Niveau d'huile moteur

Les lubrifiants de la ST1300 (Huiles, huiles de boite, huiles de fourches, Etc...)
AntiC

Niveau d'huile moteur

Message par AntiC »

Bonjour à tous,

Petite question...

Est il normal que le niveau d'huile moteur dépasse de près de 8 mm le maximum? :shock:

Est ce que c'est parce que la moto est neuve?
maigret

Message par maigret »

LA MIENNE

1100 KMS aujourd'hui :D
et environ 3 MM AU DESSUS

8MM me parait un peu fort mais mieux vaut plus que moins

de toutes façons le pan ne m'a jamais bouffé une goutte d'huile (vidange ts les 12 MKS)

q'en penses tu ??? :wink:
k.dillak

Message par k.dillak »

Le trop est l'ennemi du bien

8 M/M au dessus du maximum :shock: Tu ne dois rien voir du tout, même ne plus savoir si tu as de l'huile dans ton moteur.

Est-ce que tu roulerais avec un niveau d'huile en dessous du minimum? :wink:

Sur la fenêtre il y a un mini et un maxi. C'est pas pour rien. Alors pourquoi faire autrement.

le graissage du moteur ne se fait par barbotage.

Pour faire le niveau, mettre la moto sur la centrale, faire tourner le moteur qqs instants et arrêter le moteur.
Une fois que l'huile est reposée (5 minutes), le niveau doit se faire entre les deux repères.

Salut :wink:
ALAIN24

Message par ALAIN24 »

J'ais eu le même probleme le niveau ce fait comme dit petitjean a froid c'est suivant comme s'arrete le moteur le villebrocain baigne plus ou moins et ce qui fait que le niveau n'est pas toujours pareil merci panagil
AntiC

Message par AntiC »

Oui, j'aurais dû préciser ma façon de procéder. :lol:

Je suis rentré de balade, moto sur la centrale. 10 minutes plus tard je regarde et là je constate que le niveau est bien au dessus du maxi. Après un autre contrôle je dirai 5 mm au dessus du deuxième trait qui représente le niveau maximum, parce qu'il est au dessus du premier qui lui est le niveau minimum....par déduction :D .

Je sais que pour une voiture, c'est très mauvais, et j'imagine donc que pour une moto, ça l'est tout autant non?

Enfin ce qui me dérange, c'est que c'est fait en usine tout ça d'où ma perplexité :roll:
baclyon

lubrifiant

Message par baclyon »

:wink: salut pour infos mon mototech ma dit de ne mettre que 3.6l a la vidange avec le filtre 100ml ou 200 ml de plus alors que le carnet donne 3.9l voila il y a donc 3.6l d'huile dans ma 13 pan depuis la vidange 1mois et demi et 1700 km le niveau est toujour le meme jute au dessous du maxi a chaque controle dans le regard voila petit j.p :idea: donne moi ton avis :?: je suis a l'ecoute merci j'aime bien avoir plusieurs infos A+++V 8)
k.dillak

Message par k.dillak »

Je ne me calque pas sur les capacités annoncés par les constructeurs.

Peu importe la quantité d'huile entre le mini et le maxi.

Une vidange avec filtre ou sans, influera peu sur la quantité d'huile.
Tout au plus il y aura une différence de la valeur d'un demi verre d'eau, c'est pour dire, et cette différence de volume ne sera même pas perceptible a la lecture du niveau au hublot.
En plus certains adapteront des cartouches d'huile venant du monde de l'automobile. Alors là, pour quantifier le volume d'huile? je ne sais pas.

Enfin, quelques uns roulent avec un niveau mini et ça marche, d'autres avec un niveau maxi et ça marche aussi.

A mon avis ce qui est le plus fiable et le plus raisonnable, c'est le niveau de l'huile que l'on voit au travers du hublot, après avoir suivi la manière dont je procède. (ce qui n'est peut-être pas la meilleure façon et chacun fera comme il l'entendra).

Et quant à parler d'huile, autant en mettre une qui soit adaptée aux moteurs de motos, même si le coût en est plus élevé. Surtout que la fréquence des vidanges se fait pour le moins une fois par an ( donc 12 mois pour amortir la différence de coût, c'est faisable non.)
Le petit plus, je rajoute au moment de cette vidange, un antifriction dans l'huile et un additif pour nettoyer les injecteurs.

salut.
AntiC

Message par AntiC »

Dis moi, l'anti friction ne risque t'il pas de neutraliser l'huile à base d'Ester justement prévu pour favoser l'embrayage à bain d'huile ?
k.dillak

Message par k.dillak »

Antifriction!
le produit c'est Formule Un 9000, un produit spécifique pour motos. Ma 1300 avait 80Mkm au bout de trois ans, c'était une des premières sur le marché (2002). Je n'ai jamais eu à me plaindre de mon embrayage, et pourtant j'ai tracté.
Avatar du membre
Minfi
Invité de l'Amicale
Messages : 1492
Enregistré le : 22 sept. 2005, 01:24
Type de votre moto : ST 1300
Région : Normandie
Localisation : 76 ST Romain de C

Niveau d'huile moteur

Message par Minfi »

maigret: 8MM me parait un peu fort mais mieux vaut plus que moins

un niveau d'huile nettement au dessus du maxi est nocif pour le moteur, il est préférable d'être légérement sous le maxi.

si le sol n'est pas plat impeccable ça change énormément l'indication au hublot, donc méfiance.

minfi
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
LVMB

Message par LVMB »

PETITJEAN Philippe a écrit :Antifriction!
le produit c'est Formule Un 9000, un produit spécifique pour motos. Ma 1300 avait 80Mkm au bout de trois ans, c'était une des premières sur le marché (2002). Je n'ai jamais eu à me plaindre de mon embrayage, et pourtant j'ai tracté.
Normale c'est un antiusure (à l'époque ou le "plomb" était encore autorisé en aditif l'embrayage était amélioré par la même) ne pas confondre avec les agents de glissement les siliconemachains et autres produits de l'automobile
gillesRrider

Message par gillesRrider »

Je demande à ma femme d'etre au commande, béquille enlevée, moto droite et bon niveau au sol, après avoir fait tourner 5 minutes et attente 3 minutes, je vérifie, le niveau doit être près du maximum, c'est la méthode que je préfère. Je roule avec Amsoil 10W40 :wink:
k.dillak

Message par k.dillak »

Sur la béquille centrale c'est aussi un bonne méthode pour vérifier le niveau d'huile sans avoir recours à sa moitié.

Bien que sans sa moitié, on reste sur la béquille :D

essayez aussi ce produit, c'est vraiment différent. Plus de bruit de boite, moteur bcp plus souple:

http://www.lubysil.com/fr/index.htm

cordialement
Avatar du membre
GiLLeS
Amicaliste
Messages : 7223
Enregistré le : 11 oct. 2004, 08:17
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France
Localisation : Setenis

Message par GiLLeS »

L'as tu essayé personnellement Philippe ?Image
Avatar du membre
GiLLeS
Amicaliste
Messages : 7223
Enregistré le : 11 oct. 2004, 08:17
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France
Localisation : Setenis

Message par GiLLeS »

gillesRrider a écrit :Je demande à ma femme d'etre au commande, béquille enlevée, moto droite et bon niveau au sol, après avoir fait tourner 5 minutes et attente 3 minutes, je vérifie, le niveau doit être près du maximum, c'est la méthode que je préfère. Je roule avec Amsoil 10W40 :wink:
le plus judicieux est quand meme la bequille centrale , si non confis un niveau à ta femme pour maintenir la moto droite , ou un fil aplomb de maçon...Image

Image


Image
Répondre