Courroie de distribution de 16 ans et 46000 km. A changer ?

Courroie de distribution, pompe à eau, etc...
Répondre
Guillaume38

Courroie de distribution de 16 ans et 46000 km. A changer ?

Message par Guillaume38 »

Bonjour à tous,

Après une longue recherche de 5 mois et bien des motos vues et essayées, je viens de trouver ma ST 1100 !
Modèle 97 - ABS-TCS-Dual CBS, 1ère main, 46000 km. 2800 €. Entretien Honda d'après le propriétaire(qui n'a pas retrouvé les factures, mais qui inspire confiance)

Bon état, soignée, justes quelques traces de chutes à l'arrêt. Le moteur tourne bien, elle tire droit et freine très bien, malgré le fait que la pédale de frein arrière ait une très longue course, signe, peut-être, que le liquide de frein est un peu vieux.

Je vais lui faire un check-up en faisant la vidange des fluides dans un premier temps et en lui mettant un nouveau pneu arrière. Je lui vérifierai ses jeux aux soupapes dans la foulée, si j'ai le courage, ou un peu plus tard, je ne pense pas qu'il y ait urgence: elle n'a pas dû être matraquée (propriétaire de 76 ans).

La seule question qui me préoccupe est celle de la sacro-sainte courroie de distribution, qui est d'origine: à changer, ou pas ?

Elle est loin des 100 000 km de la vérification et encore plus des 150 000 km du changement préconisés par Honda. Et je suis assez sûr du kilométrage de la bête, vu son état. De plus le propriétaire n'a vraiment pas l'air du genre à avoir trafiqué le compteur.

Mais la courroie a quand même 16 ans.

Aussi, je fais appel à vos expériences: que feriez-vous à ma place ? Y a t'il certains d'entre vous qui roule avec une machine de 15 ans et plus, peu kilométrée avec une courroie d'origine ?

Merci bien d'avance pour tous vos avis. :hello:
Avatar du membre
Franck95
Invité de l'Amicale
Messages : 4307
Enregistré le : 29 oct. 2007, 18:54
Type de votre moto : Autre
Région : Occitanie
Localisation : Tautavel

Re: Courroie de distribution de 16 ans et 46000 km. A change

Message par Franck95 »

Beaucoup te dirons que ça ne pose pas de problèmes ,mais maintenant si le budget reste raisonnable je l'a ferai plutot que d'avoir des regrets un jour ,mais ça n'engage que moi .

franck95
Avatar du membre
la pan
Requiescat in Pace
Messages : 5209
Enregistré le : 29 avr. 2009, 16:47
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Re: Courroie de distribution de 16 ans et 46000 km. A change

Message par la pan »

cette moto n'as pas trop de borne pour ces années donc pas trop tournée la courroie peut s'être désagrégée pour mon compte je la ferais pour être tranquille
Image laissons le temps au temps on arrivera tous en même temps au nouvel an Image
Avatar du membre
patrioux
Président APE
Messages : 601
Enregistré le : 10 déc. 2008, 11:15
Type de votre moto : BMW
Région : Nouvelle-Aquitaine
Localisation : Saintes 17100

Re: Courroie de distribution de 16 ans et 46000 km. A change

Message par patrioux »

Franck95 a écrit :Beaucoup te dirons que ça ne pose pas de problèmes ,mais maintenant si le budget reste raisonnable je l'a ferai plutot que d'avoir des regrets un jour ,mais ça n'engage que moi .

franck95
+1
Si la moto n'a pas roulé, le caoutchouc (ou autre matières composants cette courroie) a dû sécher autant qu'à rouler. Devant le coût de réparation des dégâts éventuels, celui d'une courroie est modeste, et l'immobilisation de la moto contrôlé (tu choisis le moment opportun pour l'entretien, pas pour les réparations).
Mais ce n'est que mon avis!
Patrice B., Président de L'Amicale Pan-European
Image
Guillaume38

Re: Courroie de distribution de 16 ans et 46000 km. A change

Message par Guillaume38 »

Bonjour à tous,

Je vous remercie bien pour vos avis qui sont de bon sens.

Je n'avais pas envie de me lancer tout de suite dans l'opération courroie de distribution, mais je vais y réfléchir.

Ceci dit, lors de ma recherche j'ai vu un certain nombre de ST 1100 de 90 à 92 (donc des machines de 20 ans et plus), qui étaient aux alentours de 100 000 km voir plus, avec la courroie d'origine. Or, ceci sera le kilométrage (et l'âge) de la mienne dans 5- 6 ans, vu que je pense rouler avec elle environ 10 000 km par an.

Je vais recevoir ma RMT dans 2- 3 jours normalement, je vais pouvoir apprécier l'ampleur du démontage et la complexité de l'opération.

En tous cas, merci beaucoup pour votre aide !
Répondre