- un embrayage?"

A vous de voir, mais du bon sens avant toute chose...

a+

Tryphon
Philippe

Huile

Message par Philippe »

Cher Tryphon,

Tu remarqueras la dernière phrase de cet interlocuteur " En ce qui concerne l'utilisation des huiles auto dans nos chères motos, ceci fera l'objet d'un autre réflexion"

Je ne veux pas plus polémiquer mais comme il dit celà est une autre réflexion. A l'occasion d'un déplacement sur Grenoble peut être pourrions nous en parler de vive voix autour d'une boisson ? Ou à Bourg d'Oisans.

Cordialement

Philippe
Michka

Message par Michka »

Ola tout le monde,
On a retrouvé récemment chez mon oncle décédé, environ 300 litres d'huile moteur tout neuve, mais datant de 20 ans.

Après tant d'année,l'huile est-elle toujours valable ?

Quelqu'un pourrati-il me dire s'il connait lce genre d'huile de marque Marly :

http://www.marly.com:8080/catalogue/pro ... iteNav=1,1

D'avance merci pour vos réponse.

De toute évidence, je vais contacter la maison Marly afin d'en savoir plus... y en a quand même 300 litres.
Répondre