nouveau Pan"iste" louvoiement

Dialogues sur la ST1300
ALAIN
Amicaliste
Type de votre moto : GL 1800
Région : Nouvelle-Aquitaine

Message par ALAIN »

Moi aussi je peux amener ma machine et la laisser en gardiennage chez Jacques pour un nettoyage complet , je viens de faire 150 km et elle s' est salie un petit peu ! Je suis Jacques que tu n' as rien prévu ce soir , et ça serait original de "nénetter" sur le coup de minuit !
Trêve de plaisanteries , bon réveillon , et pianissimo pour ceux qui repartent en moto ( je pense qu'ils ne seront pas nombreux . )
jackaline
Amicaliste
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé

Message par jackaline »

Pas là ce soir !! nous allons faire la fête !!! nettoyage des Motos l'année prochaine !! avec Nenette tout brille !!! nous sommes plus là ! les bouteilles de champagne dans les bras :wink: :wink: TCHAO !!! :wink: :wink:
" le forum des copains et de la bonne humeur"
ALAIN
Amicaliste
Type de votre moto : GL 1800
Région : Nouvelle-Aquitaine

Message par ALAIN »

Pas encore partis , on attend que les copains aient fini d' ouvrir les huîtres , moi c' est pas mon truc , je suis juste bon pour faire péter les bouchons .....
enguilleres

Message par enguilleres »

Bonjour à tous,
suite et fin de l'épisode "j'ai des doutes car ma moto bouge".
Passage chez le concessionnaire:
Pneus changés (bridgestone), bonne pression
ensemble des rappels concernant cette moto avait été effectué
bulle réglée au plus bas (c'est à dire sans changement, j'ai un modèle "manuel")
essai avec et sans top case
résultat:
un avant toujours flou dans une situation bien précise, à savoir 4 voies avec circulation et vitesse 110/120. :cry: :cry: :cry: :cry:
un peu désappointé ..... jusqu'à Dimanche dernier
petit circuit (150 km) avec Mme, valises et top case chargés à bloc .... et là une moto qui ne bouge plus quelle que soit les circonstances et la vitesse (90, 110, 120,130,140 ...stop!!!). :lol: :lol: :lol: :lol:
une seule solution je vais dorénavant circuler avec des enclumes dans les sacoches et le top case en configuration solo !!!
moto curieuse ayant un faible pour la valse mais vraiment attachante.
un petit message aux nouveaux propriétaires comme moi:
prendre le temps d'apprivoiser la machine et arrêter de lire les articles sombres sur son comportement.
bonne route à tous et prudence
tchibeck
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Message par tchibeck »

Pour rebondir sur ton épisode:

Lorsque j'avais commandé la mienne (bordeaux) j'avais essayé le modèle de démonstration (grise), qui avait alors 400 km au compteur.

J'étais allé chercher l'aspi des camions sur une 4 voies, jusqu'à 210.
La moto ne bougeait pas.

Le deal avec le conce était que, si je n'étais pas content du modèle qui me serait livré, au plan de la stabilité (moi aussi j'avais été victime de l'intox)... donc si je n'étais pas content il me donnait le modèle de démo dont j'étais sûr que lui, il ne bougeait pas.

En effet, sur la liste FJR, certains transfuges belges que je ne nommerai pas, disaient que ça dépendait des modèles (avec le recul je pense que c'était surtout... hum... enfin bref).

Donc 2 jours plus tard (eh oui), je prends livraison de ma monture. Elle ne bouge pas mais j'ai du shimmy dans la roue avant à 70 km/h en décélération. Les pneus sont des D220. Remplacement immédiat de ceux-ci par ceux, à peine entamés de la moto de démo (BT020) et le shimmy disparait.

Pour le reste elle n'a jamais bougé jusqu'à ce que.... Je lui mette le top-case Honda. Et là, comme tu dis, il n'y a que 3 moyens (+ les enclumes auxquelles je n'avais pas pensé):
1) Rouler sans le top
2) Rouler bulle basse (plus pratique avec la bulle électrique)
En effet la bulle haute génère un flux entre le pilote et le top.
3) Rouler avec une passagère.

Cette moto est une merveille en duo. Elle tracte fort et assure un max.

Une seule de ces 3 conditions est suffisante.

Venant de la FJR, plus longue et avec une chasse supérieur je vois bien qu'avec 30 kilo de plus, la ST1300 est infiniment plus maniable. Ce qu'on gagne à basse vitesse on ne peut pas l'avoir à haute vitesse, et il n'est pas étonnant qu'à très haute vitesse, en solo avec top-case, elle ne soit plus aussi rigoureuse.

Celà dit la ST1300 a réellement un autre problème, qui s'apprivoise aussi, c'est l'étanchéïté de son carénage et la prise qu'elle offre aux appels d'air, au vent, etc...

A défaut de la transformer en passoire en perçant le carénage d'une multitude de petit trous, ça se pilote très bien.

Il faut pourtant avouer que la situation la plus inconfortable est la suivante:
Lorsque, sur une 4 voies, rocade ou périph, un camion en double un autre, et qu'on suit de trop près (de beaucoup trop près) le camion de gauche, lorsque l'arrière de celui-ci arrive à la hauteur de l'avant de celui de droite, et que l'écart se fait, on est, pendant un moment littéralement aspiré dans le "trou".

Ceci à 70 ou 80 km/h. C'est totalement dû à l'effet venturi entre les 2 camions et la grande prise au "vent" du carénage.

Quand on a expérimenté une fois, on sait le contrer ou garder ses distances.
Ne perds pas ta vie à la gagner
PETIOT

TENUE DE ROUTE

Message par PETIOT »

Puisque chacun donne son petit avis , j'y vais du miens
sortant entre autre d'une speed triple 2003 c'est vrai que c'est pas tout à fait pareil en précision et sureté de trajectoire mais faisant aussi du tout térrain et ayant possédé quelques serpents de mer par le passé je peut dire que ma fois à part peut etre un peut d'appréhension à vaincre , ça le fait quand même . j'ai pris 250 compteur ( j'espere améliorer ... )
sans mourir ! ( je précise que des l'achat j'ai oté la boite à pizza qu'il y avait derriere , pas pour la tenue de route mais pour l'esthétique ! )
* au fait pour le casque : ARAI SZ ça c'est trop de la balle !!!!
Répondre