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Problème refroidissement

Posté : 12 juin 2022, 13:17
par djihatch
Bonjour,

Le sujet a déjà été traité sur le forum, je vais donc essayer de compiler !

J'ai du exceptionnellement profiter des bouchons en banlieue parisienne, j'avais prévu le coup en installant un switch permettant de forcer la ventilation sur ma 1100 ST. Malgré cela,1 l de liquide a débordé (vraissemblablement, vu les traces) du bouchon de radiateur. A 400 km de chez moi, j'ai cru que je venais de fumer un joint de culasse... Comme il me fallait rentrer, j'ai fait le complément d'eau et ai repris le plus rapidement possible l'autoroute à vitesse constante.

Arrivé chez moi, le niveau dans le radiateur n'avait pas bougé, j'ai donc repris espoir en me disant qu'il ne s'agissait, peut être, que d'un problème de refroidissement.

Vu les différentes infos glanées sur le forum, ma théorie est la suivante (corrigez-moi si je me trompe !) :

Le régime ralenti du moteur, malgré la ventilation forcée, n'a pas permis une circulation d'eau suffisante. Des poches de gaz se sont formées, la pression à augmenté et le bouchon a rempli son rôle en libérant cet excédant de pression.

Pour information, ma pan doit arriver à la limite du rouge (température) avant de ventiler. Cela me parait haut mais d'autres membres du forum ont observé le même phénomène.

Dans un premier temps, voici ce que je compte faire :

- Remplacement du bouchon de radiateur (la partie assurant l'étanchéité vase/milieu extérieur est voilée, ce qui explique certainement que le liquide ait fuit par le bouchon, au lieu d'être dirigé vers le vase d'expansion).

- Ajout/remplacement du calorstat (on voit le liquide circuler dès la mise en route à froid. Je suppose donc qu'il a été enlevé ou qu'il est bloqué en position ouverte).

- Remplacement (bien sûr), du liquide de refroidissement.

Mes questions ;-) :

- Ce calorstat https://www.oscaro.com/thermostat-deau- ... 608-316-p# a été cité sur le forum comme étant compatible. Est-ce toujours le cas ?
- Que me conseilleriez vous d'acheter comme bouchon de radiateur (le neuf/origine est cher, l'occasion/origine ne va pas forcément être en meilleur état que le mien, l'adaptable (est-ce que ça existe ?) ?
- Je n'ai pas trouvé, sur bike parts, le joint à changer lorsque l'on remplace le calorstat. Pouvez vous m'indiquer sa référence ? d'une manière générale, quels sont les joints à remplacer lors de ce type d'opération ?


Je garde un oeil sur le thermocontact du ventilateur et la sonde de température : J'attends d'avoir un circuit "propre" pour constater si le ventilateur se met toujours en route aussi "tard". Certains membre ont indiqué que le remplacement du liquide avait résolu le problème.

Merci à vous !

Re: Problème refroidissement

Posté : 19 juil. 2022, 17:50
par djihatch
Bonjour,

Et bien, je vais me répondre en espérant que ça serve à d'autres !!! :)

J'ai changé le bouchon de radiateur par de l'origine neuf : Plus de débordement au niveau du bouchon, le LDR est bien évacué vers le vase d'expansion si nécéssaire.
J'ai changé le calorstat. Au démontage, l'ancien était bloqué en position ouverte ce qui n'a pas été une surprise car on voyait bien la circulation se faire, bouchon enlevé et moteur froid.
J'ai remplacé le thermocontact de ventilateur d'origine (qui ne se déclenchait qu'à la limite du rouge) par celui ci : https://www.ebay.fr/itm/222163486841 . Maintenant le déclenchement se fait à un peu plus de la moitié du parcours de l'aiguille et la température (en ville, par temps de canicule) arrive exceptionnellement aux 3/4 mais reste à la moitié la plupart du temps. Attention, il faut conserver l'ancien joint (ou en mettre un neuf de la même référence), car le joint torique fourni est trop gros.

J'en ai profité pour nettoyer le circuit de refroidissement avec le produit Facom et en rinçant à l'eau déminéralisée jusqu'à ce que ce soit clair (avec vidange du radiateur, bloc gauche et bloc droit).

L'évolution de la température me semble beaucoup plus saine : au lieu d'avoir une aiguille qui restait à 0 si on roulait un peu et qui passait dans le rouge en moins de 10 mn quand on se tapait quelques feux rouges, on reste, en général, entre 1/3 et 1/2 en ville par temps chaud.

A bientôt.

Re: Problème refroidissement

Posté : 19 juil. 2022, 18:36
par jc89
Bravo pour ton analyse et conclusion, il me semble que tu es dans le vrai ;
ce qui est sûr, c'est qu'en ville, à l'arrêt, la pompe à eau ne débite pas assez pour refroidir ;
maintenant, je coupe le moteur start & stop ...

Re: Problème refroidissement

Posté : 20 juil. 2022, 08:30
par FredL
Effectivement bonne analyse mais il me semble que c'était moins problématique sur la 11 que la 13 ce sujet en ville....

Re: Problème refroidissement

Posté : 20 juil. 2022, 09:24
par ERICK5944
Bonjour, ces routières ne sont pas prévues pour circuler en ville et elles on tendance a chauffer rapidement ( même problème sur FJR ).
Le souci c'est que , malheureusement on ne peux pas toujours choisir son parcours . Perso, j’évite les centres ville . :P

Re: Problème refroidissement

Posté : 21 juil. 2022, 19:36
par djihatch
Perso, j’évite les centres ville . :P
Moi aussi, quand je peux. Sauf que j'habite en centre ville ! :hehe:

Re: Problème refroidissement

Posté : 21 juil. 2022, 21:03
par ERICK5944
djihatch a écrit : 21 juil. 2022, 19:36
Perso, j’évite les centres ville . :P
Moi aussi, quand je peux. Sauf que j'habite en centre ville ! :hehe:
Va s'y en roue libre.... :nono: