Courroie de distribution

Courroie de distribution, pompe à eau, etc...
ludodu62

Re: Courroie de distribution

Message par ludodu62 »

merci de cette precision
ludodu62

Re: Courroie de distribution

Message par ludodu62 »

je viens d appeler mon concessionnaire honda pour savoir s il valait attendre le km ou l année déja premiere reponse il me dit que ca se change a 150000kms je trouve que ca fait énorme et il rajoute qu il n 'a jamais changé de distri sur une pan que ca ne suse pas et que pour lui ca se change pas
ses reponses me laisse perplexe vous en pensez quoi ?
droopy

Re: Courroie de distribution

Message par droopy »

ludodu62 a écrit :je viens d appeler mon concessionnaire honda pour savoir s il valait attendre le km ou l année déja premiere reponse il me dit que ca se change a 150000kms je trouve que ca fait énorme et il rajoute qu il n 'a jamais changé de distri sur une pan que ca ne suse pas et que pour lui ca se change pas
ses reponses me laisse perplexe vous en pensez quoi ?
Curieux, un vendeur qui veut pas vendre :shock:
Avatar du membre
pan european
Invité de l'Amicale
Messages : 4079
Enregistré le : 30 mars 2005, 22:01
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : Nogent sur Oise (60)
Contact :

Re: Courroie de distribution

Message par pan european »

Salut Ludo
Moi, je l'ai faite changer à 150 000. C'est la préconisation constructeur. Ne pas le faire, expose à des risques.
Laisse tomber ton concessionnaire, sa réponse me paraît bizarre. S'il n'a pas changé de distrib sur des Pan, c'est qu'aucune n'a atteints ce kilométrage dans ch'nord (Remarque si elles sont conduites pas Droopy, cela ne m'étonne pas).
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
droopy

Re: Courroie de distribution

Message par droopy »

pan european a écrit :Salut Ludo
Moi, je l'ai faite changer à 150 000. C'est la préconisation constructeur. Ne pas le faire, expose à des risques.
Laisse tomber ton concessionnaire, sa réponse me paraît bizarre. S'il n'a pas changé de distrib sur des Pan, c'est qu'aucune n'a atteints ce kilométrage dans ch'nord (Remarque si elles sont conduites pas Droopy, cela ne m'étonne pas).
Enf...ré :lol: :lol: :lol:

Je vais y arriver au 150.000, mais il va falloir plusieurs étapes, ça va etre long, j'ai pas fini d'avoir mal.... :lol:
jany

Re: Courroie de distribution

Message par jany »

Bonjour
J'ai changé ma courroie de distribution au mois d'aout 90000 km mais 16 ans elle etait comme neuve les galets n'avait pas de jeu et le ressort impeccable, mais j'ai tout changé j'avais les pieces c'est reparti pour 150000km
Jany
Avatar du membre
pan european
Invité de l'Amicale
Messages : 4079
Enregistré le : 30 mars 2005, 22:01
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : Nogent sur Oise (60)
Contact :

Re: Courroie de distribution

Message par pan european »

Comme quoi, si Honda dit 150 000, c'est qu'ils savent bien que c'est sans danger pour la moto.
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
janocarpas

Re: Courroie de distribution

Message par janocarpas »

moi je l'ai fait à 115000 sur un modele 97 , tout était nickel et elle aurait largement pu attendre les 150000.
laurent10

Re: Courroie de distribution

Message par laurent10 »

kuczynski a écrit :Exact, le constructeur ne fait mention nulle part de l'age. Ce n'est pas le cas sur la plupart des voitures où l'age est souvent pris en compte. Et puis ça dépend du travail que doit effectuer cette pauvre courroie. Sur la Pan elle ne doit pas se fatiguer beaucoup. Par contre sur certains diesels récents ( WV-Audi avec injecteurs pompes ) on demande beaucoup d'efforts à la courroie et le remplacement est préconisé bien avant 100000km. Sur d'autres ( Peugeot 2.0l ou 2.2l ) le constructeur assure jusqu'à 240000km... La comparaison WV-Audi/Peugeot n'est que pure coïncidence aujourd'hui :D
:roll: Oui sauf que les pompes a eau des diesels modernes ne sont pas forcément prévues pour tenir 10 ans ou 240000 kms comme préconisés par PSA/FORD...j'ai eu justement ce désagrément.. résultat : pompe a eau à changer évidemment et courroie de distri avec galets tendeurs en même temps.. à 101000.. comme quoi....
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Re: Courroie de distribution

Message par kuczynski »

Quand la pompe à eau fait partie de la cinématique de la distribution ses éléments sont calculés en conséquence, donc elle doit tenir comme préconisé par le constructeur. Bon il peut toujours y avoir des aléas mais il ne faut pas généraliser. Sur ma dernière Peugeot vendue à 180000km tout était d'origine et en parfait état de fonctionnement.
Image
berthe

Courroie de distribution

Message par berthe »

bonjour,
l'hiver est venu et la belle est déshabillée donc maintenant ce pose la question je touche ou pas la distri ?
la machine a 104 mkm et de 1993
Peut on voir sur la courroie en place la date de fabrication de cette courroie, (pas d'historique machine donc cela a peut être été fait )
vous changez la courroie uniquement + ressort ou vous rajouter galet tendeur .....
je ne parle pas de la pompe à eau , vu le tarif elle doit être inusable ( sourire)
Avatar du membre
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Messages : 1215
Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne
Localisation : St Brieuc (22)
Contact :

Re: Courroie de distribution

Message par PanBreizh »

Salut Christian,
puisque ta moto est en GROSSE révision, tu peux toujours regarder l'état de la distribution, mais la courroie est certainement "nickel". Change le petit ressort ou vire le. Il ne sert que pour la tension de ladite courroie. Quant à la pompe à eau, s'il y a ni fuites ni bruits anormaux, n'y touche pas. Par contre le tuyau qui relie l'orifice de remplissage du radiateur au vase d'expansion est certainement "cuit".(Vu sur plusieurs Pan).
PANORAMIX
Invité de l'Amicale
Messages : 61
Enregistré le : 23 déc. 2005, 20:29
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Re: Courroie de distribution

Message par PANORAMIX »

Salut,
Bin compte tenu du boulot pour changer ou virer le ressort tendeur à mon sens et tant qu'à faire, faut changer la courroie même si ça ne s'impose pas bien sûr.
Petit rappel:
démontage des carénages droit, gauche, sabot.
vidange et démontage du radiateur,
démontage de la cloche d'embrayage (donc déboîtage des pots d'échappement de la culasse), des carters de courroie.
90 euros de courroie + le joint de cloche d'embrayage + vidange moteur, à ce stade ça mange pas de pain.
Perso, j'avais changé le galet aussi par précaution mais là aussi ça ne s'imposait pas.
Et le ressort, un fois la courroie en place, bien calée (vaut mieux), bien tendue (merci le ressort), ça sert à rien de le laisser puisque le galet tendeur est serré au couple.
Sur mon Pan, j'avais fait la courroie car le joint torique derrière la pompe à eau suintait mais là aussi j'avais tout changé pour le coup.
Avec la revue technique, y'a pas de soucis particuliers à faire la manoeuvre, même si ça prend du temps, mais l'hiver le temps, on en a...
Avatar du membre
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Messages : 1215
Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne
Localisation : St Brieuc (22)
Contact :

Re: Courroie de distribution

Message par PanBreizh »

PANORAMIX a écrit : ... démontage de la cloche d'embrayage (donc déboîtage des pots d'échappement de la culasse), des carters de courroie...
Il n'est pas nécessaire de déboiter ce carter. Il y a juste un petit coup de cutter à donner sur le couvercle plastique, des courroie, pour le remontage.
alainv
Invité de l'Amicale
Messages : 33
Enregistré le : 27 mars 2009, 10:52
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Re: Courroie de distribution

Message par alainv »

Bonjour à tous,
sur ma Pan de 1993, qui affiche actuellement 105 000 km, j'ai fait vérifier la courroie de distribution par mon motociste toutes marques (sauf Ducati et BMW). C'est un ancien du gaz en qui j'ai confiance et qui connaît bien ma bécane.
Il m'a dit que la courroie était parfaite, mais il m'a également dit l'avoir un peu retendue.
Il m'a confirmé qu'Honda préconnisait le changement à 150 000 km sans indiquer de durée limite dans le temps. Il m'a cependant affirmé que Honda préconise également - par sécurité (ce n'est pas mentionné dans la RT), le changement de la pompe à eau à l'occasion du changement de courroie.
Quelqu'un peut il me confirmer ce point (qui a son importance étant donné le prix des pièces)?

Merci d'avance
Alainv
Répondre