moto radio... encore une version.

Les Accessoires pour la ST1100
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

moto radio... encore une version.

Message par kuczynski »

Bon, cet article ne concerne que la 1100 puisqu'il paraît que tout est prévu sur la 13. Différents posts traitent déjà du sujet mais jusqu'à présent ça ne correspondait pas à mon cahier des charges à savoir :
- pas de haut-parleurs. les Gold ou les BM qui passent avec la radio à fond, merci bien.
- liaison filaire entre la radio et le casque, celui ci étant déjà équipé pour le GPS et le Navirad. Bien que le bluetooth soit à la mode, pour ma part j'estime qu'il n'est vraiment pas contraignant de brancher un fil avant de prendre la route. Je nuancerai mon propos si j'avais à effectuer de petits parcours, mais bon, ce n'est pas le cas. D'autre part le bluetooth, faut penser à le recharger régulièrement... Donc à mon avis, petits parcours journaliers, OK pour le bluetooth qu'on recharge en même temps que le téléphone, grands parcours occasionnels, préférence pour le filaire.
- pas d'installation "destructrice" de certains éléments de la machine. Le matériel doit pouvoir être retiré sans laisser de trace.
- un prix raisonnable ( comparé aux montes d'origine )


1/ emplacement de la radio.
Sur la 1300 ou les BM, le vide poche gauche est sacrifié pour cet usage. C'est prévu donc tout va bien. Sur la 1100 ça ne passe pas, il faudrait tailler dans le plastique des garnitures. Idem pour le vide poche droit. Dans le dosseret AR il y a déjà l'alarme mais même en la déplaçant la place restante ne serait pas suffisante. Derrière le pare brise au dessus du tableau de bord? L'esthétique en prend un coup et de plus il faudrait entièrement protéger le matériel des intempéries. Une valise? Bonjour l'accessibilité pour changer de fréquence, de plus il est hors de question de sacrifier la place disponible d'une valise pour ce montage... Alors, Alors??? Et bien c'est quand même une valise qui a été retenue. Bien sûr cette option a entrainé de nouvelles contraintes dans le cahier des charges, à savoir obligation de garder la valise opérationnelle pour le chargement d'objets, possibilité d'enlever et remettre cette valise sans manipulation particulière. Le dernier point concerne la prise en main de la radio qui devra donc être munie d'une commande déportée. En parcourant le forum ( ben oui avant de me lancer j'ai recherché ce qui avait déjà été fait ) j'ai retrouvé un modèle d'auto radio à commande déportée entièrement étanche puisque certifié "marine". D'ailleurs en parcourant le net, j'avoue que je n'en ai pas trouvé d'autre à la fois étanche et à commande séparée. Il s'agit en l'occurence du Takara modèle CDR 670M acheté pour 139.9€ port compris chez Pixmania.
Image

2/ montage dans la valise.
Le fait de vouloir garder la valise opérationnelle m'a contraint à effectuer quelques modifications sur la radio. Et encore le terme "quelques modification" est un euphémisme car en fait le poste a été entièrement depouillé pour rentrer dans le fond de la valise sur quelques centimètres de profondeur seulement. Démontage complet ( ça y est à ce stade on ne parle déjà plus de garantie ), suppression du lecteur de CD, très encombrant et que je n'utiliserai pas plus que sur la voiture. Raccords et soudures de pas mal de fils, le tout étant fixé sur une platine découpée aux contours du fond de la valise. en gros ça donne ça une fois terminé :
Image

La façade reste accessible pour les réglages de base et elle est protégée par un cache rabatable, en fait l'étui modifié fourni avec l'appareil pour ranger la façade détachable.
A l'intérieur, ce qui prenait du volume est maintenant réparti sur une surface. Le tout est copieusement maintenu à l'aide de colle au pistolet chauffant.
Image

3/ la valise gauche à nouveau disponible.
De la valise sort donc un seul cordon comprenant l'alimentation, les sorties audio et la commande déportée. Une antenne est fixée à l'AR. A noter que pour le transport elle est articulée.
Image

On peut y ranger à nouveau, l'ensemble de pluie, un gilet laine polaire et une paire de bottes ( 44 )
Image

4/ la commande déportée
Pour l'instant l'impact destructif sur la moto consiste en 5 trous dans la partie fixe de la valise gauche. Reste à installer la commande de la radio. Son emplacement est tout trouvé, elle sera placée sous le GPS. Pour harmoniser l'ensemble, elle sera également démontée et le boitier sera repeint avec une peinture pour plastique en bombe de la couleur du GPS.
Image

l'ensemble GPS/commande radio est fixée sur une platine en dural sur le cache guidon.
Image

5/ le branchement final
L'ensemble étant prévu pour être démonté très rapidement et sans avoir à sectionner les cables de liaison, une boite de raccordement est réalisée dans le dosseret AR. S'y connectent le cable provenant de la valise, un faisceau provenant de la commande déportée et un faisceau d'alimentation ( masse, + permanent et + après contact )
Image

6/ résultat?
Ben tout fonctionne, le montage ne s'est pas fait en une journée mais ça correspond à ce que j'en attendais. Avec une bulle Secdem de 55cm, donc sans les remous dûs à la vitesse l'audition est toujours possible quelque soit l'allure. Juste qu'il m'est déjà arrivé d'avoir simultanément dans les oreilles, la radio, une alerte radar et les GPS qui m'indiquait la route... Mais bon, faut faire la part des choses, y'a des priorités à gérer. La touche "Mute" de la radio est très accessible et le volume du Navirad est réglé de façon à dominer le GPS. A l'usage la commande déportée est effectivement étanche ( même au Karcher ).
Avatar du membre
GiLLeS
Amicaliste
Messages : 7223
Enregistré le : 11 oct. 2004, 08:17
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France
Localisation : Setenis

Re: moto radio... encore une version.

Message par GiLLeS »

excellent post , comme d'habitude !

:wink:
Avatar du membre
Franck95
Invité de l'Amicale
Messages : 4307
Enregistré le : 29 oct. 2007, 18:54
Type de votre moto : Autre
Région : Occitanie
Localisation : Tautavel

Re: moto radio... encore une version.

Message par Franck95 »

Ca c'est du beau boulot!!bravo.

franck 95
Pat

Re: moto radio... encore une version.

Message par Pat »

GiLLeS a écrit :excellent post , comme d'habitude !

:wink:
Tu vois, après la sélection, le montage! il ne te manque plus que le bon de commande! :wink:
Avatar du membre
GiLLeS
Amicaliste
Messages : 7223
Enregistré le : 11 oct. 2004, 08:17
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France
Localisation : Setenis

Re: moto radio... encore une version.

Message par GiLLeS »

c'est sûr qu'une installation de ce genre fait rêver ! mais je n'ai pas vos talents!

:wink:
Avatar du membre
tioobs
Invité de l'Amicale
Messages : 56
Enregistré le : 30 mai 2008, 09:19
Type de votre moto : ST 1300
Région : Pays de la Loire
Localisation : JARZE VILLAGES

Re: moto radio... encore une version.

Message par tioobs »

Bonjour,
Excellent ton montage. mais j'ai pas suivie comment tu écoutes si tu n'as pas de HP... :oops:
Paneuropean ST1300 de 2017 avec 25 000 km au compteur. Guidon réhaussé et reculé, Ram-mount pour téléphone.

Vendue : Paneuropean de 1997, acheté à 52 000 km qui a 81 000 km. Poignées chauffantes, guidon reculé 25 mm, déflecteurs carénages, support GPS et support téléphone, prise allume-cigare dans vide poche
Pat

Re: moto radio... encore une version.

Message par Pat »

GiLLeS a écrit :c'est sûr qu'une installation de ce genre fait rêver ! mais je n'ai pas vos talents!

:wink:
En fait, tu peux tout simplement "jeter" le poste dans le vide-poche et tirer des 2 câbles pour les oreillettes de casque, puis la prise 12v et la télécommande sera "velcro-tée" sur le réservoir pare exemple. Le montage de notre ami est du perso de course!
OK?
Avatar du membre
patrick lille
Invité de l'Amicale
Messages : 1660
Enregistré le : 03 sept. 2007, 15:47
Type de votre moto : GL 1800
Région : Hauts-de-France

Re: moto radio... encore une version.

Message par patrick lille »

Moi j'ai pas besoin de 'motoradio', ma femme est derrière et c'est bien assez....
Je roule 100% éthanol.
Pat

Re: moto radio... encore une version.

Message par Pat »

Tu as raison, kuczynski, je n'en avais pas trouvé d'autre non plus et surtout qui intègre aussi le RDS! (on a passé l'an 2000 quand même... c'était pas le cas de l'ancien modèle, qui sur la télec n'avait pas d'afficheur non plus...)
Il a l'air super ce poste.
Pat

Re: moto radio... encore une version.

Message par Pat »

patrick lille a écrit :Moi j'ai pas besoin de 'motoradio', ma femme est derrière et c'est bien assez....
C'est bien pour cela que j'ai mis la radio avec un ampli de 2x45w!!! :idea: :roll: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
larouge

Re: moto radio... encore une version.

Message par larouge »

tioobs a écrit :Bonjour,
Excellent ton montage. mais j'ai pas suivie comment tu écoutes si tu n'as pas de HP... :oops:
On peut voir ça dans un post précédent, par exemple le post de Gilles "démontage schuberth"
http://amicale-paneuropean.com/forum/vi ... f=9&t=4181
Avatar du membre
tioobs
Invité de l'Amicale
Messages : 56
Enregistré le : 30 mai 2008, 09:19
Type de votre moto : ST 1300
Région : Pays de la Loire
Localisation : JARZE VILLAGES

Re: moto radio... encore une version.

Message par tioobs »

larouge a écrit :
tioobs a écrit :Bonjour,
Excellent ton montage. mais j'ai pas suivie comment tu écoutes si tu n'as pas de HP... :oops:
On peut voir ça dans un post précédent, par exemple le post de Gilles "démontage schuberth"
http://amicale-paneuropean.com/forum/vi ... f=9&t=4181
Ah OK, excellent système...
Paneuropean ST1300 de 2017 avec 25 000 km au compteur. Guidon réhaussé et reculé, Ram-mount pour téléphone.

Vendue : Paneuropean de 1997, acheté à 52 000 km qui a 81 000 km. Poignées chauffantes, guidon reculé 25 mm, déflecteurs carénages, support GPS et support téléphone, prise allume-cigare dans vide poche
LVMB

Re: moto radio... encore une version.

Message par LVMB »

GiLLeS a écrit :c'est sûr qu'une installation de ce genre fait rêver ! mais je n'ai pas vos talents!

:wink:
Gilles fait comme moi :wink:

En plus ça fait de la place dans les valises (pour nos bouteilles) :lol: :lol: :lol:

http://cgi.ebay.fr/TG-SCALA-RIDER-RADIO ... 240%3A1318

Hors plaisanterie "casque bas" pour le montage, champion :wink:
Avatar du membre
GiLLeS
Amicaliste
Messages : 7223
Enregistré le : 11 oct. 2004, 08:17
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France
Localisation : Setenis

Re: moto radio... encore une version.

Message par GiLLeS »

c'est ce que j'ai actuellement cher ami , un scala Q2 ,mais je recherche mieux , que veux tu , je souhaite un matériel de qualité ; c'est pour ça que j'ai une 1300...

comment que j'lais désintegré le LVMB ! j'mérite une médaille sur ce coup là

:wink:
Avatar du membre
GiLLeS
Amicaliste
Messages : 7223
Enregistré le : 11 oct. 2004, 08:17
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France
Localisation : Setenis

Re: moto radio... encore une version.

Message par GiLLeS »

Pat a écrit :
GiLLeS a écrit :c'est sûr qu'une installation de ce genre fait rêver ! mais je n'ai pas vos talents!

:wink:
En fait, tu peux tout simplement "jeter" le poste dans le vide-poche et tirer des 2 câbles pour les oreillettes de casque, puis la prise 12v et la télécommande sera "velcro-tée" sur le réservoir pare exemple. Le montage de notre ami est du perso de course!
OK?


oui Pat , mais avouons que ça et bien chapeau !

à noter que les dimensions de l'auto radio font que tu es obligé de ruiner le vide poche car 180 m/m x 50 m/m : ça rentre pas !

:wink:
Répondre