vidange 6000 ou12000

Les lubrifiants de la ST1300 (Huiles, huiles de boite, huiles de fourches, Etc...)
Michto

Message par Michto »

claude15 a écrit : Bonjour François,

Idem comme réponse :wink:
Et vive le Cantal
T'as raison, avec un bon coup de rouge, que du bonheur :!: . :lol: :lol:
Avatar du membre
alma
Invité de l'Amicale
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:40
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Champagne Ardennes

Message par alma »

Yo les Panistes :D :D :D

Perso je l'ai faite faire a 6000 par Honda. Un moteur neuf ça racle pas mal et je trouve que cela ne peut pas lui faire de mal bien au contraire. A 12000 aussi j'irai chez Honda, déjà pour ne pas avoir de problème avec une éventuelle garantie. A 18000, j'aviserai en fonction de ce que me dira l'huile.
Pour la qualité, bon nombre de constructeurs reviennent sur leur jugements a propos de l'huile de synthèse et préconisent à nouveau de la semi synthèse, en grande partie à cause des poussoirs hydrauliques qui n'aiment pas ça apparemment, mais aussi pour des soucis de lubrification a froid car la synthèse est plus fluide, donc "colle" moins aux parties a lubrifier.
On assiste à quelques retours en arrière, le recul de la synthèse et l'abandon par beaucoup des courroies de distribution qui coutent une fortune (800 euros sur ma Passat) et qui sont loin d'avoir l'endurance d'une chaine.
Les constructeurs ont voulu nous imposer de grosses dépenses avec ça, mais le recul des ventes et des révisions faites en concession leur a montré qu'ils s'étaient gourés, la technique c'est bien, le racket c'est pas glop.
Par contre, quand on sait qu'une huile se charge en humidité et que, avec cette eau elle s'oxyde, et que, plus elle chauffe, plus elle perd ses qualités lubrifiantes, je préfère etre quand même vigilant, par rapport au prix que coute une ligne d'arbre ou un moteur complet.
Pour ma Pan, sans hésiter un instant c'est de la semi synthèse, pour la fréquence on verra à l'usage mais que ce soit du parcours urbain ou du ruban a donf l'huile souffre beaucoup.
A mon avis une machine utilisée en parcours mixte balades, un peu de ruban, un peu de ville ne peut etre vidangée que tous les 12000. Par contre, ruban a donf ou ville a outrance 6000 c'est déjà beaucoup.
Mais ce n'est que mon avis, sans aucune prétention.
Appel de phare
LVMB

Message par LVMB »

Personnellement je ne crois qu'aux contrôles

http://www.iespm.com/

Il faut retenir que cela dépend plus de :
- votre filtre à huile et surtout de sa capacité à stocker les impuretés, le système étant bipasse quand le filtre est plein le lubrifiant passe tout doit et avec les impuretés qui font du dégâts et ralentissent le balayage, (le balayage étant la vitesse de circulation du lubrifiant 4 litres minute par exemple, pour éqillibrer le graissage il y a des gicleurs pour freiner ou accélérer les points à lubrifier, si il y a des particules qui circulent le travaille des gicleurs est faussés, ça se bouscule aux portillons)
-de la marque de lubrifiant (contrairement aux bruits de comptoirs elles ne sortent pas toutes du même bidon, agents de glissement, anti usure, détergeante, anti mousse ect ect)
-du type de produit (minérale, synthèse, semi-synthese)
-de la viscosité et de la qualité (ex de lubrifiant moteur 5 W 50 5 étant la visco pour ce qui nous concerne elle commence à partir de 0, ensuite la qualité, dans l’exemple 50, 10 étant la plus faible et 60 la maxi

Pour ce qui est de la ville de la route ou de l'autoroute voire de la saison, jusqu'à 50000 km et bien plus aucune influence, nous avons des refroidissements liquides et le lubrifiant "mijote" peinard aux alentours de 87°.

Partant de ce principe une vidange à 6000 km que je fais moi-même et changement de filtre à 12000 pour la révision Honda,

5 litres d’huile ce n’est pas cher comparé au prix d’un moteur, en plus c'est un bon diagnostic, trace de liquide de refroidissement départ de limaille de fer ou d'alu, de plus j'ai plus confiance en moi qu'en mon concessionnaire :wink:
Michto

Message par Michto »

LVMB a écrit :Personnellement je ne crois qu'aux contrôles

http://www.iespm.com/

Il faut retenir que cela dépend plus de :
- votre filtre à huile et surtout de sa capacité à stocker les impuretés, le système étant bipasse quand le filtre est plein le lubrifiant passe tout doit et avec les impuretés qui font du dégâts et ralentissent le balayage, (le balayage étant la vitesse de circulation du lubrifiant 4 litres minute par exemple, pour éqillibrer le graissage il y a des gicleurs pour freiner ou accélérer les points à lubrifier, si il y a des particules qui circulent le travaille des gicleurs est faussés, ça se bouscule aux portillons)
-de la marque de lubrifiant (contrairement aux bruits de comptoirs elles ne sortent pas toutes du même bidon, agents de glissement, anti usure, détergeante, anti mousse ect ect)
-du type de produit (minérale, synthèse, semi-synthese)
-de la viscosité et de la qualité (ex de lubrifiant moteur 5 W 50 5 étant la visco pour ce qui nous concerne elle commence à partir de 0, ensuite la qualité, dans l’exemple 50, 10 étant la plus faible et 60 la maxi

Pour ce qui est de la ville de la route ou de l'autoroute voire de la saison, jusqu'à 50000 km et bien plus aucune influence, nous avons des refroidissements liquides et le lubrifiant "mijote" peinard aux alentours de 87°.

Partant de ce principe une vidange à 6000 km que je fais moi-même et changement de filtre à 12000 pour la révision Honda,

5 litres d’huile ce n’est pas cher comparé au prix d’un moteur, en plus c'est un bon diagnostic, trace de liquide de refroidissement départ de limaille de fer ou d'alu, de plus j'ai plus confiance en moi qu'en mon concessionnaire :wink:
Quest ce que j'aime quand tu nous parles comme ça. :D :D
Avatar du membre
papypan
Invité de l'Amicale
Messages : 1197
Enregistré le : 29 janv. 2007, 11:41
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Centre du Var

Message par papypan »

C'est vrai, on dirait qu'il a fait ça toute sa vie :lol: :lol: :lol:

J.-J.
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
Michto

Message par Michto »

C'est une huile ce mec. :lol: :lol:
Avatar du membre
eric david
Amicaliste
Messages : 109
Enregistré le : 22 janv. 2005, 18:02
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : magnanville

Re: vidange 6000 ou12000

Message par eric david »

D'ou le vieux dicton:
avec CASTROL on s'envole
avec MOTUL ........."sensuré" !!!
Répondre