metzeler z6

Les pneumatiques de la ST1100
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: metzeler z6

Message par PANNISTE 28 »

Tu voi ont t'as pas menti pour les Z6 :mrgreen: Pour le petit flottement tu as raison c'est du au profil plus rond et pour la pression 2.9 a l'av et 3 a l'ar :super:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
JLouis
Invité de l'Amicale
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:33
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : BARON, France

Re: metzeler z6

Message par JLouis »

Comme promis, une brève synthèse après mon escapade barcelonnaise, qui m'a permis de tester les Z6 sur près de 2600 kms au total

[ ... avec au passage une magnifique victoire de Johann Zarco en Moto2 !!! Quelle course intelligente il a fait le bougre !!! Magnifique Grand Prix de Catalogne !!! C'est la 2ème année consécutive que j'y vais, c'est vraiment tip-top : l'ambiance est très sympa, les espagnols sont foncièrement admiratifs des sports mécaniques en général, et de la moto en particulier, ils disposent des structures de championnats, d'organisations qui promeuvent merveilleusement cette discipline ... résultats : dans toutes les catégories, une prédominance de grands pilotes espagnols, bourrés de talents, connus du public qui est connaisseur. Ajouté à celà, une organisation sans faille, un circuit de Catalogne qui accueille parfaitement son public, avec des espaces de vie d'une propreté étonnante, etc ... bref, les petits français que nous sommes avons là un bel exemple à tenter de suivre ... ce n'est pas fait, y'a du boulot ! ]

Revenons aux Z6 : Pour faire court, sentiment partagé :-(

Côtés positifs : comme déjà dit, avec les Z6, j'ai vraiment l'impression de disposer d'une moto plus joueuse, dotée d'un comportement plus vif. Encore une fois, tout est relatif quand je parle de "comportement vif", puisque ça reste une ST1100, dont l'embompoint n'est plus à démontrer. Néanmoins, en courbe, sur les changements de trajectoires, etc ... elle est vraiment plus sympa à conduire. C'est que du positif.

Côtés négatifs : Et bien je suis un peu déçu par ce flottement, en ligne droite, que je ne suis pas parvenu à endiguer. J'ai fait quelques tests en changeant le réglage de l'amortisseur arrière (plus de précontrainte, moins de précontrainte, etc ...), mais rien n'y fait : la moto flotte, elle "se dandine" un peu, sans que cela ne semble dangereux, mais ça reste peu agréable, comme un sentiment permanent d'instabilité. Paradoxalement, j'ai eu l'occasion de pousser un peu au-delà de 200 km/h (compteur) sans problème, et sans appréhension. Mais le ressenti n'est pas super agréable. D'où mon sentiment "partagé" que j'annonçais au début de ce post.

Reste une chose à faire, que je n'ai pas testé (mais qui a priori ne devrait pas modifier ce comportement), suivre le conseil de PANNISTE, en gonflant davantage les pneus : 2.9 à l'AV (au lieu de 2.5 avec les diagonaux) et 3.0 à l'AR (au lieu de 2.9).
Je vais essayer ça ... à suivre.


Bonne route à tous !

Jean-Louis
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: metzeler z6

Message par PANNISTE 28 »

Essai avec la pression que je te recommande :mrgreen: et par hasard ton huile de fourche a quelle Age :( Une vieille huile influence beaucoup le comportement sur nos grosse mémère ;-) Pour ZARCO j'ai regardé le GP a la télé :pleur4: Superbe course et surement le titre de champion du monde en fin de saison du moins je l'espère :super: Si l'année prochaine tu redescend voir le GP passe me prendre en passant j'adorerai aller voir un GP autre que celui du Mans :mrgreen: Déjà que mes potes montent a ASSEN le W-end prochain :pleur4:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
Avatar du membre
jc89
Administrateur
Messages : 1892
Enregistré le : 04 août 2004, 21:30
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Yonne, coulanges la vineuse

Re: metzeler z6

Message par jc89 »

Incompréhensible ! La 1100 avec des Z6 est un rail.
Suis les conseils de Panniste 28 et vérifie aussi les roulements de colonne de direction.
Au boulot ...
Jc
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: metzeler z6

Message par PANNISTE 28 »

jc89 a écrit :Incompréhensible ! La 1100 avec des Z6 est un rail.
Suis les conseils de Panniste 28 et vérifie aussi les roulements de colonne de direction.
Au boulot ...
Jc
+1 avec Jc89 (de toute façon le chef a toujours raison) :amen: la 1100 un rail même mieux que la 1300 :ange:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
Avatar du membre
ERICK5944
Invité de l'Amicale
Messages : 3033
Enregistré le : 19 févr. 2013, 18:27
Type de votre moto : Autre
Région : Nouvelle-Aquitaine
Localisation : Ruelle sur Touvre

Re: metzeler z6

Message par ERICK5944 »

PANNISTE 28 a écrit :
jc89 a écrit :Incompréhensible ! La 1100 avec des Z6 est un rail.
Suis les conseils de Panniste 28 et vérifie aussi les roulements de colonne de direction.
Au boulot ...
Jc
+1 avec Jc89 (de toute façon le chef a toujours raison) :amen: la 1100 un rail même mieux que la 1300 :ange:
content de te l'entendre dire....... :amen: :amen: :amen:
Sur la ONZECENT.....onzecent BIEN et sur la 13 ...aussi.
80 000 km sur la 1100.
60 000 km sur la 1300.
..et la vie continue en Electra Glide 1690.
JLouis
Invité de l'Amicale
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:33
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : BARON, France

Re: metzeler z6

Message par JLouis »

Merci pour vos réponses et suggestions.

Côté huile de fourche, pratiquement sûr que tout est en ordre. J'ai fait un changement de tous les fluides il y a moins de 6 mois.

Pour ce qui est des roulements de colonne de direction, je n'y avais pas pensé. Néanmoins, sur ma précédente ST1100 (Standard elle aussi), j'ai eu le coup une fois de roulements HS, et j'avais, entre autres, quelques points légèrement durs lorsque je tournais le guidon. Actuellement je ne ressens pas du tout ça. Mais ça reste une piste à étudier, même si la coïncidence serait étonnante : avant le changement de pneus, elle ne bouge pas d'un pouce, et après elle se met à flotter ... et ce serait à cause de roulements HS ? j'y crois moyen, mais parfois le hasard réserve de drôles de surprises.

Juste pour rappel, il s'agit bien d'une ST1100 Standard, qui d'origine est montée en diagonaux en 110/80 v18. Elle ne bougeait effectivement pas du tout avant le changement en Z6 radiaux.
(c'est juste une petite précision pour ceux qui auraient un ST1100 ABS-CTS-CBS qui elle, est montée d'origine en radial en 120/70 ZR 18, avec donc une taille de pneu AV différente de la Standard. Peut-être effectivement que la ST1100 ABS-CTS-CBS en Z6 est un rail).


Jean-Louis
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: metzeler z6

Message par PANNISTE 28 »

NON NON ma miènne était une standard :mrgreen:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
JLouis
Invité de l'Amicale
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:33
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : BARON, France

Re: metzeler z6

Message par JLouis »

OK, il ne me reste plus qu'à tester ta suggestion d'augmenter la pression des pneus.
A ce sujet, comment es-tu arrivé à ces valeurs de pressions là ? (2.9 à l'AV et 3.0 à l'AR)
A l'époque, tu avais fait des tests successifs jusqu'à ce que tu trouves le bon compromis ?

Merci


Jean-Louis
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: metzeler z6

Message par PANNISTE 28 »

AH AH :mrgreen: Sur les conseilles des sages de ce forum :amen: qui sur ce coup avaient raisons :super: :diable:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
FLAV84
Invité de l'Amicale
Messages : 25
Enregistré le : 13 avr. 2011, 21:06
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : AVIGNON

Re: metzeler z6

Message par FLAV84 »

METZELER Z6 ROADTECH

Pneus idéaux pour cette machine... (Modèle Sdt 1990) :super:

AV : 110/80 V18
AR : 160/70 V17

Ça ne bouge pas du tout : Comme sur un rail et à toutes les vitesses. ;)
Que les pneus soit Neufs ou Très usés !.... :ghee:

On ne ressent rien (Ça ne bouge toujours pas !...) au passage sur 2 hauteurs de bitume différentes dans le sens longitudinal (nouvelle portion de route par exemple). Les pneus absorbent tous. :]

Au niveau Usure :
Pneu AV :
S’use plus vite que le pneu AR (Pneu étroit + Moto lourde avec tout le poids sur l’Avant)
L’usure se fait plus sur le coté gauche que le coté droit (La faute aux Ronds-points…)
Le Profil Rond quand il est Neuf devient Triangulaire quand il est Usé

Pneu AR :
L’usure se fait sur chaque pavé de gomme comme des écailles de poisson
Le Profil Rond reste Rond quand il est Usé

Observation :
L’usure des pneus AV et AR n’influe en rien sur la tenue de route.
Uniquement sur le comportement :
Quand le pneu AV est Neuf (Profil Rond), la moto se couche très rapidement dans les virages (Impression de chute!…)
Quand le pneu AV est Usé (Profil Triangulaire), la moto se couche plus brutalement dans les virages (Impression… Toujours)

Par contre Pneus difficiles à se procurer de nos jours !... dans le commerce.

Remarque :
Le pneu AV manque un peu de gomme par rapport au pneu AR, d’où l’usure différente.
Il s’use beaucoup plus vite…Dommage.

Astuce :
Moi perso, même si le pneu AV s’use plus vite que l’AR, je les remplace Toujours par paire…
C’est mieux pour La Sécurité !...

Longévité :
Ça fait déjà 2 fois que j’utilise une paire de Z6
A chaque fois, j’ai fais 12 000 km avec AV + AR.
Le pneu AV est quasiment lisse et le pneu AR peut faire encore environ 3000 km en plus.
Mais à 12 000 km, je remplace AV + AR systématiquement ;)

Si je les remplace un par un, je peux faire :
10 000 Km avec pneu AV.
15 000 Km avec pneu AR.
Modifié en dernier par FLAV84 le 04 août 2015, 16:12, modifié 7 fois.
Honda ST1100 Std Mod.1990 / 110 000 km
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: metzeler z6

Message par PANNISTE 28 »

+1 :super: :amen:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
Avatar du membre
la pan
Requiescat in Pace
Messages : 5209
Enregistré le : 29 avr. 2009, 16:47
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Re: metzeler z6

Message par la pan »

+1 :amen: :super:
Image laissons le temps au temps on arrivera tous en même temps au nouvel an Image
Moutard
Invité de l'Amicale
Messages : 37
Enregistré le : 07 juin 2015, 22:51
Type de votre moto : ST 1300
Région : Nouvelle-Aquitaine
Localisation : Montreux-Chateau (Territoire de Belfort)

Re: metzeler z6

Message par Moutard »

Salut à tous. Quand j'ai acheté ma Pan il y a 2 mois, elle était montée de 2 Battlax neufs. Après avoir fait 7000km, l'arriere est completement mort et l'avant est usé à moitié. Je vais donc m'orienter sur du Z6 pour voir si ça tient plus longtemps. par contre la tenue de route était vraiment excellente :super:
Si tu freines t'es un lâche, mais si tu freines pas t"es un con !!!
Répondre