courroie distribution

Courroie de distribution, pompe à eau, etc...
Répondre
pan35
Invité de l'Amicale
Messages : 48
Enregistré le : 22 avr. 2013, 14:11
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé

courroie distribution

Message par pan35 »

Bonsoir,
j'envisage d'effectuer le changement de la courroie de distribution de ma pan 1100 de 1993 avec 95000 kms.
Peut-être a t-elle été déjà changée mais je n'ai pas vraiment de moyen de le savoir.
C'est une manipulation que je n'ai jamais faite et même si je ne suis pas malhabile,j'ai une petite appréhension.
Le prix annoncé chez honda (plus de 600 €) me dissuade complètement de leur confier ma monture.
Mon mécano habituel s'aligne à 50 euros près sur le tarif Honda.
Chez David spares , on peut avoir le kit courroie plus les 2 galets pour 207 euros donc J'ai très envie de m'y mettre !
Tout d'abord , faut il systématiquement changer les 2 galets ou uniquement le galet tendeur?
Ensuite , a quoi faut-il faire particulièrement attention pour ne pas faire de bêtises?
Pour ceux qui l'ont fait eux même,une fois le carénage et radiateur enlevés l'accessibilité est-elle aisée?
Faut-il enlever la cloche d'embrayage ?
Faut-il enlever la roue et la fourche pour être à l'aise?
La tension de la courroie se fait -elle toute seule avec le galet tendeur?
Faut-il acheter un ressort ou ,comme je l'ai lu sur différents post ,peut-on tendre avec le vieux ressort et enlever celui-ci? (encore que celui ci ne coûte rien)
Enfin ,si un Paniste de la région de Rennes ayant déjà pratiqué cette intervention est disposé à me donner quelques conseils devant la Pan en question , c'est avec plaisir que je partagerai ces instants de mécanique (éventuellement accompagnés de breuvage)
Merci de vos conseils!!!
Cordialement!
Avatar du membre
la pan
Requiescat in Pace
Messages : 5209
Enregistré le : 29 avr. 2009, 16:47
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Re: courroie distribution

Message par la pan »

il est interdit de consommer des breuvages alcoolisés sur les lieux de travail :mdr3: :mdr3:non blague a part je suis sur que tu vas trouver un ami pour ta courroie de distribution
amicalement
Bernard
Image laissons le temps au temps on arrivera tous en même temps au nouvel an Image
Avatar du membre
jc89
Administrateur
Messages : 1892
Enregistré le : 04 août 2004, 21:30
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Yonne, coulanges la vineuse

Re: courroie distribution

Message par jc89 »

Patience, méthode et surtout une bonne revue technique et ça va tout seul!
Pour ma part, sur ma 1100 de 99, je l'ai fait à 120000 et c'était neuf à l'intérieur; à tel point qu'il faut faire attention pour ne pas mélanger les pièces neuves et celles d'origine !
@+.Jc
wusu

Re: courroie distribution

Message par wusu »

Salut je ne sais pas si ca va t'aider , mais voici une petite vidéo (en anglais)

http://www.youtube.com/watch?v=_uQYLeZ2Jhs
Avatar du membre
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Messages : 1215
Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne
Localisation : St Brieuc (22)
Contact :

Re: courroie distribution

Message par PanBreizh »

pan35 a écrit : Faut-il enlever la cloche d'embrayage ?
On y arrive sans son démontage.
pan35 a écrit :Faut-il enlever la roue et la fourche pour être à l'aise?
Pas nécessaire, sauf si les roulements de direction sont HS.
pan35 a écrit :Faut-il acheter un ressort ou ...
Préférable, car un ressort neuf ne sera pas distendu...
Repère bien le calage de la distribution AVANT démontage. Sur le premier millésime de la revue technique il y a une erreur sur le calage de l'ACT de gauche.

Dommage que tu sois si loin...
pan35
Invité de l'Amicale
Messages : 48
Enregistré le : 22 avr. 2013, 14:11
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé

Re: courroie distribution

Message par pan35 »

Bonsoir,
merci de vos encouragements et conseils!
"Sur le premier millésime de la revue technique il y a une erreur sur le calage de l'ACT de gauche."?????
J'ai la revue technique qui traite des Pan jusqu'en 1998 (hors série n°9 honda ): est-ce un bon millésime??? Bon crû??? :hehe:
J'avais déjà vu la vidéo qui traite du remplacement de la courroie et à ce sujet j'ai une petite question:
Une fois tous les repères alignés, courroie changée et les quelques tours de vilbrequin pour bien placer la courroie, il est stipuler de déplacer sens horaire de 3 dents pour tendre davantage la courroie ! Est-ce la position définitive (repères alignés + 3 dents) avant de resserrer et remettre les couvercles ou bien j'avance de 3 dents,je resserre le galet tendeur et puis je refais un tour pour remettre les repères en face avant de tout remonter(et serrer les fesses en démarrant la moto :( )
Je sais que je vais me lancer dans l'aventure mais j'ai déjà les mains moites!!!
Et même si :" il est interdit de consommer des breuvages alcoolisés sur les lieux de travail", un ptit remontant pour donner du coeur à l'ouvrage et un autre au démarrage de la moto ( jamais pendant bien sûr , sauf si l'opération prend du temps :mdr3: :mdr3: ) ne nuit pas!!!
Merci de tous vos précieux conseils qui vont bien m'aider!!!
Avatar du membre
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Messages : 1215
Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne
Localisation : St Brieuc (22)
Contact :

courroie distribution

Message par PanBreizh »

Il me semble, que d'origine, l'un des repaires de l'arbre à came sur la culasse gauche n'est pas // au plan de joint.(A vérifier fig 6)
Mais, avant démontage, contrôle bien le calage de la distribution (photos éventuellement).
Lorsque tu as remonté et calé la distribution, tu fais quelques tours de vilo toujours dans le sens horaire pour bien mettre en place la courroie, vis du galet tendeur désserrée. Pour une tension correcte avance de 3 dents (sur ACT) et, tout en maintenant une pression sur la clef qui te sert à tourner le vilo, bloque la vis du tendeur...
Avant mise en route du moteur RE-vérifie bien le calage...
Avec la revue technique, de la méthode, de la patience, l'opération n'est pas très compliquée.
pan35 a écrit :Et même si :" il est interdit de consommer des breuvages alcoolisés sur les lieux de travail", un ptit remontant pour donner du coeur à l'ouvrage et un autre au démarrage de la moto ( jamais pendant bien sûr , sauf si l'opération prend du temps :mdr3: :mdr3: ) ne nuit pas!!!
... avec modération. Image
Avatar du membre
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Messages : 1215
Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne
Localisation : St Brieuc (22)
Contact :

courroie distribution

Message par PanBreizh »

Le bon schéma de calage des ACT --->  ICI 
sklerijenn

Re: courroie distribution

Message par sklerijenn »

[quote="pan35"]Bonsoir,
merci de vos encouragements et conseils!
"Sur le premier millésime de la revue technique il y a une erreur sur le calage de l'ACT de gauche."?????
J'ai la revue technique qui traite des Pan jusqu'en 1998 (hors série n°9 honda ): est-ce un bon millésime??? Bon crû??? :hehe:


Tiens je me posait la meme question . Y a t-il "de bonnes années" pour les ST 1100? la mienne est de Octobre 97 J'ai un bon modele ou un ramassis de cochonnerie? :mdr1:
Avatar du membre
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Messages : 1215
Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne
Localisation : St Brieuc (22)
Contact :

courroie distribution

Message par PanBreizh »

sklerijenn a écrit :... Y a t-il "de bonnes années" pour les ST 1100? la mienne est de Octobre 97 J'ai un bon modele ou un ramassis de cochonnerie? :mdr1:
Il n'y a pas de mauvais ou bons millésimes, seulement quelques évolutions au fil du temps. :mrgreen:
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: courroie distribution

Message par PANNISTE 28 »

PanBreizh a écrit :
sklerijenn a écrit :... Y a t-il "de bonnes années" pour les ST 1100? la mienne est de Octobre 97 J'ai un bon modele ou un ramassis de cochonnerie? :mdr1:
Il n'y a pas de mauvais ou bons millésimes, seulement quelques évolutions au fil du temps. :mrgreen:
Et surtout des mauvais proprio qui saccage le matos :diable:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
Répondre