paco a écrit :salut ,quelles sont les modif que tu as fais sur la 1100 :shock:
en fait j'y suis allé par étapes.avec la carburation d'origine, j'ai pu rouler à 50% d'éthanol (meme 60% quand il fait bien chaud) sans sentir de différences de comportement moteur (il y avait juste le ralenti à augmenter).
au delà , elle ne tient plus le ralenti et elle est trop pauvre dans les bas régimes. ensuite j'ai fait une première modif : 3 rondelles pour réhausser les aiguilles (1,7mm d'épaisseur) et 4 tours aux vis de richesse, ca m'a permis de rouler à 80% d'éthanol (c'est en fait la configuration actuelle). au passage, j'ai pu constater que les durites, membranes et caoutchoucs n'ont pas souffert du passage à l'ethanol.
maintenant pour passer à 100% d'ethanol je pense augmenter 10 points les gicleurs de ralenti et principaux voire réhausser encore un peu plus les aiguilles mais c'est pas fait encore.
pour ce qui est des effets néfastes:
- j'ai pu remarquer que la carburation est devenue très sensible à la température, à l'humidité et aux arrets prolongés : si je la laisse 2 semaines sans tourner, elle est plus chiante à démarrer mais si je m'en sert tous les jours, pas de soucis.
-elle a besoin d'etre chaude avant de bien fonctionner, du coup je dois rouler au starter plus longtemps avant de l'enlever.
j'ai pu le remarquer au cours des derniers matins frisquets récemment.
je pense que l'hiver me réservera d'autres surprises vu qu'il va faire plus froid et que je m'en servirai moins souvent (oui, je sais je ne suis pas un vrai motard... :lol: )
je tiens à préciser que je me suis lancé dans cette experience par curiosité . je ne suis pas là pour vous dire que rouler à l'ethanol c'est génial mais juste pour vous faire partager mon experience. si d'autres ont envie de faire pareil, qu'ils le fassent en prennant toutes les responsabilités que ça incombe. pour ma part, je suis mécano, mon pan est de 90, il a 250000 km dans son jus et si je je dois changer un piston , une culasse ou une rampe je m'en fout, ca fait partie du jeu.
pour la petite histoire, un pote a essayé de faire pareil sur un cbf500 et un africa twin , la peinture du réservoir a cloqué sur l'africa et les pointeaux ont chié sur le cbf. ca veut bien dire que ce toutes les motos ne peuvent pas rouler à l'ethanol, donc prudence...
pour info, sans le savoir dans l'essence, il y a 10 à 20 % d'éthanol et vive versa pour l'ethanol
petit lien interessant aussi:
http://super-ethanol.fr/index?page=affi ... a&tri=date