cliquetis niveau haut moteur

Courroie de distribution, pompe à eau, etc...
RoBo
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Re: cliquetis niveau haut moteur

Message par RoBo » 19 mai 2020, 00:59

Pas mal tout ça.
Pour la bougie, si elles sont toutes de cette couleur, c'est tout bon. La couleur n'est pas régulière mais ce n'est pas grave. Pour compléter la piste de la richesse, roule avec ta moto, quand elle est chaude et qu'elle fait ce cliquetis, mets le starter à fond et écoute si le bruit disparaît. La moto devrait perdre de sa puissance et le bruit devrait toujours être présent.
Pour le collecteur, vu le poids et la couleur quand j'ai démonté le mien, je pense qu'il est en titane jusqu'au raccord (qui lui est en acier bien inoxydable 😤). Les collecteurs en titane rougissent assez vite et c'est très impressionnant dans la pénombre mais normal et sans risque.
Tout ça ne règle pas ton problème de tic tic mais il n'est certainement pas très risqué pour la mécanique.
Pour les petites braises qui volent, ça peut être tout et n'importe quoi. Des poussières, des pollens, une route très sale (genre sortie de carrière), etc...
Reste le jeu aux soupapes à contrôler... Pas compliqué mais chronophage et nécessitant un jeu de cales de qualité.
Tiens nous au courant

RoBo
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Re: cliquetis niveau haut moteur

Message par RoBo » 19 mai 2020, 01:07

J'ai oublié, l'écartement des électrodes me semble bon. Il doit être de 0,8 à 0,9mm. C'est énorme, c'est la première fois que je vois un écartement aussi fort même en auto. Mais comme c'est la recommandation Honda, il faut faire ainsi.

Jp280369
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Re: cliquetis niveau haut moteur

Message par Jp280369 » 25 mai 2020, 22:39

Cool, merci beaucoup de t'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça ;-)

Bon après, faut dire que sur la photo, ils sont plus rouge qu'en réalité, je pense que le téléphone a augmenté les couleurs, en fait c'est rouge foncé lol

Concernant les bougies, ça me rassure mais comme dit je n'ai pas réussi à démonter celle de derrière.

Je vais essayer de faire ce que tu m'as écrit dès que j'ai une petite demie heure pour faire le test.

J'ai mis les vidéos sur Youtube :

1) Le bruit que ça fait au ralenti à froid comme à chaud
https://www.youtube.com/watch?v=e453hqb5Txo

2) Les " braises " qui volent...
https://www.youtube.com/watch?v=-T1Jac8CeDY

Voilà... ;-)

RoBo
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Re: cliquetis niveau haut moteur

Message par RoBo » 27 mai 2020, 09:16

Salut Jean-Pierre.
Les braises semblent sortir au niveau du raccord du collecteur d'échappement. Si les cliquetis viennent du même endroit, il est possible que le joint est lâché. Il vibre ( cliquetis), il se désagrége ( flammèches).
Si les cliquetis viennent d'ailleurs ça ressemble au bruit d'un jeu aux soupapes trop important.
Dans tous les cas, ce va te prendre du temps car il faut démonter la moitié du carénage et une partie de l'échappement...
Bon courage
Romain

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Re: cliquetis niveau haut moteur

Message par Jp280369 » 28 mai 2020, 09:51

Ok.... et du temps, c'est ce que j'ai pas...

Je vais devoir prendre rdv chez Honda je pense.

Petite question..... il y a s'il un risque de rouler comme ça ou pas ????

Merci 😉

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Re: cliquetis niveau haut moteur

Message par Jp280369 » 28 mai 2020, 10:18

Autre petite question... ça coûte combien de faire régler le jeu aux soupapes ?

RoBo
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Re: cliquetis niveau haut moteur

Message par RoBo » 28 mai 2020, 21:55

Ce qui est embêtant ce sont les petites braises. Les carburateurs et le réservoir ne sont pas loin. Elles semblent arriver à partir d'un certain régime. Si tu roules sous ce régime, tu prendras moins de risques.
Pour le jeu aux soupapes, le contrôle est assez rapide environ 1 heure de travail en y allant tranquille. Si les jeux sont à reprendre. Il faut tomber les arbres à cames. Compte 1,5 heure de plus par côté car il y a 2 culasses...
Honda a bien fait les choses avec sa distribution par pignons qui laisse la courroie en place lors du démontage des arbres à cames. Donc entre 1h et 4h de main d'oeuvre selon mon expérience. Mais ton concessionnaire doit de dire précisément avant les travaux les temps constructeur.

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