Courroie de distribution

Courroie de distribution, pompe à eau, etc...
choumack

Courroie de distribution

Message par choumack »

Bonsoir à tous
Je m'appel "choumack" et suis de haute normandie 76 près de ROUEN
Heureux paniste depuis le 12 Août 2005, j'ai acheté une pan ST1100 de 1990 avec 49500km au compteur et depuis les vacances 53000km
Voila ma question qui me pose un petit problème, normalement on change la courroie de distribution vers les 150 000Km mais comme la pan à 15 ans n'y a t'il pas un risque que la courroie soit déterriorée par le temps (microfissure peut-être)
Alors est ce que je dois la changer ou pas :?
Merci à l'avance pour vos réponse
A+
Choumack
pascal gallais

Message par pascal gallais »

Pour avoir fait changé la mienne il y a peu sur une ST1100 ABS TCS CBS, coût de la courroie (83,98€ TTC), le ressort (2,24€ TTC) + une révision complète = 6h00 de main d'oeuvre (c'est la que ça coince à 49€ TTC l'heure), il faut le mettre en rapport avec le remplacement des soupapes (et c'est le moindre mal) si la courroie casse... j'ai eu le cas début 98 sur une ST1100 standart de 1991... à l'époque presque 7000FF et encore ce n'est pas la courroie qui a cassé alors mais ... le p.. :evil: de ressort à 10 balles!
Ca ne va peut être pas beaucoup t'avancer mon exemple après tout! :?
Bon, je n'ai pas vraiment entendu parler de courroie coupée même sur des machines anciennes comme la tienne. Elles sont nombreuses à tourner encore et parfois aussi (pas souvent) avec peu de kilomètres et pour elles, pas certain que les courroies aient été changées.
La solidité de la Pan, c'est ce qui fait un peu râler les concessionnaires :)

Il y aura assurément d'autres lecteurs de ton message. Il se trouvera bien quelqu'un qui aura eu la même expérience.

Haute Normandie? Rouen n'est pas bien loin de la région parisienne... Tu viens nous rencontrer les 1er et 2 octobre 2005 à Saclay pour notre 11ème rassemblement national et 13ème Assemblée Générale? Déjà 75 équipages inscrits. Tu peux même, si tu le veux, te contenter de participer à la balade du samedi après midi. Nous avons un Amicaliste du Havre qui arrive le samedi en début d'après midi.
@+
choumack

courroie et ballade

Message par choumack »

Salut et merci de me répondre au sujet de la courroie et surtout pour les tarifs que je trouve un peut élevés, mais pour la main d'oeuvre ce sera la mienne donc juste une courroie et un ressort.
Pour la ballade je te remercie mais le dimanche 2 octobre il y a les puces moto à elbeuf, car je recherche un cligotant et un rétroviseur droit que j'ai malheureusement cassé en rentrant de vacances après avoir fait 2653km de montagne "un peut bête non" :oops:
merci encore pour tes renseignements
Choumack
GreenPan

Re: courroie et ballade

Message par GreenPan »

choumack a écrit :.... la main d'oeuvre ce sera la mienne donc juste une courroie et un ressort.
Salut Choumack et bienvenue sur le Forum. :lol:
N'oublie pas le ressort car si Pascal n'a pas entendu parlé de courroie qui lache, il y a deja eu des probleme avec ce petit ressort à 3 € :evil: :evil:

Bonne route.

Noel, un ancien de La Bouille. :P
paneuro

Message par paneuro »

ancien proprio d'une st1100 de 90, j'ai changé moi-même la courroie et le galet tendeur à 107.000 kms en prévention, car après 14 ans de bons et loyaux services je pensais comme toi, et en + ce n'est pas le coût que cela représente (qd on se le fait). la revue est très bien documentée qt au calage de la distrib; il faut compter une bonne 1/2 journée de boulot "tranquille". Sinon la courroie de 14 ans ne présentait pas de soucis particuliers. En profiter pour vidanger le liquide de refroidissement car on enlève le radiateur; là par contre attention au liquide que tu emploies car il y a eu des casses de courroie dues au grippage de la pompe à eau!!!
portalier

Re: Courroie de distribution

Message par portalier »

bonjour à tous,

j'ai pris connaissance des messages précédents relatifs à la CD. Ma Pan de 2001 n'a que 14.000 kms...dois-je changer cette CD, j'ai lu que certaines avaient tenues 15 ans!! merci de vos réponses.
Avatar du membre
patrick lille
Invité de l'Amicale
Messages : 1660
Enregistré le : 03 sept. 2007, 15:47
Type de votre moto : GL 1800
Région : Hauts-de-France

Re: Courroie de distribution

Message par patrick lille »

portalier a écrit :bonjour à tous,

j'ai pris connaissance des messages précédents relatifs à la CD. Ma Pan de 2001 n'a que 14.000 kms...dois-je changer cette CD, j'ai lu que certaines avaient tenues 15 ans!! merci de vos réponses.
La courroie tient sans problème plus de 100000kms, mais là 14OOOkms en 8 ans à voir avec les mécanos du site si elle ne risque pas de se fendiller sur 8ans avec si peu de kms
Je roule 100% éthanol.
paco

Re: Courroie de distribution

Message par paco »

portalier a écrit :bonjour à tous,

j'ai pris connaissance des messages précédents relatifs à la CD. Ma Pan de 2001 n'a que 14.000 kms...dois-je changer cette CD, j'ai lu que certaines avaient tenues 15 ans!! merci de vos réponses.
a voir, car moin un vehicule roule ,plus certain element se degrade surtout s il reste des grande periode
sans tourner
le risque c est que la courroie est seché ,un controle coute moin cher qu un moteur :?
enfin c est que mon avis..
Avatar du membre
patrioux
Président APE
Messages : 601
Enregistré le : 10 déc. 2008, 11:15
Type de votre moto : BMW
Région : Nouvelle-Aquitaine
Localisation : Saintes 17100

Re: Courroie de distribution

Message par patrioux »

Bonjour,
Idem pour moi: ma pan est de 1993, et elle n'a que 39.000 kms, je pensais au moins y regarder, mais vu les prix annoncés, quitte à tout démonter, je vais peut-être la remplacer. Qu'en pensez-vous?
Patrice B., Président de L'Amicale Pan-European
Image
PANORAMIX
Invité de l'Amicale
Messages : 61
Enregistré le : 23 déc. 2005, 20:29
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Re: Courroie de distribution

Message par PANORAMIX »

Salut,
Pour la vérifier, il n'y a pas besoin de tout démonter car un fois un côté de carénage démonté, il y a une trappe de visite qui permet d'examiner la courroie au niveau de l'arbre à cames. Au préalable il faut enlever les bougies pour faire tourner le moteur sans forcer en passant une vitesse.
Avatar du membre
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Messages : 1215
Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne
Localisation : St Brieuc (22)
Contact :

Re: Courroie de distribution

Message par PanBreizh »

PANORAMIX a écrit :Salut,
....il y a une trappe de visite qui permet d'examiner la courroie au niveau de l'arbre à cames.
Du coté  Droit  de préférence.
Rayka
Invité de l'Amicale
Messages : 1311
Enregistré le : 12 nov. 2007, 19:49
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Re: Courroie de distribution

Message par Rayka »

Ma 1100 date de 94 et à maintenant 95000 km. dernièrement, j'ai vu le mécano de mon cons.. (trés compétent en la matière car il a 30 ans de métier chez honda) et il m'a dit que seul le kilométrage est a prendre en compte pour cette courroie et non l'age.
Honda préconise un échange à 150 000 km mais lui m'a conseillé vers les 100000kms.Donc cet hiver "titine" va avoir une courroie toute neuve.Ca ne me coutera que le prix des pièces car je vais le faire moi-même. :wink:
Avatar du membre
pan european
Invité de l'Amicale
Messages : 4079
Enregistré le : 30 mars 2005, 22:01
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : Nogent sur Oise (60)
Contact :

Re: Courroie de distribution

Message par pan european »

Pour la mienne, qui est de 97, je les ai faites changer en 2005 à 150 000. Pour moi, si Honda dit 150 000, c'est que les ingénieurs Nippons l'ont calculés avec une marge de sécurité. Donc elle doit pouvoir les tenir.
Pour ce qui est de la longue période de remisage, certain organe n'aime pas, mais les courroies sont dans un endroit étanche, non soumis aux UV et humidité. A voir avec plusieurs concessionnaires s'il le conseil ou pas. Une vérification visuelle au cas ou ne doit pas coûter beaucoup.
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
ludodu62

Re: Courroie de distribution

Message par ludodu62 »

donc apres lecture il faut prendre compte du km et non de l age de la moto c correct ?
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Re: Courroie de distribution

Message par kuczynski »

Exact, le constructeur ne fait mention nulle part de l'age. Ce n'est pas le cas sur la plupart des voitures où l'age est souvent pris en compte. Et puis ça dépend du travail que doit effectuer cette pauvre courroie. Sur la Pan elle ne doit pas se fatiguer beaucoup. Par contre sur certains diesels récents ( WV-Audi avec injecteurs pompes ) on demande beaucoup d'efforts à la courroie et le remplacement est préconisé bien avant 100000km. Sur d'autres ( Peugeot 2.0l ou 2.2l ) le constructeur assure jusqu'à 240000km... La comparaison WV-Audi/Peugeot n'est que pure coïncidence aujourd'hui :D
Image
Répondre