SURCHAUFFE

Courroie de distribution, pompe à eau, etc...
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: SURCHAUFFE

Message par PANNISTE 28 »

patrioux a écrit :J'ai eu exactement le même problème, la cause est le neiman fichu car l'alimentation du ventilo passe par un contact spécifique qui est hs sur ma moto. Du coup, j'ai tiré un + direct de la batterie en insérant un fusible, et maintenant plus aucun souci, si ce n'est que le ventilo tourne clé de contact retirée tant que le moteur est chaud.
+1 ta combine :super:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
JLouis
Invité de l'Amicale
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:33
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : BARON, France

Re: SURCHAUFFE

Message par JLouis »

Le scenario que j'avais imaginé était complètement à côté de la plaque ...
... après avoir testé le rhéostat (qui s'ouvre pile-poil dans la fourchette de T° prévue),
... le moteur du ventilateur (qui fonctionne nickel chrome),
... et avant de m'embarquer dans un démontage de la rampe de carbus,

... j'ai testé le circuit de refroidissement (que j'avais déjà purgé entièrement) en mettant simplement un tuyau d'arrosage dans chacune des grosses durites qui partent du point "central" du circuit (c'est-à-dire au niveau du rhéostat/bouchon principal du radiateur) et qui vont vers l'intérieur du V du moteur.
Il y a 2 durites, l'une part vers les 2 cylindres de gauche (dans le sens de la marche), et l'autre vers les 2 cylindres de droite.
Et là ... dommage .... en alimentant celle qui part vers les 2 cylindres de gauche, de l'eau apparaissait entre le V moteur justement, et coulait sous le moteur .... aaaah !!! ... bon, et bien la durite en question est percée ... il faut démonter la rampe de carbu. Ce que j'ai fait ...

... et voici la "coupable" :

Image

... de plus près :

Image

J'ai cherché à trouver une durite de ce diamètre chez les vendeurs de pièces détachées auto (parce que je crains la facture si je commande chez honda pour un bête bout de durite), mais rien à faire, impossible d'en trouver un qui dispose de ce genre de durite en stock. Finalement j'ai commandé chez Honda le week-end dernier (samedi) - 25 euros- elle est arrivée mardi , mais je suis en déplacement à l'étranger toute la semaine :-( ... donc remontage samedi prochain.

Du coup, le week-end dernier, après avoir commandé la durite, et comme la belle était déjà pas mal dénudée, je me suis lancé dans un grand nettoyage/contrôle/réparation ...
- démontage du radiateur : pour enlever toutes les bestioles qui se sont maladroitement (les bécasses !) explosé la tête sur la grille du radiateur, petit coup de ponçage sur les carters extérieurs, un léger voile de peinture haute T° pour donner un coup de jeune à tout ça :

Image

- Gros nettoyage au Kerdane de tout le haut moteur et bas moteur (carter, cloche d'embrayage, etc ...) ... sacrément tenace la corrosion à ce niveau là !, mais bon, à la longue, on arrive à rendre les choses un peu plus présentables :

Image

- Relooking (c'est à la mode) de tous les petits recoins du cadre qui sont un peu corrodés, avec un bon nettoyage, suivi d'un coup de peinture antirouille.
- Un léger rafraîchissement des tubes de fourche qui commencent aussi à être marqués par le temps :

Image

- etc , etc ...

- et puis, le gros morceau, réparation des fissures, et autres dégâts sur le carénage (et oui, je l'ai achetée d'occasion il y a 2 ans, et elle avait visiblement subi quelques sévices de la part de son ancien propriétaire de ce côté là). Donc là, c'est réparation à la résine/fibre de verre, c'est un peu galère à cause des angles, des courbures, des arrondis, etc ... de toutes ces petites parties endommagées du carénage.

C'est en cours .... la Belle est encore sous perfusion pour le moment, mais bon, je me console avec sa petite soeur (un monument de l'histoire de la moto !!! ... oui, oui, vraiment ! un moteur exceptionnel de par sa conception ... extraordinaire ce RC46D !!!) , qui elle est en pleine forme :

Image



Affaire à suivre.


Bonne route à tous !
Avatar du membre
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Messages : 1215
Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne
Localisation : St Brieuc (22)
Contact :

SURCHAUFFE

Message par PanBreizh »

Panne résolue et merci du CR.
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: SURCHAUFFE

Message par PANNISTE 28 »

Avant de remonter vérifie bien les deux coudes alu au bout de tes durites :( Sur la mienne les deux était fissurés :grr: panne fréquente a ce niveau là :malin1:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
JLouis
Invité de l'Amicale
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:33
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : BARON, France

Re: SURCHAUFFE

Message par JLouis »

Merci pour l'info PANNISTE, et heureusement, pas de problème côté embouts alu sur le haut moteur.

Après réception de la durite, le remontage s'est déroulé sans problème, et la Belle a démarré au 1/4 de tour. Je la laisse chauffer doucement ... et là ... oh mince !!! .... le joint torique qui doit assurer l'étanchéité au niveau du boitier de thermostat ne fait plus son boulot :-( .... Il y a quelques gouttes qui perlent en continu. Quand j'avais commencé à chercher d'où venaient mes soucis, j'avais tout démonté pour vérifier le calorstat justement, et j'ai remonté sans changer le joint : ERREUR !!!! et m .... tout ça pour un joint à 3 € ! Un vrai bleu sur ce coup là.
La "fuite" au niveau du joint étant gérable pour un test sur béquille, j'ai tout de même laissé chauffer le moteur jusqu'au déclenchement du ventilo, pour vérifier que tout se passait bien : et c'est nickel !
Au final : je dois commander le joint chez Honda, et la Belle est encore immobilisée quelques jours .... :-(


La conclusion du jour : si vous ouvrez le boitier de thermostat, pensez à changer le joint !!!

A suivre



Bonne route
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: SURCHAUFFE

Message par PANNISTE 28 »

:super: :amen:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
Répondre