SURCHAUFFE

Courroie de distribution, pompe à eau, etc...
Rayka
Invité de l'Amicale
Messages : 1311
Enregistré le : 12 nov. 2007, 19:49
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Bourgogne-Franche-Comté

SURCHAUFFE

Message par Rayka »

Ce week end grosse chaleur ( plus de 30°) Nous avons fait une sortie sur St Cirq la Popie avec plusieurs motos. Arrivés dans le village qui est trés escarpé, nous avons un peu fait chauffer les machines a cause des touristes un peu partout et j'ai eu la surprise de voir ma belle me "pisser" sur les pompes !! Environ un demi litre de liquide de refroidissement qui est sorti du vase d'expansion. La surprise passée, j'ai démonté le flan gauche pour voir un peu la chose, et aprés 3 ou 4 mns d'arrêt, le liquide est redescendu dans le vase m'obligeant a compléter par 1/2 l de flotte.Après avoir fait notre petite ballade pédestre (une bonne heure), j'ai de nouveau controlé le niveau qui était correct.Le ventilo se déclenchait correctement et, hier lundi, j'ai de nouveau controlé tout ça et tout est bon.
Le retour s'est bien passé, environ 180 kms.Pas d'indication de surchauffe ni le matin, ni l'après midi.
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu ce problème? :wink:
Avatar du membre
la pan
Requiescat in Pace
Messages : 5209
Enregistré le : 29 avr. 2009, 16:47
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Re: SURCHAUFFE

Message par la pan »

Salut Raymond
Oui cela m'arrive de temps en temps la dernière fois en Normandie petite route en montée avec petit virolo serré et très beau temps voir très chaud comme toi je fais le niveaux et ça repart et dans Paris souvent!!!
Image laissons le temps au temps on arrivera tous en même temps au nouvel an Image
marco44

Re: SURCHAUFFE

Message par marco44 »

salut
j'ai eu le même soucis je pense dans un premier temps que ça vient du niveau trop haut dans la vase,depuis j'ai mis un interrupteur pour forcer le ventilo,pour le moment plus de débordement
LVMB

Re: SURCHAUFFE

Message par LVMB »

C'est connu même en automobile, c'est la vitesse du moteur qui est insuffisante pour faire "tourner" (balayer) le liquide de refroidissement assez vite, il se produit alors des poches bouillonnantes qui font monter la pression, un conseil donc si ça chauffe accélérer régulièrement le moteur la circulation sera au top :wink:
Michto

Re: SURCHAUFFE

Message par Michto »

Effectivement, le problème existait aussi sur les Massey Ferguson lorsqu'on labourait trop lentement. :shock:
Bon, de là à voir un quelconque lien avec la 11 :oops: :oops: Je n'irai pas jusque là quand même :roll:
Quoique :P :lol: :lol:
Ok :arrow: :arrow:
Rayka
Invité de l'Amicale
Messages : 1311
Enregistré le : 12 nov. 2007, 19:49
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Re: SURCHAUFFE

Message par Rayka »

Et pourtant je n'avais pas mis les charrues :lol: :lol:
LVMB

Re: SURCHAUFFE

Message par LVMB »

Michto a écrit :Effectivement, le problème existait aussi sur les Massey Ferguson lorsqu'on labourait trop lentement. :shock:
Bon, de là à voir un quelconque lien avec la 11 :oops: :oops: Je n'irai pas jusque là quand même :roll:
Quoique :P :lol: :lol:
Ok :arrow: :arrow:
Compte tenu de ta grande expérience des appareils ménager et agricoles, tu penses que le CALGON sur les Massey ça pourrait faire :?:
Avatar du membre
papypan
Invité de l'Amicale
Messages : 1197
Enregistré le : 29 janv. 2007, 11:41
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Centre du Var

Re: SURCHAUFFE

Message par papypan »

ça doit éviter d'entartrer le radiateur :D :D :D
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
berthe

Re: SURCHAUFFE

Message par berthe »

un massey , c'est écrit dessus ; M F
traduction ; mauvaise ferraille :mrgreen:
non je rigole
par contre cela me rappelle le temps des tracteurs et moiss - batt l'été ; pour être tranquil, tu finis par virer le calorstat si tu veux que ton moteur survive ( ou tu le perce avec un forêt , de plusieurs trous )
là les mécanos " hurlent " :twisted: mais cela sauve les joints de cullasse

Marco , comment fait on pour mettre le ventilo en marche forcé ?
ce montage m'interresse

en voiture on peut mettre le chauffage à fond
par contre si on coupe net le moteur , on risque de faire encore augmenter la température du moteur
( pas bon du tout )
ai toujours craint d'augmenter les tours /mn , mais il ai vrai que le débit de la pompe augmente de fait
à noter que sur le tracteur le ventilo tournait grâce à la poulie du villebrequin , donc plus de tours/ mn, plus de vitesse aux pales du ventilo

hommage à massey pour les plus de 50 ans de la marque , une usine à Beauvais :D
52 ans cette année , je crois
Rayka
Invité de l'Amicale
Messages : 1311
Enregistré le : 12 nov. 2007, 19:49
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Re: SURCHAUFFE

Message par Rayka »

Pour mettre le ventilo en marche forcée, il suffit de mettre la sonde qui le déclenche en court circuit avec un inter. :wink:
Et c'est ce que je vais faire :wink:
Avatar du membre
toby64
Invité de l'Amicale
Messages : 317
Enregistré le : 22 sept. 2007, 02:18
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Pau 64
Contact :

Re: SURCHAUFFE

Message par toby64 »

Si ca sort 1/2l c'est en effet qu'il s'est mis des bulles a cause de la temperature > 100 degrés.
Normalement, le circuit est sous pression, ce qui est cencé permettre un fonctionnement a des temp > 100 deg.
La pression est assurée par le bouchon du radiateur. si le joint est mort, ton circuit reste a pression de l'air et ca fait ce que tu decris.
tant que l'eau ne depasse pas 100 deg, tu auras l'impression que tout est ok.

Essayes de changer le bouchon de radiateur ou de pister une petite fuite dans le circuit.
--
1100 ST 1991 110000km / 1000 Varadero 2007 / 900 Bol d'or 1981 / 750 Shadow 1999 / 400 CX 1981 / 125 Rebel 1996 / 125 XL 1977 ( que des Honda ! )
JLouis
Invité de l'Amicale
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:33
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : BARON, France

Re: SURCHAUFFE

Message par JLouis »

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce post, car je viens d'avoir un petit souci avec ma 1100 Standard (année 2000)

Retour d'une journée de boulot, normal. Traversée de Paris, en été, température extérieure autour de 28/29°C : tout va bien.
Arrivé à Porte de La Chapelle, feu rouge, odeur de liquide de refroidissement chaud ... je regarde au sol : aaahhhh !!! je vois que ça goutte sous la moto : HORREUR !!! Je ne me souviens pas avoir vu l'aiguille de T° partir en zone de surchauffe. Arrêt immédiat.

Je vous passe les détails pour rentrer : Demander au MacDo du coin des bouteilles d'eau vide pour les remplir et complèter le vase d'expansion. Je prends une collection de bouteilles pleines d'eau avec moi dans le top case pour pouvoir rentrer au pas (40/50 km/h). Multiples arrêts en cours de route, mais plus de fuite, plus rien du tout, même pas à compléter le vase d'expansion qui reste plein. Parallèlement, j'ai l'aiguille de température qui oscille entre position normale de T°, puis d'un seul coup monte rapidement (en 30 ou 40 secondes) en zone rouge de surchauffe, sans que le ventilo se mette en route :-( Au final, j'arrive tant bien que mal.

J'imagine que c'est le thermocontact de déclenchement du ventilo qui est HS ... je dois tester ça ce week-end :
Question : quelle est la meilleur méthode pour le tester ?

Par ailleurs, si jamais c'est effectivement le thermocontact de ventilo qui est HS, j'essaie de comprendre l'enchaînement de ce qui s'est produit :
Est-ce-que les gourous de ce forum peuvent me dire si ce que j'imagine est cohérent ?
1. La moto chauffe en ville.
2. Comme le thermocontact est HS, le ventilo ne part pas.
3. En revanche le calorstat s'ouvre à cause de la montée en T° du liquide de refroidissement
4. Mais , comme la T° continue d'augmenter, la pression dans le circuit augmente.
5. Du coup, c'est le bouchon principal du circuit (celui près du calorstat) qui sert de soupape, et qui laisse échapper une partie du liquide.
Est-ce-que ça vous semble possible ? ou bien est-ce-que je suis complètement à côté de la plaque ?

Un grand merci pour vos avis.


JLouis
Avatar du membre
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Messages : 1215
Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne
Localisation : St Brieuc (22)
Contact :

SURCHAUFFE

Message par PanBreizh »

... ou alors tout simplement la durite, qui va du radiateur au vase d'expansion, qui est fissurée au niveau du bouchon de remplissage,
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: SURCHAUFFE

Message par PANNISTE 28 »

PanBreizh a écrit :... ou alors tout simplement la durite, qui va du radiateur au vase d'expansion, qui est fissurée au niveau du bouchon de remplissage,
+1 mais bizarre que le ventilo ne déclenche pas :(
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
Avatar du membre
patrioux
Président APE
Messages : 601
Enregistré le : 10 déc. 2008, 11:15
Type de votre moto : BMW
Région : Nouvelle-Aquitaine
Localisation : Saintes 17100

Re: SURCHAUFFE

Message par patrioux »

J'ai eu exactement le même problème, la cause est le neiman fichu car l'alimentation du ventilo passe par un contact spécifique qui est hs sur ma moto. Du coup, j'ai tiré un + direct de la batterie en insérant un fusible, et maintenant plus aucun souci, si ce n'est que le ventilo tourne clé de contact retirée tant que le moteur est chaud.
Patrice B., Président de L'Amicale Pan-European
Image
Répondre