Fumée au niveau du filtre a huile

Dialogues sur la ST1300
Répondre
Pandebordeaux
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Nouvelle-Aquitaine

Fumée au niveau du filtre a huile

Message par Pandebordeaux »

Bonjour à tous,
Je viens de faire la vidange moteur avec changement de filtre sur ma 1300.
Je ne suis pas un expert en mécanique, mais pour ce genre d'opération je pense tout de même être à la hauteur :taré1: ou pas :nono:
Après un contrôle du niveau d'huile, je m'aperçois que je suis 1mm au dessus du max.
Je démarre la bête, fière de moi, sauf que, au bout de 3 minutes de la fumée apparaît au niveau du filtre.
J'éteins le moteur, recommence l'opération et de nouveau de la fumée apres quelques minutes mais moins importante.
Idem a la troisième tentative mais encore moins.
Comme je vous l'ai écrit, je suis juste un amateur.
C'est pourquoi je souhaiterai avoir votre avis en espérant être rassuré : la fumée est-elle la conséquence du niveau d'huile légèrement au dessus du max, ou simplement un peu d'huile qui aurait coulé sur l'échappement en démontant l'ancien filtre ?
Merci beaucoup pour votre aide : :/
Minfi
Invité de l'Amicale
Région : Normandie

Re: Fumée au niveau du filtre a huile

Message par Minfi »

1 mm au dessus du niveau c'est de la rigolade -

par contre niveau filtre, regarde si le joint est toujours sur l'ancien filtre, joint resté collé sur le carter c'est possible -

le nouveau filtre à tu mis de l'huile sur le joint avant de mettre en place -

maintenant est il correctement serré à la main et avec juste un petit coup de collier de serrage -
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
Pandebordeaux
Invité de l'Amicale

Bonjour Minfi
Le joint est tjrs sur l'ancien filtre et j'ai bien pensé à mettre de l'huile sur le joint du nouveau. J'en n'ai pas mis un tonne mais il était huilé quand je l'ai mis. Serré à la main et un petit coup avec une clef à vidange. Je n'ai aucune fuite.
Merci pour ton aide
vcent6271
Invité de l'Amicale
Région : Grand Est

Message par vcent6271 »

Est-ce que de l'huile n'aurait pas coulé sur l'échappement quand le filtre a été enlevé ?
Même si elle a été essuyée, elle peut produire un peu de fumée quand le tube chauffe.
Pandebordeaux
Invité de l'Amicale

Hello,
Si qd j'ai démonté l'ancien j'ai effectivement fait couler de l'huile sur l'échappement. J'avais pourtant essuyé d'ou mon inquiétude qd j'ai vu la fumée.
vcent6271
Invité de l'Amicale
Région : Grand Est

Message par vcent6271 »

Pandebordeaux a écrit : 20 juin 2024, 07:24 Hello,
Si qd j'ai démonté l'ancien j'ai effectivement fait couler de l'huile sur l'échappement. J'avais pourtant essuyé d'ou mon inquiétude qd j'ai vu la fumée.
Dégraissage au nettoyant de frein et c'est réglé.
Pandebordeaux
Invité de l'Amicale

vcent6271 a écrit : 20 juin 2024, 07:32
Pandebordeaux a écrit : 20 juin 2024, 07:24 Hello,
Dégraissage au nettoyant de frein et c'est réglé.
Merci vcent6271
Par contre je pense que j'ai finalement trop d'huile.
Apres ma vidange, j'ai fait tourné la moto 3 minutes est le niveau etait 1 mm au dessus. Par contre ce matin, j'ai contrôlé le niveau car hier je l'ai bien fait chauffé, et là c'est pas la même. Je suis à presque 1 cm au dessus. La bourde :(
Y.Vas
Invité de l'Amicale
Région : Hauts-de-France

Message par Y.Vas »

salut,
j'ai fait un an avec un niveau max bien dépassé...
j'ai fais la vidange le mois dernier... j'ai fait bien gaffe.... et je suis encore au dessus du niveau max, mais moins que la dernière fois.
De mémoire, la dernière fois, il devait bien y avoir 5-6 mm au dessus du niveau max.
1 cm ? tu vois encore une lumière dans le regard ou bien il est complètement rempli (une photo ??) ?
Pour être sûr, tu peux en enlever un peu via la vis de vidange (plus facile à écrire qu'à faire :hehe: ) et recontrôler après un petit roulage et une bonne pose.
ça m'avait aussi inquiété à l'époque mais le forum m'avait rassuré... je n'avais rien fait... à part 12000 kms :)

j'oubliais, un peu de fumée et odeur d'huile cramé juste après le changement de filtre à huile ? je dirai normal... ça coule toujours un peu sur l'échappement (enfin, difficile de faire sans une goutte dessus)
Pandebordeaux
Invité de l'Amicale

Y.Vas a écrit : 20 juin 2024, 19:06 salut,
j'ai fait un an avec un niveau max bien dépassé...
j'ai fais la vidange le mois dernier... j'ai fait bien gaffe.... et je suis encore au dessus du niveau max, mais moins que la dernière fois.
De mémoire, la dernière fois, il devait bien y avoir 5-6 mm au dessus du niveau max.
1 cm ? tu vois encore une lumière dans le regard ou bien il est complètement rempli (une photo ??) ?
Pour être sûr, tu peux en enlever un peu via la vis de vidange (plus facile à écrire qu'à faire :hehe: ) et recontrôler après un petit roulage et une bonne pose.
ça m'avait aussi inquiété à l'époque mais le forum m'avait rassuré... je n'avais rien fait... à part 12000 kms :)

j'oubliais, un peu de fumée et odeur d'huile cramé juste après le changement de filtre à huile ? je dirai normal... ça coule toujours un peu sur l'échappement (enfin, difficile de faire sans une goutte dessus)
Merci Y. Vas
J'en ai retiré un peu via la vis de vidange. Je suis maintenant juste en dessous du max. J'ai donné un coup de soufflette, netoyer au nettoyeur de frein. J'ai fait un petit tour et apparemment plus de fumée. Ouf :super:
En tout cas merci à tous pour votre aide.
Bonne route à tous.
Répondre