La Charte du Forum Public

Les règles d'utilisation de notre Forum.

Merci de lire ces sujets avant de vous inscrire et de poster....
Verrouillé
pascal gallais

La Charte du Forum Public

Message par pascal gallais »

Merci de prendre quelques instants pour lire ce message.

Ce préambule a pour objectif de vous sensibiliser et vous renseigner sur les règles d'utilisation des forums de l'Amicale Pan-European , que vous soyez ou non Membre.

Tout d'abord, ce site est le fruit du travail de quelques passionnés qui s'efforcent - de façon totalement bénévole - de faire de ce forum un lieu d'échange et de convivialité.

Afin d’éviter la recrudescence de messages forts peu courtois sur les forums, nous avons décidé de rédiger cette charte qui donne les règles du jeu !

L'inscription au forum:

L'inscription au forum de l’Amicale PanEuropean est nécessaire pour poster des messages mais pas pour lire.

Une présentation préalable dans le forum « présentations » est bien vue des forumeurs...


La modération des forums :

Un forum est par définition un lieu d'échanges et de découverte. Il doit donc permettre à chacun de s'exprimer, d'échanger des idées dans un climat serein fondé sur le respect de l'autre. Si un débat peut être passionné à défaut d'être passionnant, les injures ou invectives sont généralement la marque d'un défaut d'argumentation ou d'une inaptitude au dialogue. Le rôle du modérateur est de veiller à la bonne tenue des débats et de rappeler à l'ordre ceux qui oublient de réfléchir ou de laisser retomber leur colère avant de poster un message. Pour autant, le modérateur n'a pas pour rôle de faire barrage aux idées qui heurtent ses convictions.

Les forums de l'Amlicale Pan-European sont modérés, il s'agit d'une modération a posteriori [le message est posté par son auteur, puis, si nécessaire, déplacé, modéré ou supprimé par le(s) modérateur(s)].

Quelques règles simples à respecter sur les forums :
  • • Les forums sont réservés aux thèmes liés à la moto
  • • Les débats doivent s'effectuer dans la sérénité, même en cas de profonds désaccords
  • • Lire les sujets en entier avant d'intervenir
  • • Respecter la "mise en page" et notamment la taille des caractères
  • • Prendre soin de bien choisir le forum approprié à votre message
  • • Ne pas poster le même message dans plusieurs forums
  • • Respecter les règles du copyright lors de la publication de texte
  • • Respecter les règles de modérations des forums
  • • Ne pas confondre "forum" et "messagerie instantanée"
  • • Ne mettre aucune personne ou organisation en situation délicate vis-à-vis de notre communauté, des autorités nationales et de l'opinion publique en général
Nous vous recommandons d'utiliser la fonction "recherche par mots clés". Celle-ci vous permettra de vérifier que votre question n'a pas été abordée antérieurement... Vous pourrez ainsi relancer un "vieux topic" plutôt que d'en créer un nouveau, permettant un regroupement des informations.

Il serait également souhaitable, que ceux qui ont initié un topic et veulent prolonger le thème abordé, poursuivent la discussion dans ce même topic... et ne se sentent pas obligés d'en créer un nouveau.

Lors de la création d'un nouveau topic, efforcez-vous de donner un titre clair et rapidement descriptif de votre problème. Cette précaution vous permettra d'obtenir des conseils rapides et adaptés. Evitez également les titres du style "A l'aide", "Au secours", "Pourquoi" etc...

Restez courtois, pensez à remercier ceux qui apportent avec gentillesse la réponse ou qui essayent de la donner.

Ne cédez pas à la provocation de gens mal intentionnés. Devant les insultes ou les provocations de trolls, plutôt que de jouer la surenchère, prenez soin d'avertir un modérateur ou un administrateur du site.

Sachez lire avant de poster (écouter avant de parler...). Prenez le temps de vous relire et n'hésitez pas à effacer votre post si vous le jugez finalement inutile... La colère est invariablement mauvaise conseillère.

Les propos obscènes, xénophobes, révisionnistes, incitant à la haine raciale ou diffamants sont proscrits.

Les pratiques telles que : "Trolling (1)", "flooding (2)" ne sont pas acceptées ici.

Bonne navigation sur les forums

La Team
de l’Amicale Pan-European
---------------------------------------------

Qui sont les Administrateurs ?

Les Administrateurs sont des personnes qui possèdent le plus haut niveau de contrôle sur tout le forum. Ces personnes peuvent contrôler toutes les facettes du forum, ceci inclut le réglage des permissions, le bannissement d'utilisateurs, la création de groupes d'utilisateurs ou de modérateurs, etc. Ils ont également tous les pouvoirs de modérations sur tous les forums.

Qui sont les Modérateurs ?

Les Modérateurs sont des personnes (ou groupes de personnes) dont le but est de veiller au respect du règlement et au bon fonctionnement du forum tous les jours. Ils ont le pouvoir d'éditer ou de supprimer les messages et de verrouiller, déverrouiller, supprimer et diviser les sujets de discussions dans le forum où ils modèrent. Généralement, les modérateurs sont là pour éviter aux gens de faire du hors-sujet ou de poster des messages ne respectant pas le règlement.

(1) Trolling ?

Poster un message à polémique ou de provocation dans le seul but d'énerver et faire déraper le débat. Les messages des trolls peuvent aussi avoir tendance à mettre de l'huile sur le feu si une discussion se tarit.

(2) Flooding ?

Poster des messages sur le forum sans réelle consistance dans le seul but de faire progresser le compteur de messages.
    Verrouillé