Bonne lecture !!!



Voici son quartier!!!


Je vais essayer de faire une rétrospective, parce qu'en réalité j'ai bien avancé à ce jour ( je remonte le moteur)
Voici la moto dans son garage.
https://www.dropbox.com/sh/hcef6lbs70g0m47/ASTRCvWupP
Première inspection:
Pas d'eau dans le collecteur ???? bizarre
https://www.dropbox.com/sh/kpu4tvzjpq2d9im/Ij6iXXxUeV
Début du démontage :
De la boue partout, les roulements de roue avant sont OUT, j'ai de l'eau dans les bâtons de roue !!!!
https://www.dropbox.com/sh/89434g64robfrze/RpGE33hJhG
Outre le démontage des collecteurs , de la roue arrière et des carburateurs, vidange des fluides.
Et là! bad news ! En desserrant le bouchon de vidange, j'ai cru pendant quelques secondes que c'était la purge du circuit de refroidissement ! pendant quelques secondes de l'eau !
Puis de l'huile mélangée avec de la boue!
CQFD démontage du moteur !
https://www.dropbox.com/sh/iafs3y9fa2wdtum/56e87cnoi-
Démontage suite:
Démarreur et ventilo sont OK, démontage du cardan , du bras oscillant et des roulements de roue arrière
https://www.dropbox.com/sh/voids2m64cxu1zn/qPZW5l83fG
Je préfère tout démonter pour savoir par où est passée l'eau, et changer le(s) joint(s) défectueux ( sortie de boîte ? démarreur? rotor? selecteur de vitesse? embrayage?), d'ailleur je vais changer tous les joints.
Sur la pan ( comme sur la transalp 600 ) les joints du circuit de refroidissement chauffent ,rendent l'âme et provoque des fuites (ceux sur le bloc moteur supérieur en dessous des carburateurs).
J'ai réussi à sortir le moteur tout seul ! celui de transalp pèse un pack d'eau à côté :lol:
https://www.dropbox.com/sh/2ahf19tas19bkbn/hk8MWbYc8r
J'ouvre le moteur !
Bon! démontage des caches ( en plastique!) de la chaîne pardon de la courroie de distribution.
Horreur! un des joint du cache est poreux et l'eau est rentrée, des poulies sont piquées ( je pense les rattraper)( la grosse poulie centrale est celle de la pompe à eau, celle du bas doit être sur le vilo )
Déculassage !
Allez! les deux pistons avant ont pris l'eau, les chemises sont rattrapables ( on voit encore les traces du déglaçage )
Faudra tout démonter nettoyer les gorges des pistons les segments , vérifier les soupapes ( voir faire un petit rodage de soupapes et évidement changer les joints)
https://www.dropbox.com/sh/qar0fegrgjfa9jq/dMQfEjLc5U
Petit indice: j'ai remarqué que sur chaque cylindre avant; un goujon de collecteur était foiré et le serrage du collecteur était faible.
Un mauvais serrage du collecteur , un joint de collecteur pas remplacé , l'eau qui descendrait jusqu'au piston ( les soupapes étant ouvertes)???
Par contre toujours pas d'explication sur la présence d'eau et de boue dans le bas moteur ( les joints de démarreur et de rotor étaient bons) je pense à l'axe du sélecteur de vitesse....
Pas mal de temps perdu ( 2 heures ) à fabriquer une clef pour bloquer la cloche d'embrayage.
Démontage de la boîte de vitesse, de l'embrayage.
Je retourne le moteur pour sortir le bas carter...beurk!
Le moteur retourné laisse apparaître la pompe à huile et au fond deux bielles.
https://www.dropbox.com/sh/cj0gzrpbt6cdaq8/6lIpjtR-8m
La suite:
Démontage de la pompe à huile ( beau morceau! comparée celle de la transalp)
Démontage des bielles sur le vilebrequin.
Démontage et nettoyage des pistons et des segments (au bac à ultra-sons)et des cylindres.
Beau le vilo!
Nettoyage des roues.
Pour sortir du vieux cambouis ,je me sers du décap-four , je le laisse agir quelques minutes en frottant avec une brosse.
Puis lavage à l'eau et au liquide vaisselle puis rebelote, finitions au w40
Les caoutchoucs amortisseur de roue sont bloqués derrière une plaque vissée.
Galère! une vis se casse au serrage , perçage et tourne à gauche , je réussi à sortir la vis ... rebelote! une deuxième vis casse aussi , là je la sort en la faisant tourner au pointeau et au marteau.
Nettoyage des pots, séchés avec le décapeur thermique...ça fume!
Nettoyage des béquilles centrale et latérale.
Remontage des pistons...
https://www.dropbox.com/sh/94q5lqekclw4v5r/mGT8tISAMO
Nettoyage des différents carters et surtout de la génératrice qui était bien sale et un peu oxydée.
Puis le tour du démarreur qui était bien étanche lui !
Pompe à huile démontée et nettoyée, ainsi que les galets de la courroie de distribution.
Tous les plans de joints sont grattés au cutter, il y en a partout!
Sur l'avant-dernière photo; j'ai un cylindre qui a une usure bizarre ( comparé à celui de la dernière photo qui est nickel )
https://www.dropbox.com/sh/2u7zcfb9lgxd7s4/S0UJgK3kez
Suite du nettoyage ( et presque la fin, il me manquera les culasses et le rodage des soupapes)
Démontage de la boîte de vitesses qui est dans deux carters séparés( bien pratique comparé à une T@)
Je pense avoir trouvé par où l'eau est rentrée dans les carters; par le joint de l'arbre de renvoi ( l'équivalent de l'arbre de sortie de boîte sur les t@ ) A changer !
Démontage, nettoyage ( merci le bac à ultra-son!) et remontage ( du premier coup! c'est plus facile que la t@!)et emballage!
Je mesure les segments du cylindre douteux , c'est bon je suis dans les côtes.
Démontage et nettoyage du vilebrequin , de très belles pièces! notamment le mécanisme de la roue libre de démarreur.
https://www.dropbox.com/sh/5a4548tzjxvlgct/3LyqhucWVu
Remontage des bielles sur le vilebrequin, pose du joint,pose du carter, serrage.
Pose de la pompe à huile,installation du hublot de niveau d'huile ( j'aimerai en avoir un sur la transalp)
Pose du joint papier,fermeture du carter.
Je monte un axe avec un contre écrou sur l'axe de la pompe à huile, perceuse visseuse ( sens dévissage), le bouchon de vidange et le filtre à huile sont installés ,un petit litre d'huile ...
Et action! après quelques gloup gloup , la pompe s'amorce, l'huile sort par des conduits.
Montage de la chaîne de la pompe à huile.
Joint d'eau sur la culasse OUT!
Soupapes d'échappement ( si si se sont les petites!) l'eau est passée par là, un peu d'oxydation.
Soupapes d'admission, bien grasse ( trop riche!)
Un petit nettoyage ( avant/après ), plus que trois chambres à faire et le rodage de 16 soupapes!
https://www.dropbox.com/sh/9mrm1r98rxqtpdf/u5GsKta0MU
Tout allait bien jusqu'à ce qu'une vis casse au montage de la boîte de vitesse, je tente le perçage ( avec succès) mais le tourne à gauche casse ( trop petit!)
J'abandonne et je délègue à un professionnel ( boîte de pièces pour hélicoptère ) par contre je suis obligé de tout démonter.
Démontage de deux goujons de collecteur foirés ( technique écrou/contre-écrou ) je scie un des boulons, l'axe est trop court pour deux boulons.
Pas de difficulté pour le remontage.
Le carter est revenu avec la vis cassée et le bout de vis percé au plus juste, du beau boulot.
Par contre moi, j'ai marqué un peu le plan de joint.
Rodage des soupapes ( photo avec chiffre) à gauche c'est fait, pas à droite
Suivante c'est fait! et propre
Pour comprimer le ressort de soupape j'ai évidé une clef à bougie de mobylette et soudé une rondelle.
Les soupapes sont dans des cavités et le serre-joint seul ne passe pas.
Les soupapes sont remontées ainsi que les bougies ( avec de la graisse au cuivre ) et je teste l'étanchéité avec de l'essence.
Avant/après !
https://www.dropbox.com/sh/49p56v2mcqj43pq/J-P98VyFnz
Pour le cylindre piqué, j'ai reçu le honoir .
On voit toujours l'ovalisation.
Remontage du couple conique, des roulements de roues ( le disque denté c'est l'ABS ), de l'engrenage de compteur ( avec de la graisse silicone).
Mon nouvel outil : un brake bleeder ( purgeur de frein ) , il se monte sur le compresseur , on appuie sur la gâchette pour actionner.
https://www.dropbox.com/sh/8mg933c7u3swfsf/y63M5hHx1a
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