Branchement électrique TomTom Rider : pb de fonctionnement

Tous les conseils, trucs et infos sont ici....
Répondre
JLouis
Invité de l'Amicale
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:33
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : BARON, France

Branchement électrique TomTom Rider : pb de fonctionnement

Message par JLouis »

Bonjour,

Je viens de faire le branchement de mon TT-Rider sur mon ST1100. C'est assez basique, et sans difficulté ... enfin c'est ce que je croyais ...

Un petit aperçu rapide de mon installation :
- Je suis allé rechercher un "+" commuté, en allant me brancher sur le fil "Blanc/vert" qui va au feu stop arrière. Pour être précis, derrière le cache latéral droit, il y a un petit connecteur plastique blanc, qui supporte 2 fils : 1 "Vert/jaune" et 1 "Blanc/vert". C'est donc sur ce "Blanc/vert" que j'ai pris le "+" (puisqu'il n'est alimenté que lorsque le contact est mis avec la clef).
- Pour le "-" (la masse), je me suis contenté de prendre une masse sous la selle.
- Ensuite, pour "faire propre", ces 2 fils (mon "+" et mon "-"), je les ai mis dans une petite gaine, pour les faire cheminer le long du cadre, et les amener sous le cache de guidon.
- C'est donc à ce niveau (sous le cache) que j'ai placé un porte-fusible (avec un fusible de 2 Ampères) entre mon arrivée de "+", et le fil rouge de mon TT-Rider.
- Le fil noir du TT-Rider étant, quant à lui, relié à mon fil "-" (puisqu'il est lui aussi disponible sous le cache de guidon)

A l'usage :
- Les tests à l'arrêt sont concluants : en mettant le contact, le TT-Rider se charge, c'est nickel.
- Ce matin, je pars au boulot, en mettant le TT-Rider pour tester l'installation "grandeur nature". Pendant les 15 premiers kilomètres , tout marche sans problème : clignotant, feu stop, etc etc ... . Arrivé au péage de l'autoroute, moteur tournant - donc contact mis - j'enlève le TT-Rider de son socle, juste pour voir si le support reste en place, puis je remets le TT-Rider sur le support. Je passe le péage, et là, au bout de 50 mètres, je me rends compte que je n'ai plus de clignotant, plus d'appel de phare, plus de feu stop !!!!??? Du coup, je vérifie si le TT-Rider charge encore : et non ! il ne charge plus !
===> Je ne pige pas : pourquoi tout fonctionnait nickel avant cette manip. au péage. Est-ce un hasard ?
===> ou est-ce-que le fait d'avoir enlevé puis remis le TT-Rider, sans couper le contact, a eu des effets dévastateurs ?
===> J'ai dû faire une bêtise au niveau de cette installation, et les maîtres en électricité de ce forum ont déjà dû comprendre ce qui s'est passé ... alors, juste pour partager un peu de leur savoir, est-ce-qu'ils pourraient m'aider à corriger ce problème ???

Un grand merci à tous pour vos conseils, vos astuces, votre aide - tout s'implement - pour faire une installation un peu moins stupide, qui "tienne la route".

Bonne route ... sans appel de phare pour l'instant :-)

JLouis
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: Branchement électrique TomTom Rider : pb de fonctionneme

Message par PANNISTE 28 »

Salut Jlouis,
Bon c'est clair tu as grillé un fusible :( Mais pourquoi? alors là :rougefaché: Pourtant je pense que tu as bien fait tes branchements :super:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
JLouis
Invité de l'Amicale
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:33
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : BARON, France

Re: Branchement électrique TomTom Rider : pb de fonctionneme

Message par JLouis »

Suite des évènements ...
... après avoir fait plusieurs petits tests hier soir (en grillant quelques fusibles :-) je me suis rendu compte que le branchement du TT-Rider était hors de cause. Il se trouve, étrange coïcindence, que c'est la prise allume-cigare (issue d'une récup. sur ma vieille ZX qui est allée à la casse) que j'ai installée il y a un moment, qui part en sucette avec court-circuit à la clef.
Du coup, j'ai débranché la prise allume-cigare (une toute nouvelle, toute belle est déjà au chaud dans ma poche pour remplacer la fautive), j'ai remis un fusible, et tout est rentré dans l'ordre, le GPS fonctionne nickel, charge sans problème et tout et tout.
C'est plutôt rassurant, parce que je ne comprenais pas en quoi mon installation du TT-Rider était à revoir.

Alors, bonne route à tous ... avec appel de phare cette fois-ci.

JLouis
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: Branchement électrique TomTom Rider : pb de fonctionneme

Message par PANNISTE 28 »

Bonne nouvelle :super: comme quoi tu aurais du mettre a la casse ton allume cigare en même temps que la bagnole :mdr1:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
Avatar du membre
Franck95
Invité de l'Amicale
Messages : 4307
Enregistré le : 29 oct. 2007, 18:54
Type de votre moto : Autre
Région : Occitanie
Localisation : Tautavel

Re: Branchement électrique TomTom Rider : pb de fonctionneme

Message par Franck95 »

PANNISTE 28 a écrit :Bonne nouvelle :super: comme quoi tu aurais du mettre a la casse ton allume cigare en même temps que la bagnole :mdr1:

Ben non ,il aurait pas su si son GPS fonctionnait !!! :langue3: :langue3: :langue3:

franck95
Répondre