Allumage?

Batterie, phare, câblages, etc...
Répondre
PUCE49
Invité de l'Amicale
Messages : 18
Enregistré le : 14 mars 2016, 12:54
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé

Allumage?

Message par PUCE49 »

Bonjour,
J'avais cet été un problème de faisceau électrique au niveau contact allumage. Après avoir cherché au niveau des différents contrôles (béquille, point mort, capteur d'horizontabilité, capteur embrayage, coupe contact guidon), je pense que c'était finalement la qualité des contacts électriques au niveau du connecteur qui se situe sous le faux réservoir au-dessus des bobines. Mais voilà, depuis quelques temps, elle marche sur 3 pattes quand elle froide (assez longtemps). Elle passe sur 4 pattes quand le mano température commence à décoller. Au ralenti elle semble à froid sur starter elle semble tourner bien mais quand j'accélère, ça m*rde.

J'ai changé les bougies en vain.

Quelq'un a t'il déjà eu ce genre de problème ou une méthode pour déterminé la cause?

Petit détail qui me chagrine quand même : sur le connecteur cité un gros 10 volts. Je trouve que l'on perd beaucoup en route, pourtant j'ai vérifié le connecteur général au niveau de la batterie. Il me parait bien.

Merci à vous pour votre aide.
Avatar du membre
jc89
Administrateur
Messages : 1892
Enregistré le : 04 août 2004, 21:30
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Yonne, coulanges la vineuse

Re: Allumage?

Message par jc89 »

...?? Ah les pannes électriques ... Essaye du nettoyant diélectrique un peu partout ...
ou sinon vu quelle tourne mieux à chaud, vérifie le jeux aux soupapes ...
A vous les experts !
Avatar du membre
Minfi
Invité de l'Amicale
Messages : 1492
Enregistré le : 22 sept. 2005, 01:24
Type de votre moto : ST 1300
Région : Normandie
Localisation : 76 ST Romain de C

Re: Allumage?

Message par Minfi »

Commence par enlever un fil de bougie à tour de rôle pour voir quel cylindre pose problème, faire l’essai du tournevis avec manche bien isolé dans le tube d’allumage voir si une étincelle est bien présente à l’approche du moteur.
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
PUCE49
Invité de l'Amicale
Messages : 18
Enregistré le : 14 mars 2016, 12:54
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé

Re: Allumage?

Message par PUCE49 »

Merci pour vos réponses, j'essaie dès que possible.
bubble
Invité de l'Amicale
Messages : 29
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:05
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : Charente Maritime (17)

Re: Allumage?

Message par bubble »

Salut tlm,
Problème que j'ai déjà rencontré : démarrage sur 3 pattes puis 4 quand ça commence à chauffer. Le problème venait de la batterie qui était trop faible malgré le voltage correct, j’explique :
Je me sert de la pan quotidiennement pour aller et revenir du boulot mais celui-ci n'est qu'à peine 2 kms, du coup la batterie n'a pas le temps de se recharger pour compenser le démarrage et à force elle ne délivre plus assez de courant( d'intensité) pour l'allumage, du coup un cylindre pâti de ce manque électrique. Pour compenser je maintenais un ralenti accéléré car une fois que le cylindre ne donne plus il a tendance à se noyer.
Après une recharge tout est redevenu normal jusqu'au jour ou la batterie a trop souffert de se traitement et j'ai du la changer; elle n'avait qu'un an.

Donc vérifie l'état de ta batterie et pas seulement au niveau voltage à vide; branche un voltmètre et démarre ta brèle puis surveille la tension.
ImageImage
PUCE49
Invité de l'Amicale
Messages : 18
Enregistré le : 14 mars 2016, 12:54
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé

Re: Allumage?

Message par PUCE49 »

Re bonjour à tous.
En fait j'avais laissé tomber pendant l'hiver. Je m'y remets. J'ai mis en évidence le cylindre défectueux (3). J'ai aussi vérifier les impédances des bobines(ras).

En fait la bougie, malgré l'allumage présent, se noie à froid et c'est effectivement quand le moteur est chaud (c'est très long), qu'il repart et semble marcher correctement.

Le fait qu'un seul cylindre ne soit concerné me fait penser qu'il y aurait un problème au carbu 3 qui enverrai trop d'essence à froid (starter bloqué ou un truc comme ça). Je m"en vais donc regarder ça de plus près ce matin. J'espère que je m'engage pas trop loin.

Je vais aussi regardé dans le forum carburation si je trouve mon bonheur.

Si quelqu'un a déjà vu quelques choses comme ça, je suis à l'écoute de vos conseils.

Bonne journée.
PUCE49
Invité de l'Amicale
Messages : 18
Enregistré le : 14 mars 2016, 12:54
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé

Re: Allumage?

Message par PUCE49 »

A bubble,
Merdouille j'avais pas vu ta réponse à mon message. C'est con je viens juste de démonter la rampe des carbu.

je pense donc que je vais aller chercher une batterie neuve et remonter les carbu (Qu'est ce que c'est chiant à faire). C'est vrai que depuis un an ma bécane ne tourne pas beaucoup et que malgré les recharges régulières, il est possible que la batterie soit un peu faiblarde. Je reste néanmoins un peu surpris qu'un seul cylindre en pâtisse. Je regarde ça. Merci
NANUQ 66
Invité de l'Amicale
Messages : 39
Enregistré le : 16 janv. 2019, 22:48
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé

Re: Allumage?

Message par NANUQ 66 »

Salut
Pour ta batterie , si je ne dis pas de bêtise elle est utile pour le démarrage et l'alternateur fait son boulot pour la recharger en roulant . Effectivement les courtes distances ne permettent pas de bien recharger , mais ton alternateur fait il quand même bien son boulot ?

N'as tu pas une perte électrique quelque part qui vide ta batterie en non utilisation la nuit ?

N'as tu un problème de masse qui ferait déconner ton moteur ?

Bye
PUCE49
Invité de l'Amicale
Messages : 18
Enregistré le : 14 mars 2016, 12:54
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé

Re: Allumage?

Message par PUCE49 »

Hello,
Je viens de changer la batterie (neuve). J'ai redémarré comme d'hab mais ça pertaradait un peu dans les pots. J'ai pensé qu'il y avait pas mal d'essence qui stagnait dans le cylindre, je suis donc allé faire un tour(sans les plastiques ça change le style). Elle a un peu ratatouillé puis le cylindre est parti certes plus rapidement que les fois précédentes. Le fonctionnement a été normal sur une dizaine de kilomètres. Maintenant elle est chaude, il est donc normal que le symptôme ne soit plus là. J'essaierai de nouveau demain à froid, on verra bien. Je vérifierai avant la mise en route la couleur de la bougie.

@+
PUCE49
Invité de l'Amicale
Messages : 18
Enregistré le : 14 mars 2016, 12:54
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé

Re: Allumage?

Message par PUCE49 »

Hello,
Voila la météo étant plus sympa pour la bricole, je m'y suis remis. J'ai donc mis une batterie neuve mais comme je l'avais dit dans post précédent, j'étais sceptique et il n'y a eu aucun changement. Après avoir re re vérifié mes connexions, mes bougies etc.. Je suis parti faire un tour. et là, je suis resté en rade sur une bretelle d'autoroute. Je m'étais dis que c'était mieux d'avoir une panne définitive plus facile à déterminer. Rentré à la maison, je réussi à la redémarrer et m'aperçois d'une toute petite fuite au niveau du robinet d'essence. Je démonte et vois qu'il y a un petit trou dans la membrane et que l'essence passe dans l'espace air. J'en déduis donc que l'essence devait passer par le tuyau de commande qui viens de la pipe carbu n°3. J'ai donc la logique de la panne, le cylindre 3 est saturé en essence et à tendance à se noyer à froid.
J'ai commandé des membranes neuves qui doivent arriver aujourd'hui. Je croise les doigts.
NB : je ne vois pas vraiment l'utilité de ce robinet vu qu'il y a une pompe à essence qui ne fonctionne que quand le contact est mis.
NB : Après recherche plus fine j'ai vu un post qui mentionnait cette panne
PUCE49
Invité de l'Amicale
Messages : 18
Enregistré le : 14 mars 2016, 12:54
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé

Robinet essence

Message par PUCE49 »

Hello,
Je confirme donc que c'était le robinet d'essence qui laissait passer de l'essence directement dans le cylindre 3. Elle n'a pas tourné impeccable tout de suite mais les 4 cylindres répondaient bien à l'appel. Je pense que les bougies étaient tellement grasses que les étincelles se produisaient de manière anarchique. Après 2 ou 3 kilomètres, tout est rentré dans l'ordre. Je suis même reparti ce matin pour vérifier et tout est OK.
Si ces post peuvent servir sauf qu'ils faudrait les mettre plutôt dans la catégorie Carburation mais là, je ne sais pas faire.
Merci à ceux qui m'ont aidé.
Répondre