Problème refroidissement
Posté : 12 juin 2022, 13:17
Bonjour,
Le sujet a déjà été traité sur le forum, je vais donc essayer de compiler !
J'ai du exceptionnellement profiter des bouchons en banlieue parisienne, j'avais prévu le coup en installant un switch permettant de forcer la ventilation sur ma 1100 ST. Malgré cela,1 l de liquide a débordé (vraissemblablement, vu les traces) du bouchon de radiateur. A 400 km de chez moi, j'ai cru que je venais de fumer un joint de culasse... Comme il me fallait rentrer, j'ai fait le complément d'eau et ai repris le plus rapidement possible l'autoroute à vitesse constante.
Arrivé chez moi, le niveau dans le radiateur n'avait pas bougé, j'ai donc repris espoir en me disant qu'il ne s'agissait, peut être, que d'un problème de refroidissement.
Vu les différentes infos glanées sur le forum, ma théorie est la suivante (corrigez-moi si je me trompe !) :
Le régime ralenti du moteur, malgré la ventilation forcée, n'a pas permis une circulation d'eau suffisante. Des poches de gaz se sont formées, la pression à augmenté et le bouchon a rempli son rôle en libérant cet excédant de pression.
Pour information, ma pan doit arriver à la limite du rouge (température) avant de ventiler. Cela me parait haut mais d'autres membres du forum ont observé le même phénomène.
Dans un premier temps, voici ce que je compte faire :
- Remplacement du bouchon de radiateur (la partie assurant l'étanchéité vase/milieu extérieur est voilée, ce qui explique certainement que le liquide ait fuit par le bouchon, au lieu d'être dirigé vers le vase d'expansion).
- Ajout/remplacement du calorstat (on voit le liquide circuler dès la mise en route à froid. Je suppose donc qu'il a été enlevé ou qu'il est bloqué en position ouverte).
- Remplacement (bien sûr), du liquide de refroidissement.
Mes questions :
- Ce calorstat https://www.oscaro.com/thermostat-deau- ... 608-316-p# a été cité sur le forum comme étant compatible. Est-ce toujours le cas ?
- Que me conseilleriez vous d'acheter comme bouchon de radiateur (le neuf/origine est cher, l'occasion/origine ne va pas forcément être en meilleur état que le mien, l'adaptable (est-ce que ça existe ?) ?
- Je n'ai pas trouvé, sur bike parts, le joint à changer lorsque l'on remplace le calorstat. Pouvez vous m'indiquer sa référence ? d'une manière générale, quels sont les joints à remplacer lors de ce type d'opération ?
Je garde un oeil sur le thermocontact du ventilateur et la sonde de température : J'attends d'avoir un circuit "propre" pour constater si le ventilateur se met toujours en route aussi "tard". Certains membre ont indiqué que le remplacement du liquide avait résolu le problème.
Merci à vous !
Le sujet a déjà été traité sur le forum, je vais donc essayer de compiler !
J'ai du exceptionnellement profiter des bouchons en banlieue parisienne, j'avais prévu le coup en installant un switch permettant de forcer la ventilation sur ma 1100 ST. Malgré cela,1 l de liquide a débordé (vraissemblablement, vu les traces) du bouchon de radiateur. A 400 km de chez moi, j'ai cru que je venais de fumer un joint de culasse... Comme il me fallait rentrer, j'ai fait le complément d'eau et ai repris le plus rapidement possible l'autoroute à vitesse constante.
Arrivé chez moi, le niveau dans le radiateur n'avait pas bougé, j'ai donc repris espoir en me disant qu'il ne s'agissait, peut être, que d'un problème de refroidissement.
Vu les différentes infos glanées sur le forum, ma théorie est la suivante (corrigez-moi si je me trompe !) :
Le régime ralenti du moteur, malgré la ventilation forcée, n'a pas permis une circulation d'eau suffisante. Des poches de gaz se sont formées, la pression à augmenté et le bouchon a rempli son rôle en libérant cet excédant de pression.
Pour information, ma pan doit arriver à la limite du rouge (température) avant de ventiler. Cela me parait haut mais d'autres membres du forum ont observé le même phénomène.
Dans un premier temps, voici ce que je compte faire :
- Remplacement du bouchon de radiateur (la partie assurant l'étanchéité vase/milieu extérieur est voilée, ce qui explique certainement que le liquide ait fuit par le bouchon, au lieu d'être dirigé vers le vase d'expansion).
- Ajout/remplacement du calorstat (on voit le liquide circuler dès la mise en route à froid. Je suppose donc qu'il a été enlevé ou qu'il est bloqué en position ouverte).
- Remplacement (bien sûr), du liquide de refroidissement.
Mes questions :
- Ce calorstat https://www.oscaro.com/thermostat-deau- ... 608-316-p# a été cité sur le forum comme étant compatible. Est-ce toujours le cas ?
- Que me conseilleriez vous d'acheter comme bouchon de radiateur (le neuf/origine est cher, l'occasion/origine ne va pas forcément être en meilleur état que le mien, l'adaptable (est-ce que ça existe ?) ?
- Je n'ai pas trouvé, sur bike parts, le joint à changer lorsque l'on remplace le calorstat. Pouvez vous m'indiquer sa référence ? d'une manière générale, quels sont les joints à remplacer lors de ce type d'opération ?
Je garde un oeil sur le thermocontact du ventilateur et la sonde de température : J'attends d'avoir un circuit "propre" pour constater si le ventilateur se met toujours en route aussi "tard". Certains membre ont indiqué que le remplacement du liquide avait résolu le problème.
Merci à vous !