courroie distribution
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courroie distribution
Bonsoir,
j'envisage d'effectuer le changement de la courroie de distribution de ma pan 1100 de 1993 avec 95000 kms.
Peut-être a t-elle été déjà changée mais je n'ai pas vraiment de moyen de le savoir.
C'est une manipulation que je n'ai jamais faite et même si je ne suis pas malhabile,j'ai une petite appréhension.
Le prix annoncé chez honda (plus de 600 €) me dissuade complètement de leur confier ma monture.
Mon mécano habituel s'aligne à 50 euros près sur le tarif Honda.
Chez David spares , on peut avoir le kit courroie plus les 2 galets pour 207 euros donc J'ai très envie de m'y mettre !
Tout d'abord , faut il systématiquement changer les 2 galets ou uniquement le galet tendeur?
Ensuite , a quoi faut-il faire particulièrement attention pour ne pas faire de bêtises?
Pour ceux qui l'ont fait eux même,une fois le carénage et radiateur enlevés l'accessibilité est-elle aisée?
Faut-il enlever la cloche d'embrayage ?
Faut-il enlever la roue et la fourche pour être à l'aise?
La tension de la courroie se fait -elle toute seule avec le galet tendeur?
Faut-il acheter un ressort ou ,comme je l'ai lu sur différents post ,peut-on tendre avec le vieux ressort et enlever celui-ci? (encore que celui ci ne coûte rien)
Enfin ,si un Paniste de la région de Rennes ayant déjà pratiqué cette intervention est disposé à me donner quelques conseils devant la Pan en question , c'est avec plaisir que je partagerai ces instants de mécanique (éventuellement accompagnés de breuvage)
Merci de vos conseils!!!
Cordialement!
j'envisage d'effectuer le changement de la courroie de distribution de ma pan 1100 de 1993 avec 95000 kms.
Peut-être a t-elle été déjà changée mais je n'ai pas vraiment de moyen de le savoir.
C'est une manipulation que je n'ai jamais faite et même si je ne suis pas malhabile,j'ai une petite appréhension.
Le prix annoncé chez honda (plus de 600 €) me dissuade complètement de leur confier ma monture.
Mon mécano habituel s'aligne à 50 euros près sur le tarif Honda.
Chez David spares , on peut avoir le kit courroie plus les 2 galets pour 207 euros donc J'ai très envie de m'y mettre !
Tout d'abord , faut il systématiquement changer les 2 galets ou uniquement le galet tendeur?
Ensuite , a quoi faut-il faire particulièrement attention pour ne pas faire de bêtises?
Pour ceux qui l'ont fait eux même,une fois le carénage et radiateur enlevés l'accessibilité est-elle aisée?
Faut-il enlever la cloche d'embrayage ?
Faut-il enlever la roue et la fourche pour être à l'aise?
La tension de la courroie se fait -elle toute seule avec le galet tendeur?
Faut-il acheter un ressort ou ,comme je l'ai lu sur différents post ,peut-on tendre avec le vieux ressort et enlever celui-ci? (encore que celui ci ne coûte rien)
Enfin ,si un Paniste de la région de Rennes ayant déjà pratiqué cette intervention est disposé à me donner quelques conseils devant la Pan en question , c'est avec plaisir que je partagerai ces instants de mécanique (éventuellement accompagnés de breuvage)
Merci de vos conseils!!!
Cordialement!
- la pan
- Requiescat in Pace
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Re: courroie distribution
il est interdit de consommer des breuvages alcoolisés sur les lieux de travail :mdr3:non blague a part je suis sur que tu vas trouver un ami pour ta courroie de distribution
amicalement
Bernard
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Bernard
laissons le temps au temps on arrivera tous en même temps au nouvel an
- jc89
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Re: courroie distribution
Patience, méthode et surtout une bonne revue technique et ça va tout seul!
Pour ma part, sur ma 1100 de 99, je l'ai fait à 120000 et c'était neuf à l'intérieur; à tel point qu'il faut faire attention pour ne pas mélanger les pièces neuves et celles d'origine !
@+.Jc
Pour ma part, sur ma 1100 de 99, je l'ai fait à 120000 et c'était neuf à l'intérieur; à tel point qu'il faut faire attention pour ne pas mélanger les pièces neuves et celles d'origine !
@+.Jc
Re: courroie distribution
Salut je ne sais pas si ca va t'aider , mais voici une petite vidéo (en anglais)
http://www.youtube.com/watch?v=_uQYLeZ2Jhs
http://www.youtube.com/watch?v=_uQYLeZ2Jhs
- PanBreizh
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Re: courroie distribution
On y arrive sans son démontage.pan35 a écrit : Faut-il enlever la cloche d'embrayage ?
Pas nécessaire, sauf si les roulements de direction sont HS.pan35 a écrit :Faut-il enlever la roue et la fourche pour être à l'aise?
Préférable, car un ressort neuf ne sera pas distendu...pan35 a écrit :Faut-il acheter un ressort ou ...
Repère bien le calage de la distribution AVANT démontage. Sur le premier millésime de la revue technique il y a une erreur sur le calage de l'ACT de gauche.
Dommage que tu sois si loin...
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Re: courroie distribution
Bonsoir,
merci de vos encouragements et conseils!
"Sur le premier millésime de la revue technique il y a une erreur sur le calage de l'ACT de gauche."?????
J'ai la revue technique qui traite des Pan jusqu'en 1998 (hors série n°9 honda ): est-ce un bon millésime??? Bon crû???
J'avais déjà vu la vidéo qui traite du remplacement de la courroie et à ce sujet j'ai une petite question:
Une fois tous les repères alignés, courroie changée et les quelques tours de vilbrequin pour bien placer la courroie, il est stipuler de déplacer sens horaire de 3 dents pour tendre davantage la courroie ! Est-ce la position définitive (repères alignés + 3 dents) avant de resserrer et remettre les couvercles ou bien j'avance de 3 dents,je resserre le galet tendeur et puis je refais un tour pour remettre les repères en face avant de tout remonter(et serrer les fesses en démarrant la moto )
Je sais que je vais me lancer dans l'aventure mais j'ai déjà les mains moites!!!
Et même si :" il est interdit de consommer des breuvages alcoolisés sur les lieux de travail", un ptit remontant pour donner du coeur à l'ouvrage et un autre au démarrage de la moto ( jamais pendant bien sûr , sauf si l'opération prend du temps ) ne nuit pas!!!
Merci de tous vos précieux conseils qui vont bien m'aider!!!
merci de vos encouragements et conseils!
"Sur le premier millésime de la revue technique il y a une erreur sur le calage de l'ACT de gauche."?????
J'ai la revue technique qui traite des Pan jusqu'en 1998 (hors série n°9 honda ): est-ce un bon millésime??? Bon crû???
J'avais déjà vu la vidéo qui traite du remplacement de la courroie et à ce sujet j'ai une petite question:
Une fois tous les repères alignés, courroie changée et les quelques tours de vilbrequin pour bien placer la courroie, il est stipuler de déplacer sens horaire de 3 dents pour tendre davantage la courroie ! Est-ce la position définitive (repères alignés + 3 dents) avant de resserrer et remettre les couvercles ou bien j'avance de 3 dents,je resserre le galet tendeur et puis je refais un tour pour remettre les repères en face avant de tout remonter(et serrer les fesses en démarrant la moto )
Je sais que je vais me lancer dans l'aventure mais j'ai déjà les mains moites!!!
Et même si :" il est interdit de consommer des breuvages alcoolisés sur les lieux de travail", un ptit remontant pour donner du coeur à l'ouvrage et un autre au démarrage de la moto ( jamais pendant bien sûr , sauf si l'opération prend du temps ) ne nuit pas!!!
Merci de tous vos précieux conseils qui vont bien m'aider!!!
- PanBreizh
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Il me semble, que d'origine, l'un des repaires de l'arbre à came sur la culasse gauche n'est pas // au plan de joint.(A vérifier fig 6)
Mais, avant démontage, contrôle bien le calage de la distribution (photos éventuellement).
Lorsque tu as remonté et calé la distribution, tu fais quelques tours de vilo toujours dans le sens horaire pour bien mettre en place la courroie, vis du galet tendeur désserrée. Pour une tension correcte avance de 3 dents (sur ACT) et, tout en maintenant une pression sur la clef qui te sert à tourner le vilo, bloque la vis du tendeur...
Avant mise en route du moteur RE-vérifie bien le calage...
Avec la revue technique, de la méthode, de la patience, l'opération n'est pas très compliquée.
Mais, avant démontage, contrôle bien le calage de la distribution (photos éventuellement).
Lorsque tu as remonté et calé la distribution, tu fais quelques tours de vilo toujours dans le sens horaire pour bien mettre en place la courroie, vis du galet tendeur désserrée. Pour une tension correcte avance de 3 dents (sur ACT) et, tout en maintenant une pression sur la clef qui te sert à tourner le vilo, bloque la vis du tendeur...
Avant mise en route du moteur RE-vérifie bien le calage...
Avec la revue technique, de la méthode, de la patience, l'opération n'est pas très compliquée.
... avec modération.pan35 a écrit :Et même si :" il est interdit de consommer des breuvages alcoolisés sur les lieux de travail", un ptit remontant pour donner du coeur à l'ouvrage et un autre au démarrage de la moto ( jamais pendant bien sûr , sauf si l'opération prend du temps ) ne nuit pas!!!
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Le bon schéma de calage des ACT ---> ICI
Re: courroie distribution
[quote="pan35"]Bonsoir,
merci de vos encouragements et conseils!
"Sur le premier millésime de la revue technique il y a une erreur sur le calage de l'ACT de gauche."?????
J'ai la revue technique qui traite des Pan jusqu'en 1998 (hors série n°9 honda ): est-ce un bon millésime??? Bon crû???
Tiens je me posait la meme question . Y a t-il "de bonnes années" pour les ST 1100? la mienne est de Octobre 97 J'ai un bon modele ou un ramassis de cochonnerie?
merci de vos encouragements et conseils!
"Sur le premier millésime de la revue technique il y a une erreur sur le calage de l'ACT de gauche."?????
J'ai la revue technique qui traite des Pan jusqu'en 1998 (hors série n°9 honda ): est-ce un bon millésime??? Bon crû???
Tiens je me posait la meme question . Y a t-il "de bonnes années" pour les ST 1100? la mienne est de Octobre 97 J'ai un bon modele ou un ramassis de cochonnerie?
- PanBreizh
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Il n'y a pas de mauvais ou bons millésimes, seulement quelques évolutions au fil du temps.sklerijenn a écrit :... Y a t-il "de bonnes années" pour les ST 1100? la mienne est de Octobre 97 J'ai un bon modele ou un ramassis de cochonnerie?
- PANNISTE 28
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Re: courroie distribution
Et surtout des mauvais proprio qui saccage le matosPanBreizh a écrit :Il n'y a pas de mauvais ou bons millésimes, seulement quelques évolutions au fil du temps.sklerijenn a écrit :... Y a t-il "de bonnes années" pour les ST 1100? la mienne est de Octobre 97 J'ai un bon modele ou un ramassis de cochonnerie?
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
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