entretien filtre

Les filtres de la ST1300.
Filtre à air, filtre à huile, ...
Avatar du membre
max62
Invité de l'Amicale
Messages : 108
Enregistré le : 24 sept. 2013, 17:34
Type de votre moto : Honda
Région : Non précisé
Localisation : Desvres

entretien filtre

Message par max62 »

Ce weekend j ai entrepris le démontage de ma 1300 du moins ouverture du réservoir pour aller voir mon filtre a air. Achetée en décembre avec les factures d entretien je me rends compte maintenant qu'a 30000 kms je n ai pas trace de changement des bougies. Qu en pensez vos ?
Revenons au filtre a air. Au démontage du filtre en lui même je m aperçois que plein d insectes sont loges autour du filtre mais cote boite a air' pas a l intérieur du filtre. Est ce courant ou est ce l entretien qui a été fait trop rapidement ? Bine sur j ai tout nettoye. J ai quelques instabilité du ralenti je vais aller voir le croisillon sous la boite a air voir s il est pas encrasser ou mettreun produit nnettoyant injection !
Pan European 1300 Abs 2009 - Noire pailletée - 34000 kms
Avatar du membre
max62
Invité de l'Amicale
Messages : 108
Enregistré le : 24 sept. 2013, 17:34
Type de votre moto : Honda
Région : Non précisé
Localisation : Desvres

Re: entretien filtre

Message par max62 »

Rapport aux additifs j ai besoin de votre avis ! Merci
Pan European 1300 Abs 2009 - Noire pailletée - 34000 kms
Avatar du membre
la pan
Requiescat in Pace
Messages : 5209
Enregistré le : 29 avr. 2009, 16:47
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Re: entretien filtre

Message par la pan »

insecte autour du filtre normal.
bougie pas changé arrivé a 30000 pas du tout normal !!!!!!!
Image laissons le temps au temps on arrivera tous en même temps au nouvel an Image
Avatar du membre
max62
Invité de l'Amicale
Messages : 108
Enregistré le : 24 sept. 2013, 17:34
Type de votre moto : Honda
Région : Non précisé
Localisation : Desvres

Re: entretien filtre

Message par max62 »

:nonon: normal insectes autour du filtre ? Dans la boite à air autour de la zone métal grillagé très fin ! et non dans le filtre ! Si l'air doit passer de l'extérieur vers l'intérieur de la boite, elle passe par le filtre ! Donc pas d'insecte dans la boite, c'est l'air qui part vers l'injection !!
Quitte à me répéter, les insectes à l'intérieur du filtre (dans la zone filtre papier) ok la je comprends.

D'ou ma question ! celui qui a changer la dernière fois le filtre n'a rien nettoyé dans la boite à air ou au pire à vider le filtre dans la boite ! ou alors le joint en mousse sous le filtre n'est pas assez en contact avec la boite à air et laisse passer les insectes lorsque le filtre bouge en roulant !

Non moi je trouve ça pas correct ! :rougefaché:
Pan European 1300 Abs 2009 - Noire pailletée - 34000 kms
Avatar du membre
Minfi
Invité de l'Amicale
Messages : 1492
Enregistré le : 22 sept. 2005, 01:24
Type de votre moto : ST 1300
Région : Normandie
Localisation : 76 ST Romain de C

Re: entretien filtre

Message par Minfi »

le nettoyant injection ne fera rien sur les croisillons.

côté croisillons il y a le 5 branches ainsi que le 3 branches à faire aussi repère Blanc sur la photo.

Image
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
Avatar du membre
max62
Invité de l'Amicale
Messages : 108
Enregistré le : 24 sept. 2013, 17:34
Type de votre moto : Honda
Région : Non précisé
Localisation : Desvres

Re: entretien filtre

Message par max62 »

Whoua ! ça c'est de la photo explicative ! Merci :hello: Si tu as l'expérience du sujet, dis moi s'il est possible d'intervenir avec le réservoir simplement levé ou faut il de déposer ?
Pan European 1300 Abs 2009 - Noire pailletée - 34000 kms
Pascal JANODET
Amicaliste
Messages : 320
Enregistré le : 22 févr. 2012, 08:40
Type de votre moto : ST 1300
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Localisation : Meillonnas Ain

Re: entretien filtre

Message par Pascal JANODET »

Perso je change le filtre tous les 30 000Km, j'ai également quelques débris de feuille et d'insectes, mais le filtre est fait pour ça, donc rien d'alarmant. Je change les bougies également tous les 30 000Km, elles sont encore nickel, légèrement brune, mais là c'est du préventif (fréquence recommandée par le constructeur)

Vidange moteur + filtre à huile + vidange pont tous les 10-12000Km, filtre à air, bougies tous les 30 000
Vidange fourche chaque année en hiver, en moyenne échange plaquette AR tous les 10 000 et AV tous les 30 000, vidange des fluides (frein, embrayage et liquide refroidissement) tous les 2 ans, un petit coup de lubrifiant silicones dans les serrures de temps en temps, un peu d'huile sur la béquille latéral et puis c'est tout, oublier le réglage des soupapes, on est pas en compétition.Je fais entre 23 et 25000Km par an, je me suis séparé de la 1100 à 162000Km , maintenant la 13 en à 92000 et tout va bien. Ces machines demandent une maintenance très limité et pourtant bénéficient d'une excellente fiabilité .
Avatar du membre
Minfi
Invité de l'Amicale
Messages : 1492
Enregistré le : 22 sept. 2005, 01:24
Type de votre moto : ST 1300
Région : Normandie
Localisation : 76 ST Romain de C

Re: entretien filtre

Message par Minfi »

personnellement dépose du réservoir, les croisillons sont en partie basse de la rampe d'injection et pas très facile d'accès.

attention les croisillons c'est du plastoc à manipuler avec précaution, une combine débrancher les tuyaux de la rampe d'admission et les sortir avec le croisillon avec prudence ensuite c'est plus facile de les désolidariser.

le croisillon 3 branches qui est sous l'injecteur AR-D le désolidariser de la capsule de régulation.

bien entendu faire l'intervention quand le réservoir supérieur est vide ça fait gagner du temps pas besoin de siphonner.

les colliers des durites essence ne sont pas spécialement facile à manipuler.

en réel sur la moto Image
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
Avatar du membre
max62
Invité de l'Amicale
Messages : 108
Enregistré le : 24 sept. 2013, 17:34
Type de votre moto : Honda
Région : Non précisé
Localisation : Desvres

Re: entretien filtre

Message par max62 »

Pascal JANODET a écrit :Perso je change le filtre tous les 30 000Km, j'ai également quelques débris de feuille et d'insectes, mais le filtre est fait pour ça, donc rien d'alarmant. Je change les bougies également tous les 30 000Km, elles sont encore nickel, légèrement brune, mais là c'est du préventif (fréquence recommandée par le constructeur)

Vidange moteur + filtre à huile + vidange pont tous les 10-12000Km, filtre à air, bougies tous les 30 000
Vidange fourche chaque année en hiver, en moyenne échange plaquette AR tous les 10 000 et AV tous les 30 000, vidange des fluides (frein, embrayage et liquide refroidissement) tous les 2 ans, un petit coup de lubrifiant silicones dans les serrures de temps en temps, un peu d'huile sur la béquille latéral et puis c'est tout, oublier le réglage des soupapes, on est pas en compétition.Je fais entre 23 et 25000Km par an, je me suis séparé de la 1100 à 162000Km , maintenant la 13 en à 92000 et tout va bien. Ces machines demandent une maintenance très limité et pourtant bénéficient d'une excellente fiabilité .
Bizarre quand tu dis le filtre est fait pour ça si tu retrouves des feuilles dans la boite à air ! Elles doivent rester dans le filtre et ne pas pouvoir en sortir. Si des insectes arrivent à passer on ne filtre pas réellement l'air avant de l'envoyer dans les pipes d'admission !
Pan European 1300 Abs 2009 - Noire pailletée - 34000 kms
Avatar du membre
max62
Invité de l'Amicale
Messages : 108
Enregistré le : 24 sept. 2013, 17:34
Type de votre moto : Honda
Région : Non précisé
Localisation : Desvres

Re: entretien filtre

Message par max62 »

Minfi a écrit :personnellement dépose du réservoir, les croisillons sont en partie basse de la rampe d'injection et pas très facile d'accès.

attention les croisillons c'est du plastoc à manipuler avec précaution, une combine débrancher les tuyaux de la rampe d'admission et les sortir avec le croisillon avec prudence ensuite c'est plus facile de les désolidariser.

le croisillon 3 branches qui est sous l'injecteur AR-D le désolidariser de la capsule de régulation.

bien entendu faire l'intervention quand le réservoir supérieur est vide ça fait gagner du temps pas besoin de siphonner.

les colliers des durites essence ne sont pas spécialement facile à manipuler.

en réel sur la moto [ Image ]
Impec pour les conseils, tu fais l'opération souvent ou tu attends de constater un soucis sur le ralenti ? :malin1:
Pan European 1300 Abs 2009 - Noire pailletée - 34000 kms
Avatar du membre
Minfi
Invité de l'Amicale
Messages : 1492
Enregistré le : 22 sept. 2005, 01:24
Type de votre moto : ST 1300
Région : Normandie
Localisation : 76 ST Romain de C

Re: entretien filtre

Message par Minfi »

je fais beaucoup de petit parcourt ce qui encrasse plus facilement les croisillons

la première fois fait sous garantie à 23 000 km

moi à 63 000 Km en prévention ayant ouvert pour une fuite d’eau remplacement des joints toriques des pipes d'eau

moi à 83 000 Km en prévention ayant une nouvelle fuite d’eau, un collier quasi inaccessible à resserrer sur le boîtier du thermostat

à ce jour elle a 97 000 km
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
Avatar du membre
max62
Invité de l'Amicale
Messages : 108
Enregistré le : 24 sept. 2013, 17:34
Type de votre moto : Honda
Région : Non précisé
Localisation : Desvres

Re: entretien filtre

Message par max62 »

OK donc a voir tous le 20 a 30 mille! Merci Minfi

Envoyé de mon PAD1002 en utilisant Tapatalk
Pan European 1300 Abs 2009 - Noire pailletée - 34000 kms
Avatar du membre
Minfi
Invité de l'Amicale
Messages : 1492
Enregistré le : 22 sept. 2005, 01:24
Type de votre moto : ST 1300
Région : Normandie
Localisation : 76 ST Romain de C

Re: entretien filtre

Message par Minfi »

pas obligatoirement si elle marche bien pas la peine de le faire, par contre quand on ouvre pour une autre raison évidemment il faut en profiter pour le faire.
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
Avatar du membre
max62
Invité de l'Amicale
Messages : 108
Enregistré le : 24 sept. 2013, 17:34
Type de votre moto : Honda
Région : Non précisé
Localisation : Desvres

Re: entretien filtre

Message par max62 »

Ba voila, j'ai essayé ce matin, impossible de desserer les vis qui tiennent le bas de la boite à air ! ! !
Normal qu'elles soient serrées à ce point ?
Pan European 1300 Abs 2009 - Noire pailletée - 34000 kms
Avatar du membre
max62
Invité de l'Amicale
Messages : 108
Enregistré le : 24 sept. 2013, 17:34
Type de votre moto : Honda
Région : Non précisé
Localisation : Desvres

Re: entretien filtre

Message par max62 »

ca y est, c'est fait, mais tout était nickel ! Si quelqu'un cherche le bon tournevis pour démonter les bagues d'attache de la boite à air il faut un philips n°2 S2. j'ai cherché pendant une demie heure le bon embout, bien souvent il sautait sur la vis et j'avais pas envie de la foirer, et comme elles sont super serrées à l'origine !

Mon ralenti est encore hésitant, mais bon c'est pas énorme comme instabilité. Je vais y mettre un coup de nettoyant injecteur, on verra. A moins que ce ne soit le bridage !

Si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas ! :hello:
Pan European 1300 Abs 2009 - Noire pailletée - 34000 kms
Répondre