Bonjour à tous,
Tenue de route revenue à la normale après avoir changé les 2 roulements de colonne. Ce n'était vraiment pas un luxe
Le roulement inférieur était encore un roulement à bille ( donc sûrement celui d'origine ), que j'ai remplacé par un roulement à rouleaux. Ça devrait tenir plus longtemps

J'ai acheté un palan en promo ( 30 € chez Clercle ) histoire de faciliter le travail car 2 garages m'avaient fait un devis l'un, à 200 € et l'autre à 300 € parce que m'ont-ils dit " nous faisons Kawasaki et Yamaha mais non pas Honda et sur Pan European il y a beaucoup de travail de démontage carénage et tout... " Heu..... pas du tout, je dirais même que c'est l'une des motos les plus faciles à changer les roulements de colonne. En "carénage", il suffit d'enlever les 2 demi-coquilles qui cachent les pontets, le garde-boue et pour y voir plus clair, la bulle. Il y a en fait 15 mns à tout casser de déshabillage

Temps total, seul, pour le travail ( sans courir ) 5h.
ATTENTION! Juste une mise en garde, disposer d'une presse et du bout de tube adéquat pour entrer le roulement inférieur est vivement recommandé ( même en dilatant fortement le roulement ). Je l'ai fait alla mano car aucun des 2 éléments et du coup, j'ai pété le premier roulement ( la bague intérieure s'est cassée ). J'avais 2 roulements d'avance ( reliquat de l'usine où je bossais avant la retraite

) donc pas de panique, mais la prochaine fois, presse obligatoire.
Ceci dit, aucune difficulté particulière pour réaliser ce travail.
S'il y a des personnes intéressées, je peux détailler l'ordre de démontage, mais ça coule pratiquement de source.
2 photos: 1 du roulement inférieur abîmé et 1 du roulement neuf, remonté. On voit très nettement le marquage des billes sur la bague du roulement, ce qui provoque cette très désagréable sensation de "tomber" à chaque virage à basse vitesse
Bon, ben j'ai raté l'envoi des photos. Désolé
Cordialement