Branchement électrique TomTom Rider : pb de fonctionnement
Posté : 02 juin 2014, 11:30
Bonjour,
Je viens de faire le branchement de mon TT-Rider sur mon ST1100. C'est assez basique, et sans difficulté ... enfin c'est ce que je croyais ...
Un petit aperçu rapide de mon installation :
- Je suis allé rechercher un "+" commuté, en allant me brancher sur le fil "Blanc/vert" qui va au feu stop arrière. Pour être précis, derrière le cache latéral droit, il y a un petit connecteur plastique blanc, qui supporte 2 fils : 1 "Vert/jaune" et 1 "Blanc/vert". C'est donc sur ce "Blanc/vert" que j'ai pris le "+" (puisqu'il n'est alimenté que lorsque le contact est mis avec la clef).
- Pour le "-" (la masse), je me suis contenté de prendre une masse sous la selle.
- Ensuite, pour "faire propre", ces 2 fils (mon "+" et mon "-"), je les ai mis dans une petite gaine, pour les faire cheminer le long du cadre, et les amener sous le cache de guidon.
- C'est donc à ce niveau (sous le cache) que j'ai placé un porte-fusible (avec un fusible de 2 Ampères) entre mon arrivée de "+", et le fil rouge de mon TT-Rider.
- Le fil noir du TT-Rider étant, quant à lui, relié à mon fil "-" (puisqu'il est lui aussi disponible sous le cache de guidon)
A l'usage :
- Les tests à l'arrêt sont concluants : en mettant le contact, le TT-Rider se charge, c'est nickel.
- Ce matin, je pars au boulot, en mettant le TT-Rider pour tester l'installation "grandeur nature". Pendant les 15 premiers kilomètres , tout marche sans problème : clignotant, feu stop, etc etc ... . Arrivé au péage de l'autoroute, moteur tournant - donc contact mis - j'enlève le TT-Rider de son socle, juste pour voir si le support reste en place, puis je remets le TT-Rider sur le support. Je passe le péage, et là, au bout de 50 mètres, je me rends compte que je n'ai plus de clignotant, plus d'appel de phare, plus de feu stop !!!!??? Du coup, je vérifie si le TT-Rider charge encore : et non ! il ne charge plus !
===> Je ne pige pas : pourquoi tout fonctionnait nickel avant cette manip. au péage. Est-ce un hasard ?
===> ou est-ce-que le fait d'avoir enlevé puis remis le TT-Rider, sans couper le contact, a eu des effets dévastateurs ?
===> J'ai dû faire une bêtise au niveau de cette installation, et les maîtres en électricité de ce forum ont déjà dû comprendre ce qui s'est passé ... alors, juste pour partager un peu de leur savoir, est-ce-qu'ils pourraient m'aider à corriger ce problème ???
Un grand merci à tous pour vos conseils, vos astuces, votre aide - tout s'implement - pour faire une installation un peu moins stupide, qui "tienne la route".
Bonne route ... sans appel de phare pour l'instant :-)
JLouis
Je viens de faire le branchement de mon TT-Rider sur mon ST1100. C'est assez basique, et sans difficulté ... enfin c'est ce que je croyais ...
Un petit aperçu rapide de mon installation :
- Je suis allé rechercher un "+" commuté, en allant me brancher sur le fil "Blanc/vert" qui va au feu stop arrière. Pour être précis, derrière le cache latéral droit, il y a un petit connecteur plastique blanc, qui supporte 2 fils : 1 "Vert/jaune" et 1 "Blanc/vert". C'est donc sur ce "Blanc/vert" que j'ai pris le "+" (puisqu'il n'est alimenté que lorsque le contact est mis avec la clef).
- Pour le "-" (la masse), je me suis contenté de prendre une masse sous la selle.
- Ensuite, pour "faire propre", ces 2 fils (mon "+" et mon "-"), je les ai mis dans une petite gaine, pour les faire cheminer le long du cadre, et les amener sous le cache de guidon.
- C'est donc à ce niveau (sous le cache) que j'ai placé un porte-fusible (avec un fusible de 2 Ampères) entre mon arrivée de "+", et le fil rouge de mon TT-Rider.
- Le fil noir du TT-Rider étant, quant à lui, relié à mon fil "-" (puisqu'il est lui aussi disponible sous le cache de guidon)
A l'usage :
- Les tests à l'arrêt sont concluants : en mettant le contact, le TT-Rider se charge, c'est nickel.
- Ce matin, je pars au boulot, en mettant le TT-Rider pour tester l'installation "grandeur nature". Pendant les 15 premiers kilomètres , tout marche sans problème : clignotant, feu stop, etc etc ... . Arrivé au péage de l'autoroute, moteur tournant - donc contact mis - j'enlève le TT-Rider de son socle, juste pour voir si le support reste en place, puis je remets le TT-Rider sur le support. Je passe le péage, et là, au bout de 50 mètres, je me rends compte que je n'ai plus de clignotant, plus d'appel de phare, plus de feu stop !!!!??? Du coup, je vérifie si le TT-Rider charge encore : et non ! il ne charge plus !
===> Je ne pige pas : pourquoi tout fonctionnait nickel avant cette manip. au péage. Est-ce un hasard ?
===> ou est-ce-que le fait d'avoir enlevé puis remis le TT-Rider, sans couper le contact, a eu des effets dévastateurs ?
===> J'ai dû faire une bêtise au niveau de cette installation, et les maîtres en électricité de ce forum ont déjà dû comprendre ce qui s'est passé ... alors, juste pour partager un peu de leur savoir, est-ce-qu'ils pourraient m'aider à corriger ce problème ???
Un grand merci à tous pour vos conseils, vos astuces, votre aide - tout s'implement - pour faire une installation un peu moins stupide, qui "tienne la route".
Bonne route ... sans appel de phare pour l'instant :-)
JLouis